L'océan des rêves
Album n°14 dans la série Les futurs de Liu Cixin
Une créature extraterrestre pille l’eau de la Terre pour en faire une œuvre d’art de glace en orbite. Un sculpteur humain échoue à l’en dissuader. Une double réflexion intéressante, sur le sens de l’Art et la valeur de l’eau.
Des artistes sculpteurs sur glace rivalisent de talent et d’inspiration lors d’un grand festival des arts de la neige et de la glace, en Chine. Parmi eux, Dong Yang ne ménage pas sa peine. Il passe des heures à sculpter des œuvres monumentales, de plus en plus conceptuelles, considérant qu’il n’y a rien de plus fort que l’art sur l’échelle de l’humanité. Soudain, une boule scintillante déchire le ciel et met en panique les visiteurs du festival. Une sorte de grosse comète de glace effervescente se positionne en lévitation au-dessus de Dong Yang et se présente à lui. Il est un extraterrestre issu de la matière noire de l’univers. Il est un artiste du froid extrême et il a une démarche artistique absolue, proche de la sienne. Cette créature voue tout bonnement son existence à la sculpture sur glace ! Elle trouve médiocres toutes les représentations réalistes du festival, mais reconnaît un intérêt dans les sculptures conceptuelles produites par Dong Yang. Elle le considère donc comme un confrère. A ce titre, elle ne s’adresse qu’à lui et n’accepte de parler que d’Art avec un grand A. Elle expose son projet pour la Terre : réduire toute l’eau qui se trouve à la surface de la planète en blocs de glace géants et en faire une gigantesque frise artistique en orbite. Les autorités humaines sont sidérées par la radicalité de ce projet d’assèchement apocalyptique. Elles s’interrogent sur la solution à apporter : attaquer et détruire l’alien, ou bien tenter de négocier ? Dans un premier temps, elles recrutent et envoient Dong Yang parlementer avec la chose, afin de la réfréner dans sa démarche…
Texte © planetebd
Informations de publication
Dépôt légal: 23-08-2023
Nombre de pages: 88
Dessin: Jok
Scénario: Liu Cixin, Rodolfo Santullo
Couleurs: Jok, Mey
Éditeur: Delcourt
Type: album simple
EAN : 978-2-4130-3798-9
ISBN : 2-413-03798-5
Les futurs de Liu Cixin : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - La Terre vagabonde (infos)
- n°2 - Pour que respire le désert (infos)
- n°3 - Les trois lois du monde (infos)
- n°4 - Nourrir l'humanité (infos)
- n°5 - La perfection du cercle (infos)
- n°6 - Proies et prédateurs (infos)
- n°7 - L'attraction de la foudre (infos)
- n°8 - Brouillage intégral (infos)
- n°9 - La Terre transpercée (infos)
- n°10 - L'ère des anges (infos)
- n°11 - Au-delà des montagnes (infos)
- n°12 - Le Calcul du papillon (infos)
- n°13 - L'humanité invisible (infos)
- n°14 - L'océan des rêves (infos)
- n°15 - Les Migrants du temps (infos)
Version en cache
21/12/2024 11:42:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 11:42:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/les-futurs-de-liu-cixin/l-ocean-des-reves.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.