Ozymandias

Album n°6 dans la série Watchmen (les Gardiens)

Couverture de l'album Ozymandias
Ozymandias

Le Comédien est mort.
Le monde est au bord de la guerre mondiale.

Le Hibou et Rorschach ont poursuivi leur enquête et ont découvert qui serait derrière tout ça. Les réponses à tout ça les attendent en Antarctique dans la demeure d'Ozymandias alias Adrian Veidt.

Nous découvrons que Adrian Veidt est un prodige intellectuel et physique qui a connu une ascension fulgurante en tant que self-made man de la finance. Traumatisé par la mort de sa compagne Miranda St John, terrassée par une overdose, il décida de revêtir un costume et un masque, prit le pseudonyme d'Ozymandias et nettoya les rues du crime organisé.

Fils d'immigré allemand, né en 1939, il fut rapidement remarqué pour son génie, à tel point que, comme il le dit mes résultats si parfaits provoquaient de tels soupçons que je ne veillais désormais à n'avoir que des résultats moyens. Aventurier, puis super-héros, il eut un différend dès ses débuts avec Edward Blake, alias le Comédien, autre super-héros.

Arborant un costume violet et or, il comprit très tôt au cours des années 1970 que sa « profession » était vouée à disparaître quelques années plus tard (à cause de la loi "Keene" qui interdit les super-héros, sauf ceux travaillant directement avec le gouvernement comme le Comédien ou le Dr Manhattan).

Il révéla donc délibérément son identité et devint homme d'affaires, exploitant sa réputation et celle de ses anciens collègues en faisant produire figurines et produits dérivés. Il devint très riche en s'intéressant à de nombreux domaines : parfum, livraison, vêtements, voitures électriques…

Cet argent lui permet de faire construire un énorme bâtiment dans l'Antarctique où il peut s'isoler. Serres artificielles, antiquités, le bâtiment est meublé à son goût. C'est aussi son laboratoire le plus secret. Il le baptise Karnak, du nom du site égyptien.

Son nom vient de Ramsès II, Ozymandias étant la forme grécisée du nom de couronnement de Ramsès. Le choix de ce nom n'est bien sûr pas anodin de la part d'Alan Moore, le scénariste de la bande dessinée, il prend tout son sens à la lueur de cet extrait :

Mon nom est Ozymandias, roi des rois, Contemplez mes œuvres, Ô vous les puissants, et désespérez !

Percy Bysshe Shelley, extrait du poème Ozymandias

Veidt est aussi un grand admirateur d'Alexandre le Grand, en qui il voit un visionnaire - dans la bande dessinée, il insiste beaucoup sur l'épisode du nœud gordien, un problème insoluble si on s'en tient au raisonnement habituel.

Il n'a qu'un compagnon : Bubastis, son animal qu'il affectionne, fruit de nombreuses expériences génétiques. Bubastis ressemble à un mélange de lynx et de puma, avec d'immenses oreilles, et mesure sans doute 80 cm au garrot. Il porte une variante d'un des noms de la déesse Bastet.

Ozymandias est décrit comme ayant atteint le maximum des capacités physiques humaines, au point de pouvoir attraper au vol une balle de revolver. Il est aussi un combattant de niveau extrêmement élevé, ce qui lui permet de battre en même temps Rorschach et le Hibou. Le seul à l'avoir battu est le Docteur Manhattan.
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario

Qui est Ozymandias ?

Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé d'Ozymandias  :

Couverture de l'album Ozymandias Urban Comics
Ozymandias
Urban Comics

Adrian Veidt est riche, intelligent, puissant, sournois et un poil narcissique. Il est sans doute l'homme qui se rapproche le plus de la définition d'un génie des temps modernes. Et peut-être même encore au-delà de ça. Chaque décision qu'il prend est mûrement réfléchie, sur long terme et avec toujours quatre ou cinq coups d'avance. Surtout, toutes ses décisions mènent à la réussite. Ce n'est pas pour rien si son deuxième prénom est Alexander, en hommage à Alexandre le Grand ! Adrian n'a qu'une ambition, marquer davantage le monde que ce dernier !

Et pour cela, il ne se destinait pas forcément au rôle de « super-héros », loin de là. Comme on peut s'en rendre compte lors toute la première partie du premier chapitre, où l'on découvre sa jeunesse et son ascension, uniquement de son fait, au sommet. Il aura fallu pour cela la mort d'une de ses proches les plus chères, Miranda St John. Pour « venger » sa mort, il va prendre le costume, le masque et le pseudonyme d'Ozymandias, le roi des rois ! Et lors de cette quête vengeresse, il va se découvrir un goût certain pour la justice super-héroïque. Non seulement une soif de justice face aux crimes actuels, mais aussi sur le passé comme avec la disparition du Juge Masqué.

Mais très vite, tout cela va s'effacer, pour ne laisser qu'une seule obsession dans l'esprit d'Adrian : le Docteur Manhattan ! S'il y a sans doute un brin de jalousie dans cette profonde et soudaine envie de se mesurer à l'autre esprit génial de l'univers Watchmen, c'est surtout qu'il n'a absolument pas confiance en cet être tellement puissant, trop puissant. Pour Adrian Veidt, il n'y a aucun doute, le Docteur Manhattan est un être dangereux, représentant une menace certaine pour le monde. Et c'est là que le travail de Len Wein est absolument génial. Non seulement il a parfaitement cerné le personnage d'Adrian Veidt et nous offre un personnage dans la droite lignée de ce que nous pouvions voir dans Watchmen, mais il donne de la crédibilité à ce Before Watchmen, en faisant de son titre un parfait trait d'union entre Before et Watchmen. Les trois derniers chapitres sont de parfaites explications sur ce que nous voyons dans Watchmen, naissance de Bubastis (rapprochant peut-être encore davantage la personne d'Adrian Veidt d'un dieu), création de la base en Antarctique, naissance de son plan fou pour le bien commun du plus grand nombre. Je dirais même que Len Wein est le seul à réussir à approfondir le personnage de Watchmen sur lequel il travaille. Rien de super novateur, rien de surprenant, mais cette mini-série nous permet de comprendre et de mieux analyser ce que Ozymandias fait dans Watchmen. Une merveilleuse mise en lumière de son but.

Si on ne peut cautionner les actes finaux d'Adrian Veidt, on ne peut que comprendre cependant qu'à aucun moment il n'agit de façon criminelle, mais toujours dans l'optique du bien commun. La méthode est sans doute trop mauvaise, et il n'hésite pas à manipuler les gens (Moloch et même le Docteur Manhattan entre autres) pour arriver à ses fins. Seul le résultat compte. Et il est clair qu'il ne se fixe aucune limite d'aucune façon possible.

Petit éclairage amusant également sur le pourquoi du meurtre du Comédien. Dans une scène où l'on se rend compte qu'un simple grain de sable, comme le fait de regarder à un hublot à un instant T, peut risquer d'enrayer la plus formidable des machines. Rien n'est laissé au hasard par Len Wein.

Adaptation au cinéma

Adrian Veidt (Ozymandias) est interprété par Matthew Goode dans le film Watchmen les gardiens sorti en 2009.

Le film est adapté du comic Watchmen, publié par DC Comics entre 1986 et 1987. Outre les inévitables différences entre un livre ou une bande dessinée originale et son adaptation cinématographique, la principale différence est la cause du cataclysme provoqué par Ozymandias. Dans le comic, c'est la téléportation d'un faux extra-terrestre (en fait une création de Veidt) qui cause la mort de millions de personnes à New York, alors que dans le film, Ozymandias fait croire à l'humanité que le Dr Manhattan attaque simultanément différentes villes du globe. Pour Bob Rehak, ce changement s'explique en partie par le fait d'avoir une fin qui soit plus en phase avec les préoccupations contemporaines d'un monde post 11 septembre.

Ligne du temps pour Ozymandias

Il y a 52i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 897i pour cette série (3 032i dans la ligne du temps complète).

Il existe 52 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Ozymandias

Informations de publication


Dépôt légal: 01-11-1988
Date de parution: 01-11-1988
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7009-3
ISBN : 2-876-87009-6



Plus d'illustrations…

Watchmen (les Gardiens) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
  • n°2 - Absent Friends (infos)
  • n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
  • n°4 - Watchmaker (infos)
  • n°5 - Fearful Symmetry (infos)
  • n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
  • n°7 - A Brother to Dragons (infos)
  • n°8 - Old Ghosts (infos)
  • n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
  • n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
  • n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
  • n°12 - A Stronger Loving World (infos)
  • n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
  • n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
  • n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
  • n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
  • n°5 - intégrale, Laurie (infos)
  • n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

17/01/2025 07:20:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 07:20:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/ozymandias.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.