Kistna dans la série "Valérian"
D’une espèce particulièrement rare dans le cosmos espèce qui s'appelle les glamopode, Kistna croyait avoir trouvé un alter ego en la personne de Jal qui ne voulait s’unir à elle que pour prendre possession de ses pouvoirs. Elle en mourra mais revivra grâce à la métempsycose. Elle rencontrera Valérian à la recherche de Laureline. Il mènera Kistna sur Point Central à la recherche elle de son astronef. C’est là qu’elle retrouvera Jal et lui pardonnera.
Source: Wikipedia ()
Kistna fait partie d'une espèce exotique rare dont le nom n'est pas mentionné, car d'autres espèces les appellent « les Maîtres ». Ce nom folklorique fait allusion à leur puissance et leur sophistication extraordinaires.
La société des Maîtres a été presque écrasée sous le poids de sa propre histoire. Il y en a tout simplement trop. En conséquence, la petite population de Maîtres s'est séparée. Cette diaspora semble irréversible – avec une si petite population dispersée sur une galaxie entière, il est rare qu'un Maître en voie un autre.
De plus, les Maîtres ont une courte durée de vie. Cela réduit considérablement les chances de voir un autre de leur genre. Cette espérance de vie n'est jamais précisée, mais ils atteignent apparemment leur forme adulte en quelques années. Peut-être vivent-ils une trentaine d'années ?
Métempsyctique
D'un autre côté, un Maître qui meurt (de quelque cause que ce soit) se réincarnera. Leur nouvelle forme sera aléatoire et pourrait même ne pas être liée à l'espèce de leur monde natal. Kistna a mentionné qu'elle aurait même pu se réincarner en Schniarfeur , à titre d'exemple aléatoire.
Les maîtres gardent leurs souvenirs entiers et vivants de vie en vie. Cependant, il est possible que ceux-ci ne soient accessibles que lorsque leur incarnation est dans un corps de Maître (ou « forme idéale » comme ils l'appellent). Par exemple, si une incarnation se présente sous la forme d'un ver ou d'un insecte, elle n'aura probablement pas la matière grise nécessaire pour traiter les données.
Cela peut à son tour expliquer pourquoi les Maîtres ne peuvent pas s'occuper de leur propre histoire. C'est peut-être la même petite population depuis le tout début, tous se souvenant de tout.
De plus, un pourcentage incertain du lot à tout moment sera logiquement sujet à des « retours en arrière ». Ils ont passé plusieurs vies retranchés sous une forme non-Maître, probablement sur d'autres planètes. Ce seraient, en un sens, des voyageurs du passé ramenant toujours d'anciennes affaires dans le présent.
Les Maîtres semblent avoir des croyances religieuses au sujet de « dieux de l'univers » non spécifiés présidant à ce que sera leur réincarnation. Cependant, il pourrait simplement s'agir d'une tournure de phrase métaphorique.
Puisqu'ils sont si dispersés et qu'il peut y avoir si peu de naissances de Maîtres, l'espèce est en train de disparaître. Il n'y a tout simplement pas assez de corps de Maître frais pour qu'ils puissent se réincarner.
- Dieu :
OSEZ-VOUS entrer dans la maison de Dieu sans frapper ?
- Jal :Eh bien, si vous insistez pour que des choses soient assommées…
(Kistna lève silencieusement et sinistrement la main avec une lueur d'énergie chauffée à blanc).
Dans Valérian
Kistna a été victime du complot de Jal pour recréer la chronologie de Galaxity. À l'époque, on pensait que l'avenir de la Terre avait été à jamais détourné de l'espace-temps conventionnel. Les trois réfugiés connus de l'ère effacée étaient des agents du Service Espace-Temps – Laureline , Valérian et, à leur insu, Jal.
Jal a trompé Kistna en lui faisant croire qu'il était un maître mâle. Comme elle était excitée par une rare opportunité de romance, de sexe et d'enfants, elle a baissé sa garde et a abandonné son armure. Jal l'a torturée et tuée d'une manière spécifique, lui permettant de voler ses énergies et d'acquérir des pouvoirs surhumains pendant un certain temps. Ceux-ci ont joué un rôle dans son complot pour recréer l'avenir dont il était originaire.
Cependant, Kistna s'est immédiatement réincarnée sous sa forme complète de Maître – un événement à faible probabilité. Elle est rapidement revenue à l'âge adulte. Elle et Jal ont été traumatisés par l'expérience.
Le complot de Jal a finalement été vaincu par Valérian et Laureline , après qu'il ait dépensé ses super-pouvoirs volés.
Jal se retira dans l'habitat Terrien abandonné de Point Central. Il vivait seul dans la contrition de ce qu'il avait fait. Il ne savait pas que Kistna était déjà de retour sous sa forme de Maître.
Car les Maîtres sont au dessus de la haine
En 1988, Kistna croise Valérian et Laureline lors d'une croisière spatiale de luxe. Voir des humains l'affligeait, et elle exigeait qu'ils soient tenus à l'écart d'elle.
Quelques jours plus tard, Laureline a été accidentellement kidnappée par le Quatuor Mortis alors qu'ils arrachaient leur véritable cible. Le QM a ensuite volé le navire de Kistna pour s'enfuir, car il s'agissait du petit navire le plus rapide et le plus impressionnant amarré sur le bateau de croisière. Ils ne savaient pas que les Masters étaient psychiquement liés à leur vaisseau, et Kistna pouvait ainsi facilement les localiser.
Ne connaissant pas son passé avec Jal, Valérian implore l'aide de Kistna pour sauver Laureline. Kistna accepta à contrecœur, car ses vastes sens de Maître pouvaient dire à quel point Valérian aimait Laureline. Son yacht était maintenant sur Point Central, et quand ils ont atteint le PC, Valérian a amarré son navire à l'habitat Terrien.
C'est ainsi que Kistna et Jal se sont rencontrés de manière inattendue, à leur choc mutuel. Jal tomba à genoux et demanda pardon. Il expliqua alors à Valérian perplexe ce qui s'était passé. Kistna lui a pardonné, déclarant que les Maîtres ne connaissaient pas la haine.
Mais nous n'avons que 48 heures pour sauver la Terre !
Kistna et Jal sont finalement devenus amis. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour se racheter pour ses actions ignobles et désespérées. Ils se sentaient également proches car ils appartenaient tous les deux à une espèce déchue sans avenir apparent.
Cela a conduit la puissante Kistna à aider occasionnellement Valérian et Laureline. Par exemple, elle a rapidement sauvé Valérian. Il s'était mis dans un coin en sauvant Laureline du Quatuor Mortis et de leurs employeurs.
Lorsque Laureline et Valérian ont organisé un effort de guerre contre l'Ordre des Pierres, Kistna et Jal se sont joints à eux. Ils ont commencé par recruter « Ralph » de Glapum't .
Le yacht ultra-rapide et léger de Kistna a été envoyé sur plusieurs missions urgentes. Au cours d'une de ces courses, elle et Jal ont sauvé les espions Shingouz bloqués .
Kistna, Jal et Ralph sont ensuite allés affronter la « sainte trinité » sur Hypsis. Leur objectif était à la fois de neutraliser la trinité et d'utiliser la planète errante Hypsis pour faciliter la libération de la Terre de sa prison.
La princesse Kistna était la cheville ouvrière de la mission. Même la « sainte trinité » ne pouvait pas affronter un Maître au combat sans subir de pertes. En conséquence, ils ont accepté les conditions de Jal. Vraisemblablement, ils n'ont pas réalisé où les vecteurs mystérieux fournis par Ralph enverraient Hypsis.
Pouvoirs et capacités
Les capacités du Maître ne sont pas définies - Valerian est plus une histoire poétique que la construction d'un univers geek. Ce qui est démontré c'est :
- Des sens extraordinaires. Kistna mentionne que son espèce peut observer l'univers de manière bien plus riche que les autres espèces. Elle semble également avoir des capacités empathiques paranormales.
- Une sorte de capacité de télélocalisation qui fonctionne à tout le moins sur son vaisseau spatial. Cela lui a peut-être aussi permis plus tard de localiser rapidement Valérian. Ce dernier a peut-être été fait en utilisant les capteurs de son vaisseau, cependant.
- Pouvoirs de manipulation des probabilités. Jal l'a utilisé pour engranger des millions en quelques jours de jeu de casino.
- De l'énergie bleu-blanc jaillit de ses mains. Celles-ci peuvent aller de faisceaux laissant les gens complètement étourdis mais indemnes, à des explosions pulvérisant des rochers.
Valérian a dit un jour à Monsieur Albert que les Maîtres étaient « des princes de l'esprit, de la science et des arts ».
Le célèbre cosmopsychiatre Van Stu De Bi a également mentionné une légende sur les Maîtres. Il disait que même dans leur plus humble des réincarnations, les Maîtres pouvaient briller comme une étoile et créer la vie ex nihilo là où ils marchaient.
Il y avait une vague implication que les Maîtres peuvent ainsi avoir contribué à la croissance d'une grande partie de la vie organique dans la Voie Lactée. Peut-être qu'ils sont la raison pour laquelle tant de sages sont plus ou moins humanoïdes. Après tout, il semblerait que leurs réincarnations se déroulent souvent sur des planètes aléatoires avec des formes de vie simples.
Autres actifs
Kistna était également assez puissant pour faire reculer la «sainte trinité», malgré leur haut niveau de technologie et la capacité de «Dieu» à lancer des éclairs à la Zeus. Peut-être qu'elle peut utiliser ses capacités de manipulation des probabilités pour perturber d'autres pouvoirs énergétiques.
Il est également intéressant de noter que la « sainte trinité » n'était pas sûre de pouvoir résister aux explosions du puissant fusil désintégrateur Galaxity de Valérian. Les explosions de Kistna fonctionnent probablement à un niveau similaire (ou supérieur) à celui de ce pistolet avancé.
La princesse semblait bien plus vulnérable sans son armure. Cependant, cela aurait pu être un simple effet de choc psychologique majeur en découvrant que Jal n'était pas ce qu'il semblait. Cela aurait laissé amplement le temps à Jal de frapper son corps nu avec une sorte d'attaque incapacitante, comme un narcotique.
Le petit vaisseau spatial de Kistna a deux cockpits pour une personne, mais il peut embarquer quelques passagers à la rigueur. Cela semble vraiment rapide et sophistiqué. Il est capable de voler dans l'atmosphère et de planer.
Elle semblait immensément riche, peut-être grâce à des investissements effectués sur plusieurs vies.
La description
Le gilet pare-balles finement sculpté de Kistna est probablement un hommage aux deux :
- RH Giger . Il précède le design de plusieurs années, mais évoque le travail de Giger en général.
- Certaines esthétiques de la bande dessinée française de science-fiction des années 1970, par exemple celle de Philippe Druillet.
L'armure est une combinaison rigide qui ressemble à une carapace. Kistna porte divers ornements par-dessus, mais il s'agit essentiellement de vêtements et d'accessoires pour son armure. D'une manière ou d'une autre, Laureline pourrait porter une des robes de Kistna en prêt. Ainsi, les vêtements peuvent inclure une sorte de nanotechnologie adaptable au porteur.
Bien sûr, il est toujours possible que Laureline ait un super pouvoir caché concernant les vêtements de créateurs.
Sous l'armure, Kistna ressemble à un humain, mais avec une peau bleue, des dents en forme d'aiguille et quatre yeux jaunes lumineux. Ses cheveux bleus ont un aspect légèrement plumeux. Mais cela est probablement dû au style artistique utilisé à ce moment-là. Les cheveux de Jal dans le même panneau avaient également un aspect plumeux.
Personnalité
Une princesse de l'espace mélancolique et romantique vivant généralement dans la solitude. Son espèce éparse est à bout de souffle, et à la dérive. Pourtant, il est largement ressenti pour sa puissance, son immortalité et son comportement aristocratique. Les Maîtres sont traités comme des nobles de l'espace, en grande partie par peur.
Kistna semble passer la plupart de son temps sur des croisières spatiales de luxe. Elle est super riche, et ces croisières visitent généralement de belles régions qu'elle peut apprécier avec ses sens de Maître étendus. C'est aussi un environnement où elle peut exiger le respect et être sur la pointe des pieds. Elle paie une fortune, et seuls les idiots irriteraient un Maître.
Kistna est parfois abordée (ou se réfère à elle-même) comme une princesse. Mais on a l'impression que chaque Maître en « forme idéale » est considéré comme un prince ou une princesse par héritage.
Autres traits
Les Maîtres semblent émotionnellement éloignés, et ne connaissent pas la haine. Cependant, Kistna était très excitée lors de la romance de Jal, à l'époque où elle pensait qu'il était un autre maître. De rares occasions de former des liens semblent précieuses pour les Maîtres, car ils semblent considérer que la plupart des autres formes de vie ne valent pas la peine.
Elle avait également très hâte d'avoir des relations sexuelles avec un Maître, ce qui semble avoir grandement diminué sa concentration.
Kistna semble considérer les trois Terriens comme des associés acceptables et apprécier son amitié avec eux. Mais même là, elle reste aristocratique et distante.
D'un autre côté, elle est facilement émue lorsque l'objectif de ses amis est suffisamment romantique, comme réunir des amants ou sauver leur monde natal.
Kistna déteste être harcelée, interrompue, irrespectueuse, etc. Elle n'hésitera pas à zapper la fête agaçante avec une explosion d'énergie. Ce n'est absolument pas mortel, mais les laissera stupéfaits pendant environ une minute.
Histoire de l'univers Marvel
Kistna rappelle à la fois la noblesse Shi'ar et leurs ennemis les Scy'ar Tal (à l'origine l'espèce M'Krann).
Peut-être que les Shi'ar ont déjà tenté d'améliorer leur génétique royale en utilisant l'ADN de puissants anciens M'Krann capturés. Cela se traduirait par un Imperator plus puissant et suivrait leur impératif religieux impérialiste de «mariage» forcé d'espèces dans l'Empire Shi'ar.
Mais ces hybrides aristocratiques ont rejeté l'empire Shi'ar et sont partis, dénonçant son militarisme et annonçant qu'ils se concentreraient sur les arts et la science. Se renommant les Maîtres, ils se sont dispersés, ne voulant pas se rappeler le fardeau de l'histoire Shi'ar ensanglantée. À sa fin, l'Aerie a effacé tous les enregistrements de ce projet ayant jamais eu lieu.
(Voir nos profils de personnages Deathbird pour en savoir plus sur les trucs Shi'ar).
Histoire de l'univers DC
Kistna serait l'une des rares survivantes du Second Monde. C'était l'univers avant l'explosion de Godworld. La destruction de Godworld a entraîné la Godwave qui a créé les divinités de la Terre (et beaucoup, beaucoup d'autres).
Histoire de l'univers Crossgen
Les premiers de l'univers Crossgen rappellent également légèrement les Masters.
Ligne du temps
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Valérian
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Valérian en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
21/01/2025 11:36:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 11:36:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 15/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/valerian/personnages/kistna_valerian.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.