Dossier Tulsa
La voie des réparations
Titre original : The road to reparations
Langue originale : en
COUR D'APPEL DES ÉTATS-UNIS
POUR LE DIXIÈME CIRCUIT
13 DÉC.2004
391 F.3d 1155 (10th Cir. 2004)
SURVIVANTS GREENWOOD
Représentant deux cents plaignants: Charles J. Ogletree Jr., Harvard Law School;
Johnnie L. Cochran Jr., Cochran, Cherry, Givens & Smith, New York; Suite.
(Voir l'annexe pour les 18 avocats au dossier)
v.
ÉTAT D'OKLAHOMA
VILLE DE TULSA
LE DÉPARTEMENT DE POLICE DE TULSA
Ordonne par un décret
La pétition pour une nouvelle audition est ACCORDÉE.
La suggestion de répéter en banc a été transmise à tous les juges de service actif régulier. Un sondage a été demandé et une majorité a voté pour accorder nouvelle audition. Les participants qui ont voté pour refuser ont refusé de déposer une dissidence.
RÉSUMÉ
Nous sommes saisis aujourd’hui d’une question qui doit suffire à la norme de l’article 35 de présenter une «question d’importance exceptionnelle» pour mériter l’attention de toute la Cour. Cette affaire revient à la norme avec une indignation et une incrédulité épuisées. Le racisme fondamental de ce pays est-il même une question? Que doit-on faire pour prouver «l’importance exceptionnelle» de remédier à l’héritage générationnel de notre péché originel? Peut-être arrivera-t-il un jour où tout cela sera sans objet. La façon dont nous arrivons à ce jour meilleur est au cœur de cette affaire. Pour cette seule raison, nous ne pouvons en toute bonne conscience refuser une demande de nouvelle audition.
Au crédit de tous, les faits présentés par les plaignants - tirés du rapport final de la Commission de l’Oklahoma pour étudier le massacre de Tulsa de 1921 (28 février 2001) - n’ont jamais été contestés par les défendeurs, le tribunal ou qui que ce soit. Ils n’ont été que volontairement oubliés. Nous les rappelons à nouveau maintenant, afin qu’ils puissent être intériorisés dans notre conceptualisation de qui nous sommes et d’où nous venons.
Du 31 mai au 1er juin 1921, lors de l’un des événements les plus honteux de notre histoire commune, entre cent trois cents Afro-Américains ont été massacrés et la communauté afro-américaine la plus prospère et la plus dynamique des États-Unis, une section de Tulsa, connue sous le nom de Greenwood, a été incendiée et anéantie par des assauts terrestres et aériens lors d’une attaque incontrôlée perpétrée par des citoyens blancs. La perte de biens est ahurissante. Quarante-deux blocs carrés et mille deux cent cinquante-six maisons, ainsi que des églises, des écoles, des commerces, un hôpital et une bibliothèque - tous détruits, dans de nombreux cas, après avoir été pillés. Les dommages estimés selon l’évaluation la plus récente: 16 752 600 $ en 1999 GREENWOOD SURVIVORS Représentant deux cents plaignants: Charles J. Ogletree Jr., Harvard Law School; Johnnie L. Cochran Jr., Cochran, Cherry, Givens & Smith, New York; Suite. (Voir l’annexe pour les 18 avocats inscrits au dossier) v. ÉTAT D’OKLAHOMA VILLE DE TULSA LE DÉPARTEMENT DE POLICE DE TULSA COUR D’APPEL DES ÉTATS-UNIS POUR LE DIXIÈME CIRCUIT 13 DÉC 2004 391 F.3d 1155 (10e Cir.2004) La pétition pour une nouvelle audition est ACCORDÉ. La proposition de répéter en banc a été transmise à tous les juges en service actif régulier. Un sondage a été demandé et une majorité a voté pour accorder une nouvelle audition. Les participants qui ont voté pour refuser ont refusé de déposer une dissidence. SOMMAIRE DE LA COMMANDE dollars. Que nous ne puissions pas être aussi précis dans la mesure des pertes en vies humaines est plus que consternant. Il est inconcevable qu’une enquête gouvernementale sur l’incident du 2 novembre 1985 n’ait pas réussi à dénombrer et à identifier, au mieux de ses capacités humaines, chaque personne qui a péri. Pourtant, il est révélateur de l’attitude en 1921 qu’aucun effort n’a été fait pour rendre compte de ceux qui sont morts.
…
Document original : www.hbo.com
Version en cache
20/12/2024 02:27:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 02:27:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 21/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/watchmen-les-gardiens/dossiers/tulsa/the-road-to-reparations.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.