Carnawal dans la série "Tintin (Les aventures de Tintin)"

Carnawal
Carnawal
empreinte Carnawal
Origine :Royaume-Uni

Nom :Carnawal

Prénom :George

Genre :masculin
Naissance :mardi 26 juin 1866
Décès :jeudi 5 avril 1923 à 56 ans

Profession :égyptologue

Affiliation :Scientifiques

Status :décédé le jeudi 5 avril 1923 assassiné le le jeudi 5 avril 1923
Classement :3cd5-001.00000
Carnawal

Localisation

Flag Royaume-Uni

L’un des égyptologues momifiés dans la tombe du pharaon Kih-Oskh. George Edward Stanhope Molyneux Herbert, 5e comte de Carnawal, plus connu en tant que Lord Carnawal (26 juin 1866, château de Highclere, Newbury – 5 avril 1923, Le Caire), est un égyptologue britannique.

Il suit ses études au Collège d’Eton et au Trinity College. Vicomte de Porchester, il voyage beaucoup, comme tout jeune noble, sportif accompli : en Afrique du Sud, en Australie et au Japon, passant d’un continent à l’autre.

Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnawal et se trouve à la tête d’une fortune colossale et du château avec 145 km2 (36 000 acres). Il se marie en 1895 avec la très riche Almina Wombwell, fille naturelle du banquier Alfred de Rothschild. Il est grièvement blessé à l’âge de 34 ans dans un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l’Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Après le grave accident qui faillit lui coûter la vie, Lord Carnawal suit une longue rééducation et se consacre à la photographie. Puis il se découvre une vocation d’archéologue en prenant connaissance des travaux de Schliemann sur la ville de Troie. La lecture d’un ouvrage de Gaston Maspero éveille en lui la vocation d’égyptologue. Le climat chaud et sec de l’Égypte pourrait lui être favorable. Il s’installe au Caire à l’hôtel Bristol en 1903. Il s’intéresse à l’achat d’une concession pour se livrer à des fouilles sur l’Égypte pharaonique. Il sollicite cette concession auprès de Gaston Maspero en fin d’année 1904. En 1906, il obtient le permis de fouilles sur la colline de Cheikh Abd el-Gournah. Gaston Maspero lui recommande alors Howard Carter.

Gaston Maspero, alors directeur du Service des antiquités, introduit Howard Carter auprès de Lord Carnawal.

La rencontre des deux hommes a lieu au Louxor Hôtel. Dès leur première rencontre le pharaon Toutânkhamon est au centre de leurs discussions animées et d’abord conflictuelles. Carter avait une certaine prévention contre la noblesse anglaise. Il accepte de relever le défi.

À partir de l’automne 1907, commence une campagne de fouilles peu productives. Lord Carnawal obtient un permis de fouilles pour la vallée des Rois en juin 1914. Commence alors une longue campagne de fouilles ponctuée de ci, de là, par des découvertes intéressantes. L’aiguillon d’un concurrent, Theodore Monroe Davis pousse l’émulation. Davis finit par abandonner, persuadé que la tombe de Toutânkhamon est introuvable.

Howard Carter s’acharne. Il va s’intéresser en 1918 au secteur des tombes ramessides et notamment à une zone occupée par des huttes d’ouvriers situées à douze pieds en dessous de l’entrée de la tombe de Ramsès IV. La guerre qui fait rage en Europe contrarie le déroulement des fouilles ainsi que l’agitation indépendantiste en Égypte (Saad Zaghloul du parti Wafd).

Le 4 novembre 1922, Carter découvre l’entrée d’une sépulture qui était cachée par les déblais. C’est l’entrée de ce qui sera reconnu quelques jours plus tard comme la tombe inviolée du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnawal assiste à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n’a pas la chance d’assister à la fouille finale. Une piqûre de moustique tailladée par un rasoir, au Caire, cause sa mort le 5 avril 1923 à 1 h 45. Il est inhumé sur Beacon Hill, dans le parc du château de Highclere.

Une longue opération de déblaiement des accès commence avec l’évacuation lente mais scrupuleusement menée des nombreux objets (mobilier, chars, objets divers, …). Une chambre se révèle être celle d’un sarcophage inviolé. Les fouilles sont poursuivies avec l’aide financière et le soutien actif de l’épouse (Lady Almina) et de la fille (Evelyn) de feu Lord Carnawal.

Le refus obstiné de Howard Carter d’admettre la visite de la tombe avant la fin du déblaiement ainsi que les menées des indépendantistes provoquent le retard des opérations et l’expulsion de Carter. La fouille se termine, enfin, par l’ouverture du sarcophage et des trois cercueils abritant la momie.

Lord Carnawal aurait été la première victime de la malédiction du pharaon. Au moment de sa mort le 5 avril 1923, la rumeur affirme que son chien, Susie, poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s’éteignirent, et qu’on ne trouva aucune explication à ces pannes.

Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu’on comprenne de quelle maladie elles étaient atteintes. La rumeur laisse penser que ce serait causé par l’air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. Toutefois, Howard Carter, le premier à y entrer, n’est mort qu’en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d’ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe

Albums dans lesquels figure Carnawal

Consulter les informations sur la BD Les Cigares du Pharaon

Autres personnages de la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tintin (Les aventures de Tintin) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Version en cache

18/01/2025 04:41:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 04:41:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 15/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/les-aventures-de-tintin/personnages/carnawal.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.