canton Soleure, Schweiz - Solothurn

Flag Soleure

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour canton Soleure 148i sous-entités, dont 40i de niveau ville (27 %) et 108i entités moins importantes, ce qui représente 4 % des villes Schweiz.

Localisation

Carte du monde

Soleure : descriptif

Informations de Wikipedia
Soleure

Soleure (Solothurn en allemand, Soletta en italien, Soloturn en romanche) est une ville suisse, chef-lieu du canton de Soleure. Ayant abrité le siège de l'ambassade du royaume de France en Suisse de 1530 à 1792, Soleure est traditionnellement appelée « ville des ambassadeurs »

La vieille ville actuelle a été construite en grande partie entre 1520 et 1790 et montre donc de multiples styles architecturaux différents, mais surtout baroque

C'est pourquoi Soleure est parfois appelée « la plus belle ville baroque de Suisse ».

Géographie

Situation

Vue aérienne (1947).

La commune de Soleure s'étend sur 6,28 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 71,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 20,4 %, les surfaces boisées 2,4 % et les surfaces improductives 5,3 %.

Située entre le Weissenstein et l’Aar, Soleure est un important centre industriel, commercial et culturel. La ville s'étend de part et d'autre de l'Aar.

Transports

Un réseau de bus dessert Soleure et ses environs, dans le cadre de la communauté tarifaire Libero. La ville se trouve sur la ligne ferroviaire Zurich-Olten-Bienne. La gare est également le point de départ des lignes Soleure-Moutier, Soleure-Berthoud, Soleure-Niederbipp-Langenthal et Soleure-Berne.

Soleure est située sur la ligne de bateau reliant Bienne, ainsi que sur les autoroutes A5 (sortie 31, 32 et 33) et A1.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Histoire

Aquarelle de Soleure, avec la cathédrale au fond de l'image.

Les légions romaines choisirent l'emplacement celtique nommé Salodurum « Porte de l’eau » pour faire franchir l’Aar à une route entre Aventicum (Avenches) et Vindonissa (Windisch). Les Romains y fondèrent une colonie vers l’an 20 qu’ils appelèrent également Salodurum.

Vers 330, l'Urbs dotée de temples et de bains fut transformée par les légions romaines en castrum, une forteresse dont les impressionnants vestiges sont encore visibles à divers endroits de la vieille ville.

Un grand axe routier d'Helvétie (Suisse) passait alors par Aventicum (Avenches), Morat, Chiètres et Kallnach puis se dirigeait vers Solodurum (Soleure) et Vindonnissa (Windisch), en longeant la côte est du Seeland. Une seconde route romaine traversait le Seeland vers Witzwil, entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. Une bifurcation passant par les gorges du Taubenloch traversait le Jura par le col de Pierre Pertuis.

La ville de Soleure est admise dans la Confédération en 1481. Bien que la Réforme dans ses débuts ait trouvé de nombreux adhérents dans les campagnes, Soleure demeure finalement fidèle à la foi catholique.

Héraldique

Blasonnement :
Coupé de gueules et d'argent.
Commentaires : Le canton et la ville portent le même blason. L'écu de la ville est timbré d'une couronne à cinq feuilles (comme celle du canton, mais sans support), celui de la bourgeoisie d'une couronne murale à trois créneaux allant en décroissant. Ces couronnes sont émaillées d'or.
  1. Louis Mühlemann, Armoiries et drapeaux de la Suisse : recueil officiel des armoiries et drapeaux pour les 700 ans de la Confédération, Lengnau, Bühler, , 159 p., p. 82

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Canton Soleure dans la littérature

Découvrez les informations sur canton Soleure dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

148 localités dans canton Soleure

Vous pouvez consulter la liste des 148 localités dans canton Soleure sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-so/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 26/03/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de//lieu/ch/ch-so.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.