Pronleroy

Localisation

Carte du monde

Pronleroy : descriptif

Informations de Wikipedia
Pronleroy

Pronleroy est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Prompeloniens et les Prompeloniennes.

Géographie

Communes limitrophes de Pronleroy.

Pronleroy est une commune située à 70 km au nord de Paris, 34 km à l'est de Beauvais, 21 km à l'ouest de Compiègne et à 51 km au sud d'Amiens.

Communes limitrophes de Pronleroy
Angivillers Léglantiers
Lieuvillers Pronleroy La Neuville-Roy
Erquinvillers
Noroy
Cernoy Cressonsacq

Topographie et géologie

Pronleroy forme un territoire d'étendue généralement plane situé sur le plateau Picard.

Culminant à 130 mètres au sud-ouest, il est entaillé de quelques vallées sèches à pente douce formant les seuls éléments de reliefs. La vallée Vivevot puis le fond des Nœuds forment avec le fond de la Payelle la vallée des Nœuds au nord de la commune, où se situe le point le plus bas à 76 mètres d'altitude.

Le village se trouve entre 90 et 120 mètres au-dessus du niveau de la mer tandis que le bois de Pronleroy culmine à 121 mètres.

La commune se trouve en zone de sismicité 1, c'est-à-dire faiblement exposée aux risques de tremblement de terre.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Les vallées sèches de ruissellements sont orientées vers le bassin versant de l'Aronde et sont situées au-dessus de nappes phréatiques sous-affleurantes

Deux étangs ont été creusés dans le bois de Pronleroy.

Un château d'eau et une station de pompage des eaux y ont été construits et sont gérés par le syndicat intercommunal d'adduction en eau potable de Pronleroy-Cressonsacq-Grandvillers-aux-Bois-Rouvillers

Réseau hydrographique de Pronleroy.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Godenvillers à 13 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels

Hormis les espaces bâtis couvrant 24 hectares soit 3 % de la surface communale, le territoire comprend 82 % d'espaces cultivés sur 737 hectares ainsi que 14 hectares de vergers et de prairies. Les surfaces boisées, correspondant au bois de Pronleroy et aux divers bosquets disséminés sur le territoire s'étendent sur 124 hectares soit 14 % du terroir,. Ce dernier constitue une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906.com, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. a b et c «  » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2017)..
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  5. «  », sur innondationsnappes.fr (consulté le ).
  6. «  », sur pronleroy.com (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. «  », sur donnees.picardie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Proneredum (vers 1048) ; Pruneredum (1180) ; la ville de Pronleroi (1180) ; Prunereium (vers 1200) ; de prunereio (vers 1200) ; Prunerium (1207).
Lieu de pruniers, de pruneliers ou soit des épines noires.

Durant la Révolution française, la commune porte le nom de Pron-l'Oise.

Ses habitants sont appelés les Prompeloniens.

  1. Émile LAMBERT, Dictionnaire topographique de l'Oise, Amiens, (lire en ligne), p. 456.
  2. Philippe Boulfroy, Nom de lieux Picards et particularismes de l'Oise, , p. 36.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr.

Histoire

Moyen-Âge

la Grande Jacquerie de 1358 éclate aux environs de Pronleroy, certains auteurs anciens, notamment Siméon Luce, font débuter la révolte paysanne dans la commune.

Première Guerre mondiale

Lors de la bataille du Matz, le général Mangin, à la tête du Groupement Mangin, établit son quartier général à Pronleroy. Sa contre-attaque met fin à l'offensive allemande.

Seconde Guerre mondiale

Durant la bataille de France, le commandant Maurice Arnoux est abattu au dessus du ciel de Pronleroy par des chasseurs allemands Messerschmitt Bf 109, le 6 juin 1940.

  1. Société archéologique et historique de Clermont, Procès-verbaux et communications diverses / Société archéologique et historique de Clermont, Imprimerie du Journal de Clermont, (lire en ligne sur Gallica), p. 57.
  2. lire en ligne), p. 946.
  3. « Circuit n°2 », Etapes historiques et de mémoire, ONACVG de l'Oise,‎ , lire en ligne [PDF]).
  4. Frédéric Gondron et Marc Pilot, «  », sur Résistance 60 (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pronleroy dans la littérature

Découvrez les informations sur Pronleroy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/fr/fr-hdf/274741.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.