Pune
Localisation

Pune : descriptif
- Pune
Pune (marathi : पुणे), aussi appelé Poona (son nom officiel jusqu'en 1978) et anciennement nommée Punevadi (son nom avant la colonisation britannique), est la deuxième ville de l'État indien du Maharashtra après Bombay, à 120 km au sud-est de laquelle elle se situe, et la huitième plus grande métropole d'Inde
Ses 3,75 millions d'habitants, les Punekaris, parlent dans leur grande majorité le marâthî. Ancienne capitale de l'Empire marathe, elle est considérée comme la capitale culturelle de l'État et elle possède une université, des facultés et centres d'enseignement renommés lui valant le surnom d'« Oxford of the East ».
Géographie
Pune se trouve à 120 km au sud-est de Bombay, à la confluence des rivières Mula et Mutha, sur le bord du plateau du Deccan dans la chaine des Ghats occidentaux, à 554 mètres d'altitude en moyenne. Le lac de retenue de Khadakwasla au sud-ouest de la ville permet l'approvisionnement en eau.
- Températures
été : 20 à 38 °C ;
hiver : 4 à 30 °C.
- ↑ Louise Nicholson, Inde, National Geographic Society, ISBN ), p. 176 et 177
Histoire
Les Peshwa, les premiers ministres de l'Empire marathe, firent de la ville la capitale de cet empire à partir de 1750. Son importance stratégique est soulignée par la présence de nombreux forts construits sur les collines alentour.
Les Britanniques prirent le contrôle de la ville en 1818 à l'issue de la bataille de Khadki (Kirkee). Ils lui donnèrent le nom de Poona et en firent le plus important cantonnement d'Inde du sud, attirant ainsi des marchands, des Parsis et des Juifs de Bombay, et une ville de villégiature : en 1820, Pune, au climat plus frais et moins humide que Bombay, abrite les quartiers d'été de la présidence de Bombay, l'une des trois entités de l'Inde britannique. Aujourd'hui la ville abrite le quartier-général du Commandement sud de l'armée indienne.
Dans les années 1970, le bhagwan Rajneesh (1931-1990), plus connu sous le nom d'Osho, un guru iconoclaste et controversé, fonda l'Osho Commune International qui attira des milliers de hippies venus du monde entier. Dans son ashram, étaient mis en avant la liberté sexuelle, la fête perpétuelle et le plaisir matériel. Osho, après avoir tenté de créer dans l'état américain de l'Oregon une « cité idéale », nommée Rajneeshpuram, revint à Pune où il mourut en 1990.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNational Geographic
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pune dans la littérature
Découvrez les informations sur Pune dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10629 autres localités pour Maharashtra
Vous pouvez consulter la liste des 10629 autres localités pour Maharashtra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-mh/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/in/in-mh/54733.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.