Les classes en C++
Introduction
Nous entendons souvent parler de langage de programmation orienté objet.
La classe d'un objet x définit ce qu'est être un objet x (on dit que les objets sont les instances individuelles d'une classe).
La syntaxe des classes est fort similaire à celle des structures. L'emploi de classes nous permet d'associer des actions (méthodes) à réaliser sur les objets de ces classes.
Cette page présente les particularités d'une classe en C++, mais vous pouvez consulter la page relative aux objets, classes et méthodes dans la partie Principes de programmation.
Composants d'une classe
Commençons donc par définir les composants de notre classe:
{
[fonctions_élément]
[définitions_types]
.
.
.
[spécificateur_d_accès:
[fonctions_élément]
[définitions_types]
[nom_objet1,nom_objet2, ...];
mots réservés
- class
- struct
- union
spécificateurs d'accès
- private
- protected
- public
En clair:
La définition d'éléments se fait comme la déclaration des autres variables, et peut se faire par après:
Code c++ (Classe eleve) (17 lignes)
/* des variables de type int */ int a,b; /* des objets de classe eleve */ class eleve { public: char nom[20]; char desc[80]; int nb_presences; char mail[40]; void envoie_mail(void); void initialisation(char *nom, char *desc, int *nb_pr, char *mail); } bob,jim,philou; /* ajout d'un objet */ eleve jcd;
Version en cache
18/12/2024 17:10:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 17:10:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/cp-classe.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.