Aniel dans la série "Thorgal"
Aniel naît dans des conditions difficiles, alors que sa mère, Kriss de Valnor, doit fuir le domaine de son époux, le pirate qu’on appelait Shaïgan-sans-merci. L’enfant est enfermé avec elle dans une mine d’argent, après qu’elle ait été condamnée à trois ans de travaux forcés pour avoir agressé le capitaine d’une galère impériale.
Comme de nombreux enfants de condamnés, Aniel a les cordes vocales coupées par les gardes de la prison, afin d’éviter les hurlements du nourrisson. Pendant plus d’un an, l’enfant muet n’aperçoit sa mère que lorsqu’elle peut quitter le fond de la mine pour le rejoindre. Mais un soir, Kriss vient le chercher et fuit avec une femme nommée Aaricia, et ses deux enfants, Louve et Jolan.
Orphelin
Fuyant à cheval puis par la mer, les évadés affrontent une terrible tempête, au cours de laquelle le jeune Jolan sauve la vie d’Aniel. Dans la ville de Ravinum, ils retrouvent un homme nommé Thorgal, qui se révèle être à la fois le père d’Aniel et celui de Louve et Jolan. L’ancien pirate, celui que l’on appelait Shaïgan, est gravement malade.
Pourchassés par les soldats de l’Empire, Kriss, Aniel et leurs compagnons fuient Ravinum. Mais Kriss est blessée et meurt en protégeant la fuite d’Aaricia et des siens.
Le voyage de retour vers le pays d’Aaricia est long et difficile, mais la famille est aidée par le jeune dieu Vigrid, un ami d’enfance d’Aaricia, dont le bateau volant permet un vol rapide, bien qu’inquiétant, jusqu’au pays des Vikings du nord.
Une nouvelle famille
Devant l’assemblée du Thing, Thorgal et sa famille doivent répondre des crimes de Shaïgan-sans-merci. Le Thing accorde son pardon, notamment parce que la bravoure de Jolan avait permis, quelques années plus tôt, de libérer un grand nombre de Vikings retenus prisonniers par les marchands d’esclaves à la solde de Shaïgan. Thorgal explique également avoir été amnésique, et trompé par Kriss de Valnor.
Devant l’assemblée, Aaricia décide d’annoncer qu’Aniel est désormais son enfant.
Peu après, Jolan quitte sa famille pour de longues années. Sous les regards réprobateurs d’une partie des habitants du village, qui n’ont pas pardonné l’emprisonnement et la mort de certains des leurs, Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel tentent de former une famille unie.
La séparation
Mais Aniel se sent différent. Il sent parfois monter en lui une force étrange, qui donne à ses yeux une teinte rouge inquiétante.
Un matin, un groupe de mages-guerriers vêtus de capes rouges pénètre dans la maison d’Aaricia, pendant l’absence de Thorgal et de la plupart des hommes du village. Ils enlèvent Aniel et prennent aussitôt la mer à bord d’un drakkar volé aux Vikings du nord.
Un long voyage commence, vers des mers plus chaudes, vers la lointaine cité de Bag Dadh.
Le prophète
A bord du bateau, Aniel apprend qu’il serait la réincarnation du grand maître d’une confrérie de puissants mages, son propre grand-père, Kahaniel de Valnor. Les magiciens rouges attendaient sa venue depuis très longtemps. Le chef du groupe, Magon, se rapproche peu à peu de l’enfant. Il profite du voyage pour lui enseigner son savoir. Malgré son très jeune âge, le petit garçon muet apprend et retient sans difficultés les enseignements de son maître. L’écriture lui permet de communiquer enfin, et d’exprimer sa gratitude à Magon. Pour la première fois, l’enfant a le sentiment d’être à sa place.
La traversée d’un désert mène le groupe jusqu’au repère secret de la confrérie, près de Bag Dadh. Au cours d’une cérémonie, Aniel est placé dans une cuve dans laquelle son corps et son esprit se développent soudainement. La cuve se brise, et l’être qui en ressort n’est plus vraiment l’enfant qu’il était. Devenu adolescent, à nouveau capable de parler, Aniel est désormais le prophète de tout un peuple, l’incarnation des espoirs de la confrérie des mages rouges.
Aniel découvre la présence de son père, Thorgal, parti à sa recherche. Mais il se tourne désormais essentiellement vers un nouveau but. Guidé par Magon, il prend la tête d’une insurrection qui lui permet de contrôler Bag Dadh et de supprimer le calife de la ville. Devenu Aniel-le-réincarné, il tente de maîtriser le puissant sortilège du feu écarlate, qui lui permettrait de vaincre les ennemis de sa confrérie en transformant l’eau en une arme capable de tout dévorer.
Retenu dans les geôles de Bag Dadh, Thorgal parvient à s’échapper et à enlever Aniel. Poussé par Magon à faire usage du feu écarlate, Aniel s’interroge. Il rencontre Salouma, une jeune femme qui lui dit que son père a tué Kriss de Valnor. Elle affirme être désormais en couple avec lui. Troublé, en colère, Aniel déchaîne le feu écarlate quand Magon se blesse mortellement en accusant Thorgal de ce crime. Mais le sortilège lui échappe et Thorgal blesse gravement Aniel en tentant de stopper les terribles destructions engendrées par son fils.
Quittant une ville dévorée par la guerre, Aniel entame un long voyage de retour vers les terres du nord.
Source: thorgal.com
Albums dans lesquels figure Aniel
Autres personnages de la série Thorgal
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Thorgal en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/thorgal/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
21/11/2024 11:35:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:35:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/thorgal/personnages/aniel-thorgalsson.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.