Vallée de la Kymi, Finnland - Kymenlaakso

Flag Vallée de la Kymi

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Vallée de la Kymi 84i sous-entités, dont 9 de niveau ville (11 %) et 75i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Finnland.

Localisation

Carte du monde

Vallée de la Kymi : descriptif

Informations de Wikipedia
Vallée de la Kymi

La vallée de la Kymi (en finnois : Kymenlaakso, en suédois : Kymmenedalen) est une des dix-neuf régions de Finlande

Elle est située au sud-est du pays, bordée au sud par le golfe de Finlande.

Géographie

La région tire son nom de la puissante rivière Kymijoki, issue du lac Päijänne, qui la traverse sur un axe globalement nord-sud. La rivière a permis l'éclosion de nombreuses villes industrielles sur ses berges, du nord au sud : Kuusankoski, Kouvola, Anjalankoski et Kotka-Karhula. La région est historiquement une des plus riches de Finlande grâce aux usines de pâte à papier et constitue un bastion traditionnel du Parti social-démocrate de Finlande.

Les centres régionaux sont Kotka et Kouvola. La capitale de la région est Kouvola, mais Kotka est sa plus grande ville. C'est le seul exemple de ce type parmi les régions finlandaises.

La région est frontalière de la Russie et est un lieu de transit pour la plupart des échanges entre Finlande et Russie, notamment via le poste frontière de Vaalimaa, le centre ferroviaire de Kouvola ou les ports de Kotka et Hamina. La région est bordée au nord par la Carélie du Sud et la Savonie du Sud, et à l'ouest par l'Uusimaa et le Päijät-Häme.

  1. «  », Kymenlaakso.fi

Histoire

La première ville qui reçoit ses droits de cité est Hamina en 1653, sur l'impulsion de Per Brahe, gouverneur général de Finlande. L'industrie se développe massivement dans cette région peu peuplée dès le milieu du Kymijoki. Avec elle survient l'essor de la classe ouvrière. Au début du  siècle, la région reste encore relativement prospère ; les salaires versés par les usines de papier sont élevés par rapport au standard finlandais. Cependant, la région subit de plein fouet la restructuration des compagnies papetières.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vallée de la Kymi dans la littérature

Découvrez les informations sur Vallée de la Kymi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

84 localités dans Vallée de la Kymi

Vous pouvez consulter la liste des 84 localités dans Vallée de la Kymi sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-09/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/fi/fi-09.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.