Dollar Bill dans la série "Watchmen (les Gardiens)"
Rigueur des informations
Les informations dans ce dossier sont le mélange des albums Watchmen, Before Watchmen, Doomsday Clock, le film Watchmen, la série télé, ainsi que d'autres sources… Il ne s'agit en aucun cas du récit rigoureux de ce que l'on peut retrouver précisément dans l'album, mais d'une vue du personnage dans un contexte global.William Benjamin «Bill» Brady nait en 1917 dans une petite ville agricole du Nebraska. Après un accident au cours d'un match, Bill doit abandonner ses rêves de carrière sportive. Nous ne nous étendrons pas ici sur la vie civile de William Brady, car un dossier lui est consacré.
Sans grandes capacités, n'ayant pour atout qu'un physique avantageux, il débarque à Manhattan pour tenter de trouver un emploi.
Dollar Bill est connu pour avoir une chance extraordinaire, ayant miraculeusement survécu à un certain nombre d'évènements qui auraient dû le tuer.
Création d'un héro de pacotille
Lorsque le public commence à s'intéresser aux justiciers masqués, la banque nationale voit dans cet engouement de ses clients une opportunité de se faire de la publicité. Le service relations publiques de la banque publie une annonce de recrutement et commence les auditions. Parallèlement à cette démarche, la banque recrute des designers pour élaborer un costume qui symboliserait le mieux l'image de la banque, pour un héro qui veille sur les intérêts des clients.
Ne trouvant pas d'emploi, Bill Brady se présente au recrutement. Il est le quatorzième à se présenter ce jour là, mais aucun des candidats précédents n'a accepté d'enfiler le costume qu'ils trouvent ridicule. Bill essaie le costume et est engagé par la banque pour la représenter.
Les Minutemen
Lorsque le Capitaine Metropolis et le Spectre Soyeux décident, sous les conseils de leur agent Larry, de publier une publicité demandant aux justiciers masqués de se réunir afin de collaborer de manière organisée contre le crime, la banque qui emploie Dollar Bill voit là encore une occasion supplémentaire d'étendre leur image publicitaire. Ils envoient donc Dollar Bill à la réunion de ce qui deviendra les Minutemen, malgré le peu de convictions de Dollar Bill. Ce dernier sait au fond de lui qu'il n'est qu'un acteur, dont le rôle créé de toutes pièces par la banque ne fait en aucun cas de lui un réel héro face au danger.
Les futurs Minutemen voient en lui un moyen d'utiliser sa réputation au sein du public pour instaurer une image de marque rassurante. Personne au sein de l'équipe n'est dupe à propos du rôle figuratif de Dollar Bill, mais cette collaboration profite à tout le monde.
Au sein des Minutemen, Dollar Bill tente d'inciter le Comédien à faire preuve de plus de respect envers ses ainés. Socialement conservateur, il partage les convictions d'extrême droite du Comédien, dont il prendra la défense lorsque les Minutemen voteront son expulsion après sa violente tentative de viol sur Sally. Dollar Bill a une image très négative des femmes. Il est décrit dans Before Watchmen comme profondément homophobe; il éprouve une aversion envers la liaison entre Gardner et Reeves, et déclare que le seul fait d'y penser le rend malade. Il vote pour l'expulsion d'Ursula lorsque sa relation avec sa compagne médecin est révélée au public, et affirme que la mort de la Silhouette est une punition pour son mode de vie.
La première présence de Dollar Bill auprès du Capitaine Metropolis et du Juge Masqué est un échec, car la mission est mal préparée, et l'ampleur de la menace est nettement moindre que prévu. Cependant, le Capitaine Metropolis convoque la presse, présentant l'opération comme un coup d'éclat et un franc succès. Devant cette mise en scène et la déformation de la réalité, Bill Brady se dit que finalement le travail des Minutemen est presque autant du simulacre que son travail d'acteur pour la banque.
D'acteur à justicier
Lors de la seconde mission des Minutemen, un groupe de braqueurs de banque réalise une prise d'otages dans la banque qui emploie Dollar Bill. Le Capitaine Metropolis lui demande alors d'être présent aux côtés du Hibou et du Juge Masqué lors de l'intervention, laissant à ces deux derniers le champ libre pour intercepter les braqueurs, lui n'étant là que pour l'image auprès du public. Cependant, lors de l'intervention, Dollar Bill croit reconnaitre en un des agresseurs le responsable de son accident (qui a stoppé sa carrière sportive au moment même ou elle devait démarrer). Il rassemble son courage, et intervient à son tour, utilisant les techniques de lutte qu'il avait acquit au cours de sa jeunesse sportive. Le fait qu'il ait pu prendre part à l'action améliore l'image au départ négative qu'il avait de lui-même, se rendant compte qu'il peut être plus qu'un acteur factice et être à la hauteur de son image de héro.
A partir de décembre 1939, Dollar Bill disparait aux yeux du public, William Brady tentant alors pendant presque un an de trouver un emploi en tant qu'acteur. Malheureusement pour lui, son image est désormais tellement associée à celle de son rôle de Dollar Bill qu'il ne trouve personne pour le faire figurer sous un autre rôle dans un film. Il va même jusqu'à tenter sa chance dans les sociétés de productions de films pornographiques, sans succès.
A partir du 2 octobre 1940, il reprend le costume de Dollar Bill, pour de la figuration pour la banque qui a créé le héro, présent à chaque inauguration d'une nouvelle succursale, assisté parfois de l'Homme Insecte.
La fin de Dollar Bill
Dollar Bill avait maintes fois averti ses employeurs que sa cape ne lui permettait pas une grande liberté de mouvements, mais les responsables des relations publiques de la banque affirment que c'est un élément essentiel de son image.
En 1947, cependant, lorsqu'il veut intervenir contre un braquage, sa cape est prise dans les portes tournantes de la banque et, immobilisé, il est abattu d'une balle à bout portant dans la tête après onze ans de carrière en tant qu'acteur/justicier masqué.
Dans son livre "Under the Hood", Hollis Mason note Dollar Bill était l'un des hommes les plus gentils et les plus simples que j'aie jamais rencontrés.
Hollis a également critiqué le costume qu'il portait en le blâmant pour sa mort : S'il l'avait conçu lui-même, il aurait peut-être laissé de côté cette sacrée cape stupide et être encore en vie aujourd'hui.
Même Rorschach qui n'aime pas du tout l'image publique que l'on fait de Dollar Bill, déplore la mort de son compagnon d'armes, alors qu'il s'interroge sur le sort des héros masqués.
Anecdotes à propos de Dollar Bill
Dans la série télévisée produite par HBO, on peut voir une affiche raciste sur laquelle figure Dollar Bill, dans les locaux du septième de cavalerie (Seventh Kavalry) au cours du cinquième épisode. La même affiche est aussi présente dans le sixième épisode, dans le cadre de la promotion des Minutemen.
C'est dans la banque qui emploie Dollar Bill que le second Spectre Soyeux simule un vol de banque pour attirer Mister Shadow.
Dans le film Watchmen, Dollar Bill est interprété par Dan Payne.
Personnage réel
En fait, sous l'indentité Dollar Bill se dissimule William Brady.
Albums dans lesquels figure Dollar Bill
4 lieux sont en relation avec Dollar Bill
Ligne du temps
Il existe 20 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Watchmen (les Gardiens)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Watchmen (les Gardiens) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
17/01/2025 05:53:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 05:53:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 15/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/personnages/dollar-bill.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.