Le Canon de Kra
Album n°15 dans la série Yoko Tsuno
Yoko :
Les femmes vous feraient-elles peur ?
Thoa :Les femmes, non ! Leur logique, oui ! Quand elles en ont !
Peter Hertzel et le Colonel Tagashi ont une mission à confier à Yoko, Pol et Vic : dans le petit État du Kampong, en bordure de l'isthme de Kra, le trafiquant d'armes japonais Sakamoto s'est fait livrer des obus de 50 centimètres de diamètre, taille correspondant à un canon installé par les Japonais en 1943.
Sous le couvert d'un transport de déchets nucléaires, les trois héros sont chargés d'enquêter sur Sakamoto et de localiser le canon1 dont Sakamoto veut se servir pour s'approprier le Kampong, à l'aide de tirs d'obus nucléaires, fabriqués à partir des déchets radioactifs qu'il récupère en détournant le Kawasaki piloté par Pol et Vic.
Grâce à l'aide du capitaine Onago et de rebelles présents sur place, Yoko déjoue le plan de Sakamoto en détruisant son canon puis ses dépôts d'armes.
Anecdotes
Kampong
Le Kampong est un pays fictif inventé par Roger Leloup, un peu comme Hergé qui a inventé la Syldavie, qu'il a quelque peu située en Yougoslavie (Voir dans "Objectif Lune" la fusée de Tintin s'envoler depuis la Yougoslavie) et Franquin qui a inventé le Bretzelburg ("QRN sur -"), que l'on peut situer géographiquement entre l'Allemagne et l'Italie (Autriche? Liechtenstein?… Suisse?), et politiquement en RDA.
L'Isthme de Kra se situe en Thaïlande et Roger Leloup situe le Kampong sur une carte géographique réelle dans une vignette de l'album.
Il existe le mot kampong ou kampung en Malais et en Indonésien qui signifie "village". De plus, certaines localités du Cambodge comportent Kampong dans leur nom.
Les canons géants
Le canon géant est une rémanence d'une thématique de Jules Verne (dans Les Cinq Cents Millions de la Bégum, un savant allemand cherche à détruire une ville voisine ; dans De la Terre à la Lune, le canon propulse un obus habité vers la Lune), qui s'est incarné réellement durant la Première Guerre mondiale où la Grosse Bertha, un obusier de 420 mm, a bombardé le fort de Pontisse, lors du siège de Liège, ainsi que les Pariser Kanonen, des obusiers de 210 mm qui ont effectué des tirs à une distance d'environ 120 kilomètres sur Paris en 1918.
Un autre exemples de canon sur rails se trouve au musée des batteries Todt, près du cap Gris-Nez en France.
Les Canons de Navarone reposent sur un fond historique et l'existence de nombreuses batteries équipées de gros calibres par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour interdire l'accès aux côtes occupées. Les Japonais en ont également utilisé. Pour moi, la pièce a moins d'importance que ce qu'elle tire. Je me suis dit que si on lançait un obus avec des résidus radioactifs, ce serait une arme effrayante. D'ailleurs, on prétend qu'il y a eu des essais de tirs nucléaires en Amérique du Sud. Je me suis inspiré des canons de Corregidor pour composer une pièce montée sur rail qui peut tirer d'un côté ou de l'autre de l'isthme de Kra. J'ai vu le site d'avion lorsque je me suis rendu en Indonésie, c'est plausible, car cette bande de terre est très étroite.
Le Colibri est un petit avion, nommé en référence au colibri qui est un petit oiseau :
Je voulais donner à Yoko son petit avion indépendant. Elle n'aurait assurément pas pu se le payer seule, constate-t-il. Un tel prototype est unique au monde : c'est un appareil que j'ai complètement inventé ! La cellule du dessus, avec l'équipement électronique miniaturisé, fait seulement trois cent cinquante à quatre cents kilos grâce à une coque en fibre de carbone très légère, la partie du dessous avec ses réacteurs est détachable : l'appareil se transforme ainsi en planeur le cas échéant. On peut changer le mode de propulsion selon les nécessités et j'ai en vue un futur Colibri à décollage vertical pour un projet qui ferait en quelque sorte suite à L'Or du Rhin (…) J'ai mis tout mon amour de l'aviation dans cette histoire. Il y a une image que j'aime beaucoup, lorsque le petit Colibri roule sur le tarmac devant le gigantesque Kawasaki, à la page 26. Un sacré travail pour respecter les proportions ! Cela m'a vraiment passionné de faire ce dessin. J'imagine volontiers le Colibri atterrissant dans mon jardin, il le pourrait… Il fait cinq mètres cinquante de largeur sur huit mètres cinquante de longueur. Yoko vole dans l'appareil que j'aurais aimé piloter si je m'étais dirigé vers une carrière dans l'aéronautique. Elle réalise mes rêves, mais j'ai été déçu par l'accueil fait à l'épisode et j'ai constaté que les récits d'aviation n'avaient plus tellement la cote.
Sources: wikipedia, yokotsuno.com
Les 10 personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-04-1985
Date de parution: 01-04-1985
Dessin: Leloup, Roger
Scénario: Leloup, Roger
Couleurs: Studio Leonardo
Éditeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-1092-9
ISBN : 2-800-11092-9
Plus d'illustrations…
Yoko Tsuno : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Le Trio de l'Etrange (infos)
- n°2 - L'Orgue du Diable (infos)
- n°3 - La Forge de Vulcain (infos)
- n°4 - Aventures Electroniques (infos)
- n°5 - Message pour l'Eternité (infos)
- n°6 - Les Trois Soleils de Vinéa (infos)
- n°7 - La Frontière de la Vie (infos)
- n°8 - Les Titans (infos)
- n°9 - La Fille du Vent (infos)
- n°10 - La Lumière d'Ixo (infos)
- n°11 - La Spirale du Temps (infos)
- n°12 - La Proie et l'Ombre (infos)
- n°13 - Les Archanges de Vinea (infos)
- n°14 - Le Feu de Wotan (infos)
- n°15 - Le Canon de Kra (infos)
- n°16 - Le Dragon de Hong Kong (infos)
- n°17 - Le Matin du Monde (infos)
- n°18 - Les Exiles de Kifa (infos)
- n°19 - L'or du Rhin (infos)
- n°20 - L'Astrologue de Bruges (infos)
- n°21 - La Porte des Ames (infos)
- n°22 - La Jonque Céleste (infos)
- n°23 - La Pagode des Brumes (infos)
- n°24 - Le Septième Code (infos)
- n°25 - La Servante de Lucifer (infos)
- n°26 - Le Maléfice de l'Améthyste (infos)
- n°27 - Le Secret de Khany (infos)
- n°28 - Le temple des immortels (infos)
- n°29 - Anges et faucons (infos)
- n°30 - Les Gémeaux de Saturne (infos)
Tags
Version en cache
21/01/2025 10:54:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 10:54:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/yoko-tsuno/le-canon-de-kra.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.