Brahy, Luc

Photo de Brahy, Luc
Date de naissance : 17-05-1964

Il est de ceux dont les bios peuvent débuter par « Déjà tout petit…», ce qui est au monde de la b.d. ce que « il était une fois…» est aux contes pour enfants. Cette histoire-ci commence à Istres, où Luc Brahy est né en 1964. Le dessin l'a toujours passionné : la publicité et le dessin de presse lui permettent d'être publié - un encouragement salutaire pour les artistes du crayon. Il n'a pas trente ans quand un éditeur (Vent d'Ouest) publie son premier album : « Zoltan », sur un scénario de Frank Giroud (1993). Il mettra sept ans avant de voir concrétisé un projet plus personnel, « Ynfinis », en deux tomes (« Mayrim » et « Duel », aux éditions Clair de Lune), qu'il signe seul, mais sous le pseudonyme de Dust. On y voit une évolution vers un style de plus en plus personnel, se réclamant à la fois du réalisme classique et d'une modernité avant tout efficace. Une rencontre va décider de son avenir : avec Éric Corbeyran (« Le Cadet des Soupetard » et « Lie de Vin » chez Dargaud) va naître une solide amitié. Plusieurs projets sont mis en chantier. Le premier paraît en 2003, « Imago Mundi », pour lequel un autre ami, Achille Braquelaire, apporte la caution scientifique.

Texte © Dargaud

Tous les rôles de Brahy, Luc

  • Dessin
    • Sharko et Henebelle (infos)
      • n°1 - Le Syndrome [E] (infos)
      • n°2 - Gataca (infos)
      • n°3 - Atom[ka] (infos)
      • n°4 - [Angor] (infos)

Autres dessinateurs

Vous pouvez consulter la page de tous les dessinateurs.

Voir toutes les séries BD

Version en cache

22/12/2024 07:41:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:41:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 01/03/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/dessin/brahy-luc.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.