Structure et indirection

L'avantage des structures, nous l'avons vu dans la page précédente, est la possibilité de traiter un ensemble de données en un bloc.

Seulement, les seules opérations que nous avons vu ne permettent que de traiter un des membres d'une structure (gràce à l'opérateur "."), ou de renvoyer l'adresse de cette structure (&).

Indirection

Intéressons-nous maintenant au premier cas; pour modifier un membre d'une structure par une fonction, nous devons fournir à cette fonction un pointeur vers la structure.

Syntaxe: l'indirection

(*pointeur).membre=valeur;

La priorité est donnée au traitement de ce qui se trouve entre parenthèses, ce qui nous fournit l'adresse de la structure, puis le décalage du membre permet de trouver son adresse par rapport à l'adresse de la structure.

Dans le cas de notre structure date, si un membre de la structure est un pointeur, nous n'utilisons plus les parenthèses...

Structure date avec pointeur

struct date
{
char jour_semaine;
int jour;
char mois;
int annee;
int *pt;
}
ma_date;

Utilisation du pointeur

*ma_date.pt=1; /*affecte la valeur 1 à l'emplacement mémoire désigné par pt */

Nous pouvons faire référence à un membre de la structure en utilisant un autre format :

Syntaxe

pointeur->.membre=valeur;
autre_valeur=pointeur->membre;

Version en cache

18/01/2025 06:58:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 06:58:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 21/01/2003, dernière modification le 07/04/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/c-indirection.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.