Liberge, Éric


Prénom : Éric
Nom : Liberge
Date de naissance : 31-08-1965

Né en 1965, Éric Liberge s'investit très tôt dans le dessin par la bande dessinée, dans laquelle il trouve un moyen d'expression privilégié. Mais c'est en 1977, avec la découverte du journal Métal Hurlant et de la science-fiction, que s'ouvrent à lui les horizons graphiques qui lui correspondent, et lui permettront de développer ses thèmes de prédilection : l'invisible et l'après-vie.

Le voici donc à 12 ans, échafaudant sur papier les aventures rocambolesques de petits squelettes dans l'Au-delà, et dont les préoccupations reflètent avec une grinçante dérision les questionnements existentiels de leur auteur.

Il faut attendre 1996 et quelques années de pratique de la bande dessinée dans les fanzines pour que naisse enfin "Monsieur Mardi- Gras Descendres", comédie métaphysique sur le purgatoire, et satire indirecte de notre existence terrestre. "Bienvenue !", le premier tome d'une série de quatre albums, obtient en 1999 le Prix René Goscinny.

Mais Éric Liberge ne se cantonne pas au seul dessin des os. En collaboration avec un scénariste ou en auteur complet, son envie d'éclectisme le pousse à explorer de nouveaux univers : aventures pirates matinées de steampunk, Antiquité, 18e siècle, Seconde Guerre mondiale, époque contemporaine, biographies (Camille Claudel, Alan Turing…). Une quête constante de renouvellement qui lui a permis, entre autres, de réaliser des albums pour le musée du Louvre et le château de Versailles.

Cette variété d'horizons narratifs lui permet d'explorer son trait à chaque album, afin d'épouser au mieux l'atmosphère du projet abordé. Ainsi ne se fige-t-il pas dans une seule technique graphique, contraignant l'usage monotone des mêmes outils. Tout ce qui trace peut servir à l'encrage de la planche. Du stylo bille au stylo plume, de la plume traditionnelle au pinceau, ces fréquents changements d'outils permettent l'expérimentation, nécessaire à la découverte de soi. Adepte de la couleur directe lorsque celle-ci est possible, il affectionne l'aquarelle et reste persuadé que l'auteur doit faire ses propres couleurs, qui sont la continuation logique du trait qu'il a développé en noir et blanc.

En marge de la bande dessinée, Éric Liberge produit beaucoup d'illustrations en grand format, issues des univers de ses albums, et expose dans les festivals qui l'invitent à dédicacer. En 2009, sa ville natale Enghien-les-Bains lui a consacré une rétrospective, "10 ans de chair et d'os".

Texte Ⓒ Dupuis, Photo © La Parenthèse
Informations de Wikipedia
Éric Liberge

Éric Liberge est un auteur de bande dessinée français, né le 31 août 1965 à Enghien-les-Bains (Île-de-France).

Biographie

En 1996, Éric Liberge élabore Monsieur Mardi-Gras Descendres. Bienvenue !, le premier tome d'une série de quatre albums, obtient, en 1999, le Prix René Goscinny. En collaboration avec un scénariste ou en auteur complet, il explore divers thèmes : bande dessinée d'aventure, antiquité, Révolution française, Seconde Guerre mondiale, époque contemporaine, biographies (Camille Claudel, Alan Turing dans Le Cas Alan Turing). Adepte de la couleur directe, il affectionne l'aquarelle.

En marge de la bande dessinée, il produit des illustrations grand format, issues des univers de ses albums, et expose dans les festivals qui l'invitent à dédicacer. En 2009, sa ville natale Enghien-les-Bains lui consacre une petite rétrospective, « 10 ans de chair et d'os ». La même année, le musée du Louvre expose quelques planches de son album Aux Heures Impaires publié chez Futuropolis dans le cadre d'un événement autour de trois albums de bande dessinée sur le musée, « Le petit dessein », exposition qui suit celles de Batia et Angoulême et en précède d'autres au Japon, en Serbie, à Taïwan.

Au printemps 2016, il sort un nouveau volume de Monsieur Mardi-Gras Descendres, intitulé Le facteur cratophane, et se voit proposer par Futuropolis l'opportunité de travailler avec Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur Le Suaire, une série de 3 albums sur le suaire de Turin. Il poursuit en outre sa collaboration avec Arnaud Delalande pour 2 albums sur la jeunesse de Staline, aux éditions Les Arènes .

2019 voit la parution, toujours aux éditions Les Arènes, du one-shot Notre part des ténèbres conçu avec le scénariste et écrivain Gérard Mordillat.

  1. Benjamin Roure, «  », sur bodoi.info, (consulté le ).
  2. Nicolas Autier, «  », sur Atlantico, (consulté le ).
  3. Bernard Launois, «  », sur Auracan, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Liberge, Éric actuellement sur le site

  • Dessin
    • Monsieur Mardi-Gras Descendres (infos)
      • n°0 - Le Facteur Cratophane - Prologue à Monsieur Mardi-Gras Descendres (infos)
      • n°1 - Bienvenue (infos)
      • n°2 - Le Télescope de Charon (infos)
      • n°3 - Le Pays des Larmes (infos)
      • n°4 - Le Vaccin de la Résurrection (infos)
  • Scénario
    • Monsieur Mardi-Gras Descendres (infos)
      • n°0 - Le Facteur Cratophane - Prologue à Monsieur Mardi-Gras Descendres (infos)
      • n°1 - Bienvenue (infos)
      • n°2 - Le Télescope de Charon (infos)
      • n°3 - Le Pays des Larmes (infos)
      • n°4 - Le Vaccin de la Résurrection (infos)
  • Couleurs
    • Monsieur Mardi-Gras Descendres (infos)
      • n°0 - Le Facteur Cratophane - Prologue à Monsieur Mardi-Gras Descendres (infos)
      • n°1 - Bienvenue (infos)
      • n°2 - Le Télescope de Charon (infos)
      • n°3 - Le Pays des Larmes (infos)
      • n°4 - Le Vaccin de la Résurrection (infos)

Autres dessinateurs

Vous pouvez consulter la page de tous les dessinateurs.

Voir toutes les séries BD

Version en cache

11/03/2025 06:43:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/03/2025 06:43:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 04/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/dessin/liberge-eric.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.