Calvin Wax dans la série "XIII"
Cet avocat de Lincoln (Nebraska) fait peu parler de lui jusqu’à ce qu’on le retrouve comme conseiller économique de Joseph Galbrain, alors membre de la Chambre des Représentants. Organisateur de la campagne vice-présidentielle de son patron, ses sympathies pour le Ku-Klux-Klan et les mouvements néo-fascistes le font écarter du pouvoir par le président Sheridan lorsque celui-ci accès à la Maison Blanche.
Il y revient au premier plan dans le sillage de Galbrain quand ce dernier succède à Sheridan, et réoriente alors complètement, par son influence, la politique présidentielle.
Grâce à la contre-enquête menée par l’amiral Heideger (dossier 3), nous savons à présent que Wax était le principal artisan d’une vaste conjuration visant à mettre l’extrême-droite au pouvoir aux Etats-Unis.
L’exécution de ce complot (que les spécialistes ayant eu accès au dossier ont baptisé la « Conspiration des XX ») devait se dérouler en deux temps : d’abord éliminer le président Sheridan pour laisser la place libre à Galbrain ; puis profiter de la faiblesse de ce dernier pour mettre en place le putsch qui s’emparerait de tous les leviers de commande du pays après avoir écarté les opposants potentiels et s’être débarrassé de Galbrain lui-même. Détail qui serait pittoresque s’il n’était pas sinistre : les vingt principaux membres de la conjuration appartenant tous à l’élite de la hiérarchie politique, militaire ou financière, avaient poussé l’obsession de la confrérie secrète jusqu’à se faire tatouer sur l’épaule gauche, en chiffres romains, l’ordre de leur appartenance au complot.
Depuis les légions romaines, le tatouage a pour le soldat un sens qui va au-delà de l’engagement ! C’est une protection. Chez les SS, il était appelé "Kainsmal" la marque de Caïn…
La conjuration des XX va changer le cours de l’histoire. Ces marques indélébiles interdisent à ses membres toute tentation de recul… Il n’y aura aucune rédemption possible.
Le putsch, dont les buts avoués étaient l’écrasement des pays d’obédience communiste, l’isolationnisme économique des Etats-Unis et l’instauration de la suprématie de la race blanche, fut bien près de réussir. Il n’échoue que d’extrême justesse, notamment grâce à l’action de l’homme que nous avons choisi d’appeler XIII. Démasqué, Calvin Wax s’est suicidé en croquant une pilule de cyanure. Il portait tatoué sur l’épaule le chiffre II.
Albums dans lesquels figure Calvin Wax
Autres personnages de la série XIII
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD XIII en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
24/11/2024 13:07:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 13:07:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/calvin-wax.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.