Jones dans la série "XIII"
Dorothy Smith
Jones Wittaker Dream
Localisation
L’un des personnages les plus insaisissables de notre enquête, le major Jones a la curieuse particularité de n’avoir pas de prénom. Ou plutôt d’en avoir trop. Dans son dossier militaire, elle porte les initiales M.C. Dans son dossier de sécurité sociale, l’initiale S. Dans les registres de l’école des pilotes d’essai de Patuxent River, l’initiale D. Et ainsi de suite. Seul son numéro matricule militaire, le 374.801.4, permet de l’identifier avec certitude dans les différents documents qui la mentionnent. Et même le général Carrington, dont elle fut la protégée et l’officier d’ordonnance pendant de longues années, avoue n’avoir jamais su un prénom qu’elle s’est toujours farouchement refusée de lui donner.
Jones est vraisemblablement née dans le ghetto noir des Watts, à Chicago (sa naissance n’a jamais été déclarée). Son père, chômeur, abandonne sa famille deux ans plus tard et sa mère meurt d’éthylisme l’année suivante.
La petite fille et son frère Marcus, de six ans son aîné, sont recueillis par l’orphelinat du district, mais Marcus s’en évade trois ans plus tard, emmenant sa sœur dans sa fuite. De quoi et comment les deux enfants ont-ils survécu dans l’enfer du ghetto les quatre années suivantes ?
Nous l’ignorons. Ce que nous savons avec certitude, par contre, c’est qu’à 16 ans le jeune Marcus fait partie des Black Panthers, l’organisation terroriste noire fondée à Chicago par Bobby Seale dans les années soixante. Désigné pour une mission suicide dans un grand hôtel du Loop où devait se réunir une commission d’étude sur le statut des anciens combattants de couleur, le gamin ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de sa sœur qui dénonce le projet d’attentat au colonel Ben Carrington, l’un des participants à la commission. Ayant atteint la majorité pénale aux Etats-Unis, Marcus est condamné à quinze ans de pénitencier.
Carrington, veuf et éloigné de sa fille, décide de s’occuper de la petite Jones. Il commence par l’emmener à Washington et la confie à l’internat de l’école pour enfants d’officiers de carrière. Après un premier contact difficile, Jones réussit, en deux ans, à rattraper ses camarades ayant suivi une scolarité normale. Et à 17 ans, avec un an d’avance, elle entre à l’école d’officiers de Fredericksburg, où elle choisit l’aviation. Brevetée sous-lieutenant pilote à 21 ans, elle se perfectionne à l’école des pilotes d’essai de Patuxent River où elle démontre ses aptitudes exceptionnelles à piloter, du F16 à l’hélicoptère de combat, n’importe quel engin volant. A 24 ans, Jones est lieutenant dans l’aviation des Forces Terrestres (USAAF) et devient officier d’ordonnance du général Carrington à qui elle est restée et restera totalement dévouée. C’est dans le cadre de cette fonction qu’elle rencontre XIII pour la première fois, à la base de Hualpai (Arizona) où Carrington « identifie » l’amnésique comme étant le capitaine Rowland. A dater de ce jour, son sort semble lié à celui de notre fil rouge.
Il était grand temps pour moi de reprendre un peu d’entraînement. Et vous feriez bien d’en faire autant numéro XIII. Vous commencez à prendre du ventre.
Elle le conduit à Southburg dans la famille Rowland (dossier 4), l’aide à s’évader du pénitencier de Plain Rock, le rejoint au camp des SPADS au San Miguel et l’aide activement à faire échouer le putsch de la Conspiration des XX. Blessée au ventre par le colonel Mac Call au cours de cette dernière action, elle est élevée à titre exceptionnel au grade de major par le président Wally Sheridan en personne. Le même Wally Sheridan qui, selon la version Amos, tentera plus tard de la faire disparaître avec XIII et Kim Carrington dans l’explosion de son yacht.
Jones serait-elle tombée amoureuse de XIII ?
Il est permis de le penser.
Il serait peut-être même plus exact de dire qu’elle l’a dans la peau.
Ces chances, je les ai eues et je ne veux pas les dilapider en passant le reste de mes jours à repriser vos chaussettes en regardant monter les vagues de l’Atlantique. Je vous aime beaucoup, numéro XIII, mais pas à ce point-là.
Toujours est-il qu’au péril de sa vie, elle le rejoint à Greenfalls, où l’amnésique recherche les traces de son enfance, pour l’avertir que la Mangouste est sur ses talons (dossiers 5 et 10). Et après l’affaire du « Lady Bee », elle l’accompagne dans son exil au San Miguel, puis le rejoint au Costa Verde où, après l’avoir fait évader de la forteresse de Roca Negra, elle joue un rôle décisif dans la victoire des Santosistes sur les partisans du général Ortiz (dossier 7). Ayant quitté l’armée sans avertissement, et son congé de maladie étant largement terminé, le major Jones est actuellement considérée comme déserteur, donc passible du conseil de guerre. Nos confrères journalistes présents devant la base d’où Carrington a retransmis le procès de Sheridan ont identifié la jeune femme avec certitude au moment où celle-ci, en compagnie de XIII, a amené l’homme qui a dit s’appeler La Mangouste. Depuis, comme tous les protagonistes de cette « exécrable farce », elle a disparu sans laisser d’adresse.
Complément d'enquête
Dans Little Jones, le troisième volet de XIII Mystery, on découvre que c’est la fille cachée du célèbre pasteur Martin Calvin X (allusion combinée à Martin Luther King et à Malcom X), et le prénom que lui a donné sa mère est « Dream », en référence au discours I have a dream.
C’est en suivant le général à la base de Hualpai en Arizona, que Jones fait la rencontre de XIII. Le général, qui a une totale confiance en elle, lui donne pour mission de veiller sur XIII, après avoir identifié ce dernier. Jones, sur l’ordre du général Carrington, fait semblant d’attaquer XIII pour l’amener à se défendre et c’est ainsi que Benjamin Carrington lui montre qu’il a des réflexes incroyables. On la retrouve ensuite à Greenfalls, au San Miguel puis au Costa Verde. Plus tard, elle est promue au grade de major pour services rendus à la nation américaine après avoir fait avorter une tentative de coup d’État à SSH 1. Mais, dans l’attaque, elle a été blessée au ventre et est devenue stérile. Elle finit par déserter l’armée pour suivre XIII en Amérique latine et l’aider à retrouver la mémoire. En fait, elle est amoureuse — sans pour autant avoir accepté sa proposition de mariage — de XIII et c’est réciproque.
Jones retourne auprès de son mentor, Carrington, lorsque celui-ci kidnappe le président Sheridan et organise son procès télévisé. Le jugement improvisé s’étant terminé en débâcle, Jones parvient à quitter les États-Unis en compagnie de Carrington et d’Amos avant de rejoindre Betty Barnowsky et Armand au San Miguel. Là-bas, elle aidera XIII à échapper aux tueurs de la NSA et à découvrir l’or de Maximilien. Finalement de retour à New York, elle témoigne au procès de Giordino.
Elle est réhabilitée et réintègre l’armée avec le grade de colonel
Albums dans lesquels figure Jones
Autres personnages de la série XIII
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD XIII en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
16/01/2025 15:19:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/01/2025 15:19:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 15/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/jones-374-801-4.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.