Armand de Préseau dans la série "XIII"
Installé comme planteur de bananes au San Miguel.
Fils cadet du duc François de Préseau, il est l’héritier d’une des plus vieilles lignées de France. Un Préseau s’illustra à la bataille de Fontenoy et un autre fut ministre sous Louis XVI. Ruinés par la Révolution de 1789, les Préseau se retirèrent sur ce qu’il leur restait de terres pour n’en sortir qu’à l’appel de la patrie en danger. L’arrière-grand-père du duc François fut général à Solferino, son père et son oncle furent tués pendant la Grande Guerre et le duc lui-même fut l’un des aides de camp du général Leclerc durant toute la campagne d’Afrique.
Plus soucieux de chercher fortune que gloire militaire, le jeune Armand part à 23 ans pour le Mexique, ou il se lie d’amitié avec Sean Mullway. À la mort de son père, il hérite du titre de marquis et d’un petit capital qui lui permet de racheter une plantation de bananes au San Miguel, plantation qu’il pourra développer grace à son mariage avec Anne-Françoise du Bois d’Ecaussines, une jeune aristocrate belge fortunée qu’il rencontre au cours d’une croisière dans les Antilles.
Le couple n’aura pas d’enfants et Anne-Françoise meurt vingt ans plus tard d’une morsure de serpent. Très marqué par cette disparition, il sombre pour plusieurs années dans la misanthropie.
C’est à bord de son jet privé que XIII, Jones et Betty Barnowsky échappent aux hommes du colonel Mac Call et rejoignent les États-Unis.
Arraché à sa mélancolie, il épouse Betty quelques mois après, et le couple accueillera XIII et le major Jones venus se réfugier au San Miguel après l’affaire du Lady Bee.
C’est chez lui que le padre Jacinto contactera XIII pour lui apprendre qu’il est marié et que sa femme, Maria Isabel de Los Santos, est condamnée à mort au Costa Verde.
La fortune du marquis ne serait pas uniquement due à ses bananes et aux biens de sa première épouse. Il semblerait qu’il ait été mélé à certaines opérations de contrebande, notamment avec son ami Mullway.
Proche de la soixantaine,il n’a pas hésité à payer de sa personne et à risquer sa vie en allant au Costa Verde arracher XIII à la forteresse de Roca Negra. Il avait proposé à Carrington, Amos, Jones et XIII l’hospitalité dans sa plantation de bananes, mais sans doute afin de les en détourner, une explosion détruisit de fond en comble sa luxueuse hacienda. Ce qui les contraindra, privés de ce refuge, à gagner le Costa Verde. Frank Giordino étant encore à ce moment-là à la tete de la puissante NSA, il est certainement à l’origine de cette sinistre manœuvre.
N’étant pas visés par le décret d’extradition, Armand et Betty attendront la suite des événements dans une confortable chambre de l’hotel Cristobal à Puerto Pilar
Albums dans lesquels figure Armand de Préseau
Autres personnages de la série XIII
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD XIII en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
22/12/2024 09:05:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:05:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/xiii/personnages/armand-de-preseau.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.