Les Bandes Dessinées
Pourquoi un dossier sur les BD dans l’infobrol?
Depuis tout petit je suis plongé dans les livres et les BD; c’est un peu mon monde refuge.
OK, mais ça existe déjà…
Il existe énormément de ressources sur le net à propos des BD, mais pourquoi ajouter encore son grain de sel? Au départ, j’avais sur mon GSM une application gratuite me permettant de gérer mes BD, ce qui me permettait de savoir à qui je devais demander certains précieux albums qui ne revenaient pas, ou de savoir si je possédais ou pas un album lorsque je me trouvais devant une promo incroyable dans un magasin. Seulement voilà, le gratuit ne dure pas… L’application est soudainement devenue payante!
Et si d’un côté je comprends tout à fait les motivations des programmeurs, qui souhaitent une rétribution du temps passé à développer le programme, d’un autre côté la somme demandée ne me semblait pas proportionnelle à l’usage que j’en avais.
Donc, j’ai fait une page avec les exemplaires que je possédais. Le point négatif est que dans le cas des BD je n’ai absolument pas su récupérer les infos de l’application, et j’ai dû recommencer à zéro. Une fois la base de données modélisée, le DAO en place et le CRUD implémenté, j’ai recréé ma propre application en client léger. L’utilisateur peut sélectionner les séries et albums qu’il souhaite ajouter à sa propre collection. Certaines pages peuvent-être publiques, comme par exemple la page de ma liste de souhaits.
Les extensions de la partie BD
Au départ, seuls les ouvrages et les séries devaient être insérés. Mais de fil en aiguille, je me suis laissé distraire et prendre eu jeu, et j’ai ajouté certaines fonctionnalités qui étendent la partie principale.
Les informations sur les albums
Outre le titre, le numéro, et la série auquel l’ouvrage appartient, certaines informations m’ont semblées utiles.
- la couverture
- le résumé
- le(s) genre(s) qui permettent de grouper des albums de séries différentes
- les étiquettes (tags) qui sont des mots clés qui permettent eux aussi de lier des albums selon certains critères
- les informations d’édition, comme la date d’impression, la maison d’édition, les numéros EAN et ISBN, etc.
- les auteurs (dessinateur, scénariste, coloriste).
- les personnages
- les évènements
Les personnages de BD
Je trouve amusant pour certaines séries compliquées comme les Watchmen, ou encore XIII, de pouvoir consulter les informations sur tel ou tel personnage, indépendamment des ouvrages, et voir son évolution au cours de l’histoire, ou avoir le recul pour une vision plus globale. Je trouve intéressant de pouvoir suivre les apparitions des personnages au cours des différents ouvrages.
Les informations peuvent être très simples, ou très détaillées, selon les besoins. Certaines personnes changent d’identité, et il est alors nécessaire de pourvoir retrouver qui est qui, et d’avoir des liens depuis les fausses identités vers les personnes réelles. Les liens familiaux sont parfois aussi instructifs.
Ayant développé un système géographique pour la géolocalisation des photos, j’ai réutilisé ces fonctionnalités pour les BD et personnages de BD, ce qui permet de grouper les personnages selon leur origine (et/ou le lieu principal de l’intrigue, etc.) , ainsi que d’avoir des informations sur le lieu en question (par exemple il est amusant de pouvoir regarder sur google maps la localisation du village des irréductibles Gaulois, ainsi que les camps romains autours).
Ensuite, après m’être attaqué aux évènements, je trouve intéressant de pouvoir visualiser une ligne du temps pour un personnage spécifique.
Les évènements
L’histoire est parfois tellement dense dans certaines séries comme les Watchmen, qu’il est parfois nécessaire de replacer les évènements selon une ligne du temps (Timeline des BD). Les albums présentent parfois les évènements en utilisant des sauts en avant ou en arrière dans le temps, ou encore un même évènement est décrit simultanément dans plusieurs albums, parfois même de séries différentes lors d’histoires croisées (crossover, ou incursion dans un autre arc narratif).
Les histoires croisées (crossover)
Les auteurs de BD se rendent hommage, s’amusent, ou cherchent à tirer profit de certaines autres séries comme nous pouvons le voir par exemple dans Watchmen avec Before Watchmen, Doomsday Clock, et les DC Comics, ou encore les petits hommes et le Scrameustache.
De nombreuses séries sont adaptées en films (ou dessins animés) au cinéma, ou même en série télévisée, comme la série Watchmen sur HBO, ou encore les classiques comme Asterix, les aventures de Tintin, Boule et Bill, mais aussi Largo Winch, Adèle Blanc-Sec, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Jeremiah, Seuls, les Aventures de Tanguy et Laverdure, Valérian, etc.
Donc certaines informations ne proviennent pas toujours des albums de la série originale.
La géographie
Que l’histoire se passe dans des lieux réels ou fictifs, il est parfois difficile de retracer le contexte dans lequel évoluent les personnages du livre ou de la BD. C’est pourquoi je propose certaines cartes, ainsi que des pages décrivant les lieux, et les lignes du temps associées. De plus, pour les lieux fictifs, je tente le plus souvent possible d’imaginer des drapeaux et blasons qui correspondent.
Parfois pour des univers très complexes, je tente de recréer la cartographie des différents lieux, comme par exemple pour l’Entre-Deux Mondes de la Tour Sombre de Stephen King. Ou bien encore des cartes pour aider à comprendre certains trajets ou parcours, comme celui de Jack dans Talisman.
Pour tous ces lieux fictifs, je tente de trouver les informations les plus correctes possibles, en lisant et en relisant les livres, les BD, et en consultant tout ce que je peux trouver pour vérifier si c’est cohérent. Quand il m’est impossible de refaire des drapeaux ou des blasons d’après les informations existantes, je tente de les réaliser selon la manière dont j’imagine le lieu en lisant les différents ouvrages.
Les documents complémentaires
Parfois, l’histoire ne se limite pas aux albums, et il est agréable de pouvoir consulter certaines informations, comme La conjuration des xx dans la série XIII, ou les nombreux documents que HBO met à notre disposition lors de la série Watchmen.
Pour conclure…
A part les lignes du temps, la géographie, ou les personnages, l’infobrol propose des informations qui sont disponibles au travers de multiples sources différentes. La démarche n’est pas ici de vous montrer TOUT ce qui existe dans le monde de la Bande Dessinée; les séries sont loin d’être exhaustives, mais correspond à mes besoins, et peut vous procurer à vous aussi un peu de ce plaisir si vous êtes des fans de ce monde particulier.
Je tente au maximum de renseigner les sources d’informations, mais si vous constatez des erreurs, ou des parties dont les mentions d’attribution manquent, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Sur ce dernier mot, je vous souhaite une bonne lecture…
Version en cache
27/01/2025 03:11:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 03:11:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 31/12/2023, dernière modification le 19/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/info-section.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.