Monsieur Jos dans la série "Yoko Tsuno"
Monsieur Jos apparaît dès la première page de L’astrologue de Bruges. Il semble affectionner la peinture des monuments de la vieille ville, mais se considère surtout comme un archéologue. Ces deux fonctions lui permettent d’en savoir beaucoup sur le passé de Bruges et tout particulièrement tout ce qui a trait à l’astrologue Zacharius. Ainsi, il fait visiter à Yoko la fameuse "tombe du diable", d’anciennes caves où, au 16° siècle, Zacharius aurait hébergé ce dernier, et que Monsieur Jos a restauré avec l’aide de son frère (en fait, des laboratoires d’alchimie). Il connait aussi le Marquis de Torcello et un autre peintre, Jan Van Laet, et aide Yoko à s’extirper de leurs griffes à bord de son canot à moteur silencieux. Habitué aux légendes fantastiques locales, il ne semble pas douter que le même Torcello existant au XX° siècle soit celui qui a servi de modèle pour un portrait de la Renaissance. Il aura un peu plus de mal à accepter l’idée que l’on puisse voyager dans le temps avec un translateur, mais avec Leloup, tout peut arriver - y compris rencontrer le diable et poser pour un tableau après qu’il ait été peint !
albums dans lesquels figure Jos
Autres personnages de la série Yoko Tsuno
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Yoko Tsuno en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/yoko-tsuno/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
08/02/2025 13:52:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 13:52:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 24/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/yoko-tsuno/personnages/jos.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.