Partie de Chasse

Album n°2 dans la série Fins de siècle

Couverture de l'album Partie de Chasse
Partie de Chasse

Vous vous êtes habitués au pouvoir comme à la viande saignante

György Konrád

Synopsis

Nous sommes en Pologne aux environs de Krolówka, six années avant la chute du mur de Berlin, soit en 1983. Tchevtchenko, qui est un vétéran de la Révolution d'octobre et dignitaire de l'Union soviétique, a organisé une partie de chasse d'un style stalinien dans la brume glacée des forêts soviétiques.
Dans un compartiment voisin, Evgueni Golozov évoque avec un jeune interprète français et communiste, le parcours de Tchevtchenko, de sa première rencontre avec Lénine à l'apogée du pouvoir stalinien. Tchevtchenko, frappé d'aphasie, est plongé dans le mutisme.

Oui, il ne faudrait pas le dire ainsi en principe… et pourtant il y a plusieurs manières de conter la très longue vie d'un héro de la révolution.

Evgueni Golozov , Partie de Chasse - p4

Le séjour a lieu dans une vaste demeure nationalisée, autrefois propriété d'un riche homme d'affaires. Les invités arrivent successivement des différents Pays de l'Est, une petite dizaine de personnes qui toutes ont des responsabilités importantes dans les appareils d'État et qui toutes ont eu un rôle important dans l'édification du socialisme soviétique et de l'influence de l'URSS dans les pays de l'Est. Ils sont tous redevables à un degré ou à un autre à Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, et constituent un réseau informel, qui partage une histoire et un intérêt commun dans la conservation de leurs fonctions et privilèges. Les rencontres au bar sont l'occasion de se souvenir des luttes passées. Chaque invité représente un des pays européens participant au COMECON : Bulgarie, Hongrie, Pologne, RDA, Roumanie, Tchécoslovaquie, URSS.

La chasse et les échecs, comprends-tu ? Les deux grandes passions de Vassili Alexandrovitch, avec la politique ; à moins que…

À moins que ?

À moins qu'il ne s'agisse en réalité de la même chose, c'est à dire du pouvoir… un pouvoir où il faut parfois vaincre pour ne pas être vaincu, tuer pour ne pas être tué…

Evgueni Golozov et l'interprète, Partie de Chasse - p13

La chasse, minutieusement organisée par le vieux Tchevtchenko, dure trois jours, durant lesquels chacun a une place assignée. Elle est interrompue par la mort apparemment accidentelle de Serguei Chavanidzé, jeune membre du bureau politique du PCUS, successeur pressenti de Tchevtchenko, tué d'une balle par l'innocent interprète. Il s'avère alors que cette partie de chasse n'est en réalité qu'une mise en scène qui a servi au meurtre planifié d'un futur dirigeant aux ambitions gênantes ; meurtre organisé par d'anciens communistes unis par le souvenir de leurs luttes passées, de leurs désillusions et de leurs propres trahisons envers leurs idéaux de jeunesse.

Nous retrouvons 50/22 B malmené à l'arrivée en gare de Krolówka (page 20), et lorsqu'il est expulsé par les gendarmes locaux (page 52).

« Partie de chasse » retrace des horreurs du communisme étatique à l'Est. Pierre Christin et Enki Bilal nous plongent, par flashbacks, dans un passé fait de répressions, de crimes et de terreurs. Implicitement, toute l'absurdité du principe d'abolition des classes est dénoncée. Ces hauts dignitaires de l'union soviétique, ces « camarades », soulignent leur déception en utilisant un ton ironique : « cet excellent caviar rapporté de la grande patrie du socialisme réel ». Ces vieux compagnons usés rappellent beaucoup l'équipe de terroristes dans « Les Phalanges de l'ordre noir ».

Mais au fait, qui est donc ce 50/22 B?

50/22 B est une sorte d'ange, ayant pris part à tous les conflits et toutes les révolutions. Il est omniprésent, cependant son rôle n'est pas révélé . Qui est-il ? Une énigme laissée pour compte.

Analyse

En toile de fond, c'est l'histoire de la Révolution russe, de l'évolution de certains cadres aux postes les plus importants et les relations entre pays « frères ». La narration montre comment soixante ans d'idéal communiste s'effilochent face aux réalités, reflétant la situation de l'URSS en 1983.

L'album met également en scène l'affrontement entre deux générations de communistes. La « vieille garde » qui a vécu la lutte contre le nazisme, les prises de pouvoir dans les pays de l'Est au sortir de la seconde guerre mondiale, la déstalinisation et les vicissitudes du pouvoir, est dominée par la figure paternelle, autoritaire et muette de Tchevtchenko, seul de tous à avoir vécu la révolution d'octobre et la guerre civile. Le rapport de cette génération à son propre pouvoir, à ses privilèges, et à ses idéaux de jeunesse apparaît à la fois désabusé et lucide.

De ce premier groupe se détache la figure de Tadeusz Boczek, juif, cadre en disgrâce du PC polonais, relégué en tant que régisseur de la propriété où se déroule la partie de chasse. Converti à une forme de non-violence (il ne porte pas d'arme), il décrypte avec un humour corrosif l'histoire du communisme à l'est.

De l'autre, une génération montante incarnée par Chavanidze, et dans une moindre mesure Günther Schütz, technocrate du COMECON, apparaît plus technicienne, plus froide.

Au milieu, le jeune interprète français, est à la fois le témoin et l'agent inconscient du complot, « l'idiot utile ». Les invités du premier groupe participent plus ou moins directement à la machination. Günther Schütz, la comprenant a posteriori, finira néanmoins par accepter de se taire tant par peur que par communauté d'intérêt.

Enfin l'ouvrage s'achève sur le suicide de Tchevtchenko, dévoré par le souvenir lancinant d'une femme aimée, autrefois sacrifiée sur l'autel des luttes politiques internes au mouvement communiste.

Dès la seconde édition de 1990, une « épitaphe » a été rajoutée, pour faire apparaître dans l'ouvrage les évolutions liées à la chute progressive de l'union. Une biographie de chacun des protagonistes est également ajoutée.

Le critique Paul Gravett décrit cette narration comme décapante et cynique : à travers ce fascinant complot, les auteurs offrent un méditation amère et cruelle sur la conquête du pouvoir.
Sources: wikipedia, culturespub

Informations de publication


Dépôt légal: 02-05-1983
Date de parution: 01-05-1992
Dessin: Bilal, Enki
Scénario: Christin, Pierre
Couleurs: Bilal, Enki
Éditeur: Les Humanoïdes Associés
Type: album simple
EAN : 978-2-7316-0790-1
ISBN : 2-731-60790-4

Fins de siècle : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Les phalanges de l'ordre noir (infos)
  • n°2 - Partie de Chasse (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

21/12/2024 18:04:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 18:04:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/fins-de-siecle/partie-de-chasse.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.