Shigeharu Murata
Murata Shigeharu
Localisation
Shigeharu Murata (村田 重治, Murata Shigeharu ) était un officier pilote de bombardier torpilleur dans la marine impériale japonaise (IJN) pendant la Seconde Guerre mondiale . Il était le commandant des bombardiers-torpilleurs lors de l' attaque de Pearl Harbor qui a paralysé plusieurs cuirassés de la marine américaine (USN) et lors de la bataille des îles Santa Cruz qui a entraîné le naufrage du porte-avions Hornet . Il a été tué au combat lors de la bataille des îles Santa Cruz.
Début de carrière
Shigeharu Murata entra à l'Académie navale impériale japonaise en avril 1927 et obtint son diplôme de la 58e promotion en novembre 1930. En avril 1932, il termina le programme de formation de pilote de marine au Kasumigaura Air Group et fut nommé enseigne . Il est promu Lieutenant Junior Grade en novembre 1933. En juillet 1934, il est affecté au Tateyama Air Group et en octobre 1935 au porte-avions Kaga . En octobre 1936, il sert comme instructeur au Kasumigaura Air Group près de Tokyo et est promu lieutenant en décembre. En 1937, il est muté au 13th Air Group et pilote un Bombardier Yokosuka B4Y . Il a participé aux premières étapes de la Seconde Guerre sino-japonaise et a également été impliqué dans l'incident de l'USS Panay le 12 décembre 1937.
En mars 1938, le lieutenant Murata est transféré au 12e groupe aérien et nommé comme l'un des chefs de division de vol ( Buntaichō ). Là, il a participé à des frappes sur Hankou en Chine centrale . En décembre, il est transféré sur le porte-avions Akagi et devient chef de division de vol (Buntaichō) dans l'escadron de bombardiers torpilleurs. En juin 1939, il est affecté au Usa Air Group dans la préfecture d'Ōita à Kyushu et en octobre, il commence un cours de formation avancée pour la spécialisation en attaque de torpilles à Yokosuka.
En novembre 1940, il est nommé instructeur au sein du même groupe aérien et mène des recherches sur les techniques d'attaque à la torpille en eaux peu profondes.
Guerre du Pacifique
En septembre 1941, le lieutenant Murata est transféré à Akagi . Il a été nommé chef d'escadron de torpilles (sous le nom de Hikōtaichō ) et a été promu lieutenant-commandant . Il a participé à l' attaque de Pearl Harbor , où il a commandé les bombardiers torpilleurs qui ont paralysé Battleship Row. Après cela, il a participé au raid de l'océan Indien et par la suite à la bataille de Midway . Il était à bord d'Akagi lorsque la bombe larguée par le lieutenant Dick Best a touché le porte-avions et y a mis le feu.
En juillet 1942, le capitaine de corvette Murata est transféré sur le porte-avions Shōkaku et nommé chef d'escadron de bombardiers-torpilleurs (sous le nom de Hikōtaichō ). Fin août 1942, il participe à la bataille des Salomon orientales , mais il ne voit aucune action. Pour cette bataille, le vice-amiral Chuichi Nagumo avait décidé de garder en réserve les bombardiers torpilleurs Nakajima B5N , tout en allouant deux vagues de bombardiers en piqué Aichi D3A pour adoucir au préalable la flotte ennemie. Le bombardier en piqué frappe, sous les ordres du lieutenant-commandant Mamoru Seki ( Shōkaku ) et du lieutenant Sadamu Takahashi ( Zuikaku) respectivement, ont été lancés en fin d'après-midi, laissant peu de possibilité de lancer les bombardiers torpilleurs.
Fin octobre 1942, le capitaine de corvette Murata participa à la bataille des îles Santa Cruz , où il commanda la première vague de frappe composée de 21 bombardiers en piqué D3A, 20 bombardiers torpilleurs B5N et 21 chasseurs A6M Zero . Les bombardiers en piqué étaient dirigés par le lieutenant Sadamu Takahashi de Zuikaku , tandis que quatre combattants Shōkaku escortant étaient dirigés par le lieutenant Hisayoshi Miyajima, huit de Zuikaku par le lieutenant Ayao Shirane et neuf de Zuihō par le lieutenant Moriyasu Hidaka .. En chemin, la force de frappe de l'IJN a rencontré une force de frappe de l'USN sur une trajectoire réciproque. À ce moment-là, le lieutenant Hidaka et ses neuf Zéros ont abandonné le devoir d'escorte et ont attaqué l'avion de l'USN. Lorsque le reste de la force de frappe s'est approché de la flotte de l'USN, Murata a mené une attaque de torpilles et de bombardements en piqué extrêmement bien coordonnée qui a réalisé trois coups à la bombe et deux torpilles sur le porte-avions Hornet . La torpille lancée par Murata semble avoir été parmi les deux qui ont touché le porte-avions. Cependant, lors de l'attaque, le B5N de Murata a été touché par l'artillerie anti-aérienne et est tombé en flammes.
Il était l'un des nombreux pilotes de porte-avions expérimentés perdus dans la bataille; ceux-ci comprenaient son camarade de classe à l'académie, le capitaine de corvette Mamoru Seki, qui a mené la deuxième vague de frappe qui a gravement endommagé l'Enterprise . Il a été promu à titre posthume de deux grades au grade de capitaine et a reçu une citation individuelle spéciale de l'IJN.
Source: Wikipedia ()
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