Couthenans

Localisation

Carte du monde

Couthenans : descriptif

Informations de Wikipedia
Couthenans

Couthenans est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Situation

Couthenans est situé au sud-est du département de la Haute-Saône, à proximité d'Héricourt, de Belfort et de Montbéliard. Ce village fait partie de la communauté de communes du Pays d'Héricourt.

Communes limitrophes

Rose des vents Luze Rose des vents
Coisevaux N Luze
O    Couthenans    E
S
Héricourt

Géologie

Le territoire communal repose sur le bassin houiller keupérien de Haute-Saône et le gisement de schiste bitumineux de Haute-Saône daté du Toarcien.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étobon », sur la commune d'Étobon à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 272,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. BRGM, (lire en ligne), p. 5.
  2. Marcel Lanoir, Carburants rhodaniens : les schistes bitumineux, notamment dans la Haute-Saône, lire en ligne), p. 328.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'origine du nom de Couthenans fait l'objet de plusieurs hypothèses. Selon l'historien Charles Duvernoy, il pourrait être lié aux caractéristiques marécageuses de la partie basse du village, dues à la présence de nombreux cours d'eau. Il suggère une origine germanique, où Coth ou Koth, signifiant "boue" et an, "habitation", soit habitation dans la boue.

Une autre hypothèse est avancée par le Dictionnaire des communes de la Haute-Saône. Le nom de Couthenans proviendrait du prénom germanique Godin, latinisé en Cotinus. Le suffixe « ingos » aurait été présent dans les premières appellations, ce qui signifierait « le clan de Godin ».

  1. Brice Thomas, « De Nicolas à Charles Dormoy, entre agriculture, artisanat et industrie. Etude d'une famille de Couthenans du XVIIIe au XXe siècle. », SALSA, no 124,‎ , p. 22 à 30
  2. SALSA, Dictionnaire des communes de la Haute-Saône, Vesoul, , page 304

Histoire

Ce village aurai été fondé aux environs de l'an mille. En 1257, les droits sur le fief de Couthenans sont vendus par l'abbaye de Lure à Richard de Belfort. En 1290, Hugues de Bourgogne le reçoit du comte de Bourgogne. En 1349, Eudes IV, duc de Bourgogne, le rend à Jeanne de Montbéliard, fille de Renaud de Bourgogne, comte de Montbéliard et comte de Belfort.

En 1583, Couthenans intègre le comté de Montbéliard par sa vente des seigneurs du Magny-Danigon au comte Frédéric de Wurtemberg. Le 4 novembre de la même année, les villageois sont affranchis par le comte de Montbéliard.

Couthenans est un village du comté de Montbéliard au sein de la principauté de Montbéliard.

Après le rattachement de la principauté de Montbéliard à la France en 1793, la commune change plusieurs fois de département :

  • 10 octobre 1793 : Haute-Saône ;
  • 9 décembre 1793: Doubs
  • 29 juin 1797 : Mont-Terrible ;
  • 1801 : Haut-Rhin ;
  • 1816 : Doubs ;
  • 26 mars 1829 : Haute-Saône.

La manufacture Méquillet-Noblot

La manufacture Méquillet-Noblot est une usine de filage, tissage et d'impression sur étoffes située à la limite avec Héricourt.

En 1809, Jean-Georges Noblot achète le moulin dit de Chevret, situé le long de la Lizaine sur le chemin conduisant de Couthenans au hameau de Saint-Valbert, pour le transformer en aciérie. En 1811, il s'associe avec Louis-David Méquillet et Jacques-Frédéric Méquillet sous la raison sociale Méquillet-Noblot & Cie. Le moulin est transformé en filature mécanique actionné par la force hydraulique. Quelques années après, les Méquillet-Noblot font l’acquisition du moulin de Saint-Valbert, à quelques centaines de mètres en aval de la filature de Chevret. Il est détruit car la retenue d’eau qu’il génère est jugée néfaste au fonctionnement de la filature.

Couthenans et l'élevage laitier

Lors du recensement de 1793, Jean Graber exploite une ferme de 42 vaches sur le territoire de ce village. Selon les archives, l'installation de la famille Graber à Couthenans est estimée aux environs de la moitié du XVIIIe siècle. En 1872, Joseph Graber présente lors du comice agricole de Langres, une de ses vaches sous la dénomination de vache Montbéliarde. Il s'agit de la première dénomination sous ce nom lors d'un concours agricole de la vache d'Alsace. Après la perte de l'Alsace en 1871, cette appellation ne peut plus être utilisée. Le nom de Montbéliarde est choisi en référence à la principauté de Montbéliard, terre d'accueil des ancêtres de Joseph Graber, installés à Couthenans depuis le milieu du XVIIIe siècle. Cette race est reconnue officiellement lors de l'exposition Universelle de Paris en 1889 par l'appui de Jules Viette, ministre de l'Agriculture et député du Doubs.

La montbéliarde est une race bovine française issue du métissage de races autochtones franc-comtoises et de race venue de Suisse. C'est une race du rameau Pie rouge des montagnes, issue de métissage entre variétés franc-comtoises et suisses entre les XVIIIe et XIXe siècles.

C'est une race mixte : elle est une laitière reconnue, appréciée notamment pour la fabrication de fromages célèbres (comté, morbier, bleu de Gex ou encore Mont d'Or).

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Denis Woronoff, Histoire de l'industrie en France du XVIe siècle à nos jours, Paris, Editions du Seuil, , p.267
  4. a et b Brice Thomas, Industrialisation du Pays d'Héricourt: entre crises et âge d'or, transformation d'un territoire et d'une société de 1793 à 1914, Besançon, Mémoire de master Histoire, Civilisations, Patrimoine, Université de Franche-Comté, , p.94
  5. Mathieu Kalyntschuk, « Les anabaptistes mennonites dans les exploitations agricoles de Montbéliard (XVIIIe-XXe) », Bulletin et mémoires de la Société d'Emulation de Montbéliard, vol. 136,‎

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Couthenans dans la littérature

Découvrez les informations sur Couthenans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour Bourgogne-Franche-Comte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/fr/fr-bfc/259936.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.