Rorschach
Album n°3 dans la série Watchmen (les Gardiens)
Le comédien est mort. Le Dr Manhattan s'est exilé sur Mars. Pour Rorschach, il y a bien un complot ou quelque chose qui se trame contre les héros costumés.
Rorschach est le premier des Watchmen que l'on découvre, mais on ne le sait pas encore car il est "en civil", brandissant sa pancarte avec le slogan THE END IS NIGH
(à la case trois du premier album). Il prend de plus en plus d'importance dans le cinquième chapitre, mais c'est à partir du sixième chapitre que l'histoire se centre sur Walter Joseph (dans le troisième album dans cette édition éditée chez Zenda).
L'action se déroule le 25 octobre 1985. Il est en prison, dans un sâle état: son visage est couvert de bleus, «ni sa voix, ni son visage n'ont d'expression». Le Dr Malcolm qui se trouve face à lui, lui fait passer le fameux test de Rorschach, espérant cerner la personnalité du détenu. Derrière chacune des images que le psychanalyste lui montre, se cache une profonde blessure. Le patient ne dévoile pas son passé traumatisant à son interlocuteur, en enchaînant les mensonges. Ce n'est pas «un joli papillon» qu'il voit mais bien la tête d'un chien dont le crâne a été ouvert en deux. Sur le deuxième carton, il ne s'agit pas, à ses yeux, «de belles fleurs» mais de sa mère, prostituée, qu'il surprend, enfant, en plein ébat avec l'un de ses clients.
Le Dr Malcolm n'est pas dupe. Il sent qu'il ne veut pas lui dire la vérité et prolonge les séances. Ses efforts sont payants.
Fils non désiré d'une prostituée, Walter Joseph Kovacs est un personnage traumatisé par son passé d'enfant maltraité. Particulièrement agressif et fort peu aimé de sa mère, Sylvia Kovacs, il est transféré dans une école spéciale, le Foyer Lillian Charlton, où il est un élève modèle mais perturbé. À sa sortie de l'école, apprenant le meurtre de sa mère, il se contente de répondre « Bien ».
Alors qu'il travaille dans une usine de couture, Walter récupère une robe renvoyée par une cliente à qui elle ne plaisait pas, faite d'un tissu composé d'un fluide entre deux parois de latex, dont les motifs continuellement changeants ressemblent à ceux du test de Rorschach. Des années plus tard, le meurtre atroce de Kitty Genovese (la femme qui avait refusé la robe) le pousse à s'en faire un masque, pris de honte pour l'humanité et son visage. Ce masque devient son nouveau visage, un reflet qu'il peut supporter dans la glace. Sa rage se tourne contre le mal et la corruption.
Lors d'une enquête sur l'enlèvement d'une fillette, dont il découvre qu'elle a été tuée et donnée à manger aux chiens du ravisseur, il massacre les chiens au hachoir et fait brûler vif le ravisseur avec sa maison. À partir de ce moment, l'homme qui se déguisait en Rorschach bascule dans son personnage. Il se métamorphose dans le nihilisme et la folie, convaincu de la vanité de l'existence. Dès lors, il exerce une « justice » violente et expéditive, ne voyant que la corruption dans les bas-fonds de la ville. Il refuse de s'arrêter lorsqu'une loi (l'arrêt Keene de 1977) interdit l'action des justiciers, ce qui fait de lui un paria recherché par les autorités.
Huit ans plus tard, à la mort d'Eddie Blake, dit « Le Comédien », il est toujours recherché par la police et reste le dernier justicier actif. Certain qu'un tueur de "masques" sévit et qu'il va tous les éliminer un par un, il enquête auprès de tous ses anciens associés, ainsi qu'auprès de ses ennemis.
Avec ses propres méthodes, souvent très expéditives, le justicier qui malgré la loi Keene de 1977 n'a jamais cessé ses activités, poursuit son enquête et ce, même s'il va tout droit dans un piège…
Ayant découvert, avec l'aide du Hibou, du Spectre Soyeux et du Dr Manhattan, qu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, un ancien membre des Watchmen, est l'instigateur de ce complot, il choisit de mettre en danger la nouvelle paix mondiale en révélant l'identité du « Maître du jeu ». Cependant, le Dr Manhattan voyant les conséquences probables, lui enjoint de garder le silence, faute de quoi il devra l'éliminer. La fin de la BD (ainsi que celle du film) nous laisse supposer que son journal est publié dans les journaux, dévoilant ainsi la vérité aux gens.
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario, lefigaro
Qui est Rorschach ?
Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé de Rorschach :
On retrouve donc Rorschach 8 ans avant les événements de Watchmen, moins expérimenté et roulant sa bosse en solo.
Il est rapidement pris pour cible par Dwayne Carter, un criminel dont la drogue et la prostitution sont le gagne-pain. Concentré sur ce dernier, Rorschach fait l'erreur d'en laisser un autre sévir impunément… Une série de meurtres avec le même mode opératoire. Une jeune proxénète fraîchement entaillée de phrases expiant les péchés du tueur en série nommé “Le Barde”, nous montrant par la même occasion la folie de ce psychopathe.
Aucune aide extérieure d'un quelconque héros de l'univers : il n'y a que Rorschach, pour qui le bien et le mal n'ont aucun intermédiaire, qui lutte sans relâche contre la prolifération des activités illicites dans les rues de sa ville.
Autour du personnage
- Rorschach est inspiré de The Question, un personnage qui appartenait à Charlton Comics avant d'être vendu à DC Comics.
- Rorschach est décrit par le psychiatre qui le suit (en vérité, celui-ci ne s'intéresse à lui que pour sa célébrité, et espère en avoir en retour) comme étant d'une « laideur fascinante ».
- Rorschach a des problèmes d'hygiène. À plusieurs reprises, il lui est reproché de sentir mauvais.
- Il semblerait que certains de ses troubles mentaux s'apparenteraient à du dédoublement de personnalité, expliquant pourquoi il considère que Walter et Rorschach ne sont que deux personnalités qui partagent le même corps.
Adaptation au cinéma
Le personnage de Rorschach est interprété par Jackie Earle Haley dans l'adaptation cinématographique Watchmen : Les Gardiens.
Parmi les différences entre la BD et son adaptation en film, lorsque Walter Kovacs devient réellement Rorschach (tel qu'il l'explique à son psychiatre), il ne laisse pas le criminel brûler vif comme dans le comic mais le tue d'un coup de hachoir à viande.
Dans le film, certaines répliques de Rorschach ont été supprimées, notamment lorsqu'il prévient les autres héros masqués de la mort du Comédien. De même, ses relations avec le journal d'extrême droite New Frontiersman, dont il est un lecteur assidu, ne sont pas réellement présentes dans le film. Cela concourt à lisser le personnage de Rorschach.
Ligne du temps pour Rorschach
Il y a 52i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 897i pour cette série (3 032i dans la ligne du temps complète).
Il existe 52 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Rorschach
Informations de publication
Dépôt légal: 01-02-1988
Date de parution: 01-02-1988
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7004-8
ISBN : 2-876-87004-5
Plus d'illustrations…
Watchmen (les Gardiens) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
- n°2 - Absent Friends (infos)
- n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
- n°4 - Watchmaker (infos)
- n°5 - Fearful Symmetry (infos)
- n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
- n°7 - A Brother to Dragons (infos)
- n°8 - Old Ghosts (infos)
- n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
- n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
- n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
- n°12 - A Stronger Loving World (infos)
- n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
- n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
- n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
- n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
- n°5 - intégrale, Laurie (infos)
- n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)
Tags
Version en cache
17/01/2025 06:21:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 06:21:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/rorschach.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.