Albin Michel (éditeur)
Éditions Albin Michel est un groupe éditorial français indépendant, fondé en 1902 par Albin Michel et dirigé par Francis Esménard, petit-fils du fondateur. Il fait partie des dix plus gros éditeurs français.
Historique
Le à Paris est signé entre Albin Michel, éditeur, et Félicien Champsaur, le premier livre portant cette marque, il s'agit du roman L'Arriviste, qui sort en mai suivant et connaît le succès, avec des dizaines de milliers d'exemplaires vendus. Ancien gérant d'une librairie « Flammarion et Vaillant » située avenue de l'Opéra, Albin Michel venait de passer alors à son compte, ouvrant sa propre librairie de détail avec Adolphe Forgeot à Paris, puis une autre à Bordeaux,.
En , en accord avec Flammarion, qui garde la propriété des œuvres de Georges Courteline, Albin Michel lance une collection dont un volume paraîtra chaque semaine, « Les Œuvres de Georges Courteline » à 30 centimes pièce ; c'est en réalité du cahier broché tiré sur rotative, technique similaire à celle du fascicule de presse, qui permet d'abaisser le prix unitaire et cibler ainsi le plus grand nombre. La maison lance ensuite la collection le « Roman-succès à 0,95 centimes », s'imposant sur ce créneau du livre bon marché.
En 1910, la société installe ses bureaux au 22 rue Huyghens. La maison d'édition s'ouvre à la littérature jeunesse dans les années 1910 dans le but de diversifier ses publics.
En , elle lance un premier magazine, Le Bon-Point amusant. Journal des enfants bien élevés. Durant la Première Guerre mondiale, elle rachète ses premiers fonds d'éditeurs (Henri Letellier, Geisler), puis décroche en 1917 le prix Goncourt avec La Flamme au poing d'Henry Malherbe. À compter de 1920, la maison connaît une forte croissance avec le succès de L'Atlantide de Pierre Benoit, un best-seller de l'époque. En 1921 et 1922, nouveaux prix Goncourt avec Batouala de René Maran, puis avec deux romans d'Henri Béraud.
Parmi les autres auteurs que cette maison a contribué à faire connaître et qui lui ont apporté le succès figurent Romain Rolland, Henri Barbusse, Roland Dorgelès, Henri Pourrat, Vercors, Robert Sabatier, puis Didier Van Cauwelaert, Éric-Emmanuel Schmitt, Patrick Cauvin,Violaine Vanoyeke, Yasmina Reza, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Morgane Ortin et, chez les auteurs étrangers, Daphne du Maurier, Mary Higgins Clark, Stephen King ou Thomas Harris.
Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an (contre une centaine en 1967). Quatrième groupe d'édition français, ses auteurs se classent régulièrement parmi les meilleures ventes.
Début juillet 2021, Lise Boëll décide de quitter la maison d’édition après que celle-ci a annoncé qu’elle ne publierait pas le prochain livre d'Éric Zemmour. Avec des auteurs comme Éric Zemmour et Philippe de Villiers, elle avait, selon Le Monde, enchaîné les succès de librairie. Elle avait notamment publié le docteur Frédéric Saldmann (500 000 exemplaires avec son ouvrage Le meilleur médicament c’est vous !), l’oncologue David Khayat, le présentateur Stéphane Bern, l’essayiste Eric Naulleau, ces auteurs représentant 12 % à 13 % du chiffre d’affaires de la maison d’édition.
Source: Wikipedia ()
Affichage des ouvrages non approuvés
Vous pouvez afficher seulement la liste des ouvrages approuvés publiés par Albin MichelAutres éditeurs
Vous pouvez consulter la page de tous les éditeurs.
Version en cache
25/11/2024 23:09:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/11/2024 23:09:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 05/05/2020, dernière modification le 01/03/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/edition/albin-michel-tout.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.