Abony

Localisation

Carte du monde

Abony : descriptif

Informations de Wikipedia
Abony

Abony (hongrois : Abony [ˈɒboɲ]) est une localité hongroise située dans le comitat de Pest.

Toponymie

Le nom Abony provient du prénom hongrois ancien Aba, d'origine turque, auquel a été ajouté un suffixe diminutif et affectif (-ny). Ce type de formation est fréquent dans la toponymie hongroise.

Dans les XVe et XVIe siècles, le village apparaît sous les formes Abon et Abony dans les sources écrites. En 1722, il est mentionné sous le nom de Nagy-Aban, puis en 1750 sous Nagy-Abany. À partir du milieu du XVIIIe siècle, la dénomination Nagy-Abony devient courante. En 1882, la localité est répertoriée sous Szolnok- vagy Nagy-Abony (Szolnok ou Nagy-Abony), avant d'adopter définitivement le nom Abony en 1888.

Héraldique

Histoire

Des traces archéologiques indiquent une présence humaine sur le site d'Abony dès le VIIe-VIIIe siècle. Des découvertes notables incluent des artefacts sarmates (épées en fer, lances, faucilles), ainsi que des vestiges de cimetières avars et de l'époque de la conquête hongroise (honfoglalás), dont des ornements de ceinture dorés et divers accessoires en bronze.

La plus ancienne mention écrite du village date de 1238, époque à laquelle Abony faisait partie du château de Szolnok. À partir du  siècle, il devient la propriété de la famille Verzsenyi. En 1450, le village apparaît sous le nom de Aban dans les sources écrites. En 1474, il passe aux mains de Balázs Magyar, de sa fille Benigna Magyar, puis du célèbre capitaine de la forteresse de Nándorfehérvár (Belgrade), Pál Kinizsi. En 1515, István Werbőczy, juriste et homme politique influent, reçoit le village en donation royale.

Abony est placé sous domination ottomane en 1552 et subit de lourdes destructions, notamment lors du raid des Tatars de Crimée en 1597, qui ravagent entièrement la localité. Bien que la population tente de se réinstaller au début du  siècle, le village est à nouveau dévasté lors des campagnes de libération contre les Turcs. Ses habitants trouvent refuge à Nagykőrös.

Après la fin de l'occupation ottomane, Abony connaît une repopulation progressive. Plusieurs familles nobles possèdent des terres dans la région, dont la famille Balogh, qui détient la plus grande part du territoire. En 1748, le village obtient le droit de foire et le statut de bourg rural (mezőváros). C'est également d'Abony que proviennent les premiers veaux d'origine suisse vendus sur les marchés locaux, une tradition qui vaut aux habitants le surnom de « tarkabornyúsok » (éleveurs de veaux pie).

Le domaine d'Abony passe ensuite sous le contrôle de la famille Vigyázó, une lignée noble influente. József Vigyázó (1756-1806), chambellan royal, possède de vastes terres à Abony, Tószeg, Újkécske et Paládics. Son fils, Antal József Vigyázó (1793-1861), conseiller royal, et son petit-fils, Sándor Vigyázó (1825-1921), chambellan, perpétuent la présence de la famille dans la région. Au début du XXe siècle, les descendants de la lignée, notamment Ferenc Vigyázó (1874-1928), homme politique et membre de la Chambre haute du Parlement hongrois, possèdent encore près de 800 hectares de terres à Abony.

ABONY au Royaume de Hongrie en 1894

Le 25 janvier 1849, lors de la révolution hongroise de 1848, le général Mór Perczel entre dans Abony à la tête des forces révolutionnaires. Aux abords du village, ses troupes remportent une victoire décisive contre l'armée impériale autrichienne.

Sous la monarchie des Habsbourg, Abony fait partie de l'Empire d'Autriche à partir de 1850, dans la province de Hongrie. Après le compromis austro-hongrois de 1867, la localité est intégrée à la Transleithanie, au sein du Royaume de Hongrie.

  1. Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, by Edwin MUELLER, 1961.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Abony dans la littérature

Découvrez les informations sur Abony dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

189 autres localités pour Pest

Vous pouvez consulter la liste des 189 autres localités pour Pest sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-pe/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/hu/hu-pe/52418.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.