Berthet, Philippe
Prénom : Philippe
Nom : Berthet
Date de naissance : 22-09-1956
Né à Thorigny sur Marne le 22 septembre 1956, Philippe Berthet décroche son baccalauréat au Lycée Français de Bruxelles en 1974. Par la suite, Philippe Berthet suit, durant trois ans, les cours de bande dessinée dispensés par l'Institut St Luc. II suit les cours de l'atelier "R" dirigé par Claude Renard. Ses condisciples y ont pour nom Cossu, Foerster, Schuiten, Sokal, Goffin… Comme eux, il publie ses toutes premières planches en 1978 dans "Le 9e Rêve", un ouvrage collectif et à tirage limité qui rassemble les travaux de fin d'études des élèves de cette école. Parallèlement, avec Andréas, il profite de l'enseignement du vétéran, Eddy Paape, dessinateur de "Jean Valhardi" et de "Luc Orient". Il collabore ensuite à quelques fanzines et à "Curiosity Magazine" puis fait une entrée remarquée dans Spirou, où, sur un scénario de Antoine Andrieu ("Un copain de lycée"), il dessine "Couleur Café" en 1980, mettant en scène le personnage de Lloyd, un dandy énigmatique qui résout une surprenante énigme. Prix Spatial "création et style" en 1981, Philippe Berthet, associé à Cossu, réalise pour les éditions Glénat "Le Marchand d'Idées, 1981/82", premier tome de l'extraordinaire tétralogie de John Diller, voyageur du temps. En 1982, le journal Spirou est confié à un nouveau rédacteur en chef : Philippe Vandooren. Berthet trouve en lui un homme à l'écoute de ses rêves et de ses aspirations graphiques. Sous son impulsion, il signe avec Andréas deux courtes BD fantastiques : "Hiver 51 et Été 60", nouvelles maintenant éditées en album sous le titre de "Mortes Saisons". En 1983, François Rivière et José-Louis Bocquet adressent le scénario des premières enquêtes du "Privé d'Hollywood" (Hippolyte Fynn, un détective qui enquête dans le milieu cinématographique hollywoodien) à la Rédaction de l'hebdomadaire de Dupuis. À la demande de l'éditeur, Berthet en assure l'illustration. Ces trois auteurs français ont obtenu la sonnaille d'argent (destinée à récompenser la meilleure B.D. parue dans la presse et non en album) du festival de Sierre 84 pour "Le privé d'HoIlywood". L'album a également reçu le "prix Chlorophylle 85", prix du public, au festival de Durbuy. Malgré tout, Berthet trouve difficile la collaboration avec les deux auteurs, qu'il ne cottoie que pour raisons strictement professionnelles, sans vraiment les connaître, alors qu'il avait pris l'habitude d'une convivialité complice. Il en résultera cependant trois albums. Parallèlement, en 1985, il adapte Dracula, d'après Bram Stoker, dans Je bouquine et livre quelques histoires brèves dans l'ouvrage Rêve de chien (aux éditions Glénat en 1987). De 1987 à 1988, Berthet publie avec Philippe Foerster dans Spirou l'étrange "Oeil du Chasseur" et, en 1989, " La Dame, le cygne et l'ombre" en collaboration avec Dominique David. "Pour moi, révèle Berthet, Dominique est bien davantage qu'une simple scénariste occasionnelle. Si elle est bien connue des bédéphiles comme créatrice de "Jimmy Boy" dans Spirou, elle est par ailleurs ma femme et la mère de ma fille ! En 1990, sa rencontre avec Tome ("Le petit Spirou" et "Soda") marque un nouveau tournant décisif dans sa carrière. Ensemble, ils réalisent "Sur la Route de Selma", un poignant et superbe thriller noir paru dans la fameuse collection "Aire Libre" (Dupuis), l'année suivante. En 1992, fort de cette expérience gratifiante, Berthet franchit un nouveau pas important. C'est à la fois comme scénariste et dessinateur qu'il s'attèle alors à l'élaboration d'une album intitulé "Halona" également paru dans la collection "Aire Libre" (Dupuis). "Cela m'a coûté bien des angoisses, avoue-t-il. Même si je suis maintenant fier du résultat, je dois reconnaître que l'accouchement fut douloureux. Il faut dire aussi que le sujet était ambitieux. Je récidiverai peut-être un jour. Mais je m'aperçois que je prends un plaisir plus intense à mettre en images l'histoire de quelqu'un d'autre". Ce quelqu'un d'autre porte depuis 1994 le prénom de Yann. Il aura pourtant fallu une bonne dizaine d'années pour que leur association devienne effective ! La popularité de "Pin-Up (Dargaud) prouve en tout cas désormais qu'elle était un passage obligé dans la prodigieuse carrière des deux auteurs. Comme Yann ("Colt Walker"/Dargaud), mais renouant ainsi avec Foerster, Berthet s'est depuis lancé dans un western : "Les Chiens de Prairie" (Delcourt). "Un vrai challenge, car je n'avais jamais dessiné un cheval !". En mars 1998 sort le quatrième album de Pin-Up chez Dargaud.
Texte Ⓒ planetebd, Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com- Philippe Berthet
Philippe Berthet, né le 22 septembre 1956 à Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne), est un auteur de bande dessinée franco-belge
Principalement connu pour ses représentations féminines toujours très glamour.
Biographie
Débuts de dessinateur (années 1980)
Philippe Berthet, après des études où il passe son bac au lycée français de Bruxelles, s’initie à la bande dessinée à Bruxelles, dès , en suivant les cours d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles et ceux de Claude Renard à l’atelier bande dessinée de l'école des Arts graphiques de l'Institut Saint-Luc, pendant trois ans. En , il s'installe en atelier avec ses amis de Saint-Luc qui sont Antonio Cossu, Andreas et Philippe Foerster. Ensemble en , ils font le tour des rédactions de (À suivre), Pilote et Métal hurlant sans réussir à s'y faire publier. En , sa signature est présente dans le . Il publie, grâce au contact de Cossu, dans Curiosity Magazine,, Aïe le temps de trois numéros, puis dans la revue Spatial des éditions Michel Deligne.
C'est grâce son ami Andrieu, avec lequel il a fait ses études, qui lui propose son scénario et qui connaît Alain De Kuyssche, rédacteur en chef de Spirou, que ce dernier accepte le projet sans voir quoi que ce soit. La seule contrainte qui leur est imposée est d'oublier qu'ils travaillent pour Spirou. Berthet ne doit pas se retenir graphiquement. Ils commencent à publier une histoire longue, intitulée Couleur Café, dans en . Cette première œuvre, éditée en album par les éditions Dupuis, raconte une enquête de Lloyd, un dandy belge durant les années 1920.
En , il entre au magazine Circus et signe les dessins de la série de science-fiction Le Marchand d'idées, écrite par Antonio Cossu et éditée par Glénat entre et . En , il publie un court récit intitulé Fille de la plage sur un scénario de Jean-Luc Fromental dans Métal Hurlant n° 88bis, Spécial amour d'été.
Une collection qui porte son nom
Berthet change de genre, il aborde le fantastique : il signe les dessins de Hiver 51 et Été 60, deux histoires courtes pour Spirou écrites par Andreas. Celles-ci sont regroupées dans un album sorti en octobre 1985, intitulé Mortes Saisons. Son éditeur lui consacrant une collection portée par son nom. Berthet tente ensuite de lancer une série dans le registre du polar : en , il met en images les enquêtes d'Hyppolyte Fynn, le Privé d'Hollywood, imaginées par José-Louis Bocquet toujours pour Spirou. L'univers de la série se situe à Los Angeles, durant les années 1940. Trois albums paraissent jusqu'en .
Après quelques infidélités à l'éditeur, il publie dans Le Journal de Spirou, de à , une histoire longue intitulée L'Œil du Chasseur, scénarisé par Philippe Foerster, toujours dans un univers américain ; en , il signe toujours chez Dupuis, La Dame, le cygne et l'ombre, en collaboration avec Dominique David, une anthologie de trois histoires courtes dont l'action se situe à Hollywood.
Des romans graphiques
Dans les années , il poursuit son exploration de l'imaginaire américain, souvent hollywoodien : après un one-shot scénarisé par Tome, Sur la Route de Selma (), un poignant et superbe thriller,,, il signe deux autres one-shots : Halona, un récit qui plonge le lecteur dans l'univers d'un peintre à la double personnalité () et qui voit Berthet se lancer pour la première et dernière fois, comme scénariste sur un long récit. En , il met en images Chiens de Prairie ; un western, dur et âpre dont les lettres de Calamity Jane à sa fille accompagnent le long périple mené par un desperado et un enfant muet, mêlant personnages et lieux historiques aux personnages fictifs, écrit par Philippe Foerster et publié par Delcourt.
Pin-up et déclinaisons (années 1990-2000)
Parallèlement, il crée la série Pin-Up, avec Yann à l'écriture, et cette fois pour l'éditeur Dargaud. La série suit les aventures de Dottie, à travers des tournants majeurs de l'histoire. Un premier cycle de trois albums publiés entre et se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Un deuxième cycle débute en décembre 1997 avec une prépublication dans BoDoï dans les mars 1998 et s'étend durant la guerre froide pour s'achever en 2000. En et en prélude à la publication du tome 5, il répond au questionnaire de Proust. Un troisième et dernier cycle est publié entre et , délocalisant l'action à Las Vegas.
Berthet tente de décliner cette recette de la femme fatale et glamour : toujours avec Yann, il tente de lancer la série de science-fiction Yoni, qui ne connaît cependant que 2 albums sortis en ; ils décident donc de proposer une série dérivée de Pin-up, nommée Les Exploits de Poison Ivy, qui ne dure que le temps de trois albums publiés par Dargaud entre et ; finalement, Berthet s'allie au scénariste Fred Duval pour livrer les aventures d'une autre super-espionne évoluant dans des décors futuristes urbains, Nico (2010-2012). .
Le , il participe à la célébration des 50 ans du journal Pilote dans son numéro 69 année érotique.
En , il assure le dessin du deuxième tome de la série XIII Mystery,, sur une histoire écrite par Éric Corbeyran et toujours sur des couleurs de sa compagne, Dominique David.
En , retrouve Yann pour un dixième tome de Pin-up, album flashback, puisque son action se situe en , cette fois à Hollywood, le temps d'une rencontre entre Dottie et Alfred Hitchcock lui-même.
Ligne noire (années 2010)
Durant les années , il est à la tête d'une série anthologique pour les éditions Dargaud, intitulée Ligne noire. En février , il participe à La Galerie des illustres à l'occasion des 75 ans de Spirou. Le dessinateur se consacre à des héroïnes sexy évoluant dans des univers inspirés par le polar américain, chaque fois imaginés par des auteurs différents : en sort Perico,, un diptyque scénarisé par Régis Hautière où les auteurs entraînent leurs lecteurs dans le Cuba de 1958, quelques mois avant la révolution castriste. Le est publié Le Crime qui est le tien,,,, cette fois sur un scénario de Zidrou ; en , il livre Motorcity,,, un polar nordique écrit par Sylvain Runberg. La même année, il reçoit deux prix : le grand prix Diagonale BD et le Grand prix Saint-Michel.
En , il revient à un héros masculin pour L'Art de mourir, imaginé par le scénariste espagnol Raule.
À la disparition de Philippe Tome, Berthet lui rend hommage dans le Spirou 6 novembre 2019.
La Fortune des Winczlav (années 2020)
Le , il publie De l'autre côté de la frontière, un thriller ou encore un western des fifties inspiré d'un épisode de la vie de Georges Simenon sur un scénario de Jean-Luc Fromental,,,. Le , il réédite deux œuvres de jeunesse, L'Œil du Chasseur aux Éditions Anspach ainsi que Fin de bail, recueil de cinq histoires courtes du polar noir au fantastique, parues dans diverses publications aux Éditions du Tiroir grâce à projet Ulule,. Et toujours le même jour, il publie Vanka 1848, premier tome de la trilogie prequel des aventures de Largo Winch intitulée La Fortune des Winczlav,, sur un scénario de Jean Van Hamme chez Dupuis,,,,, et dont le tirage est de 160 000 exemplaires. Le , le second tome Tom & Lisa 1910, paraît et dont le tirage est de 110 000 exemplaires. La fin de cette trilogie est annoncée avec le titre Danitza.
Vie privée
Philippe Berthet est le compagnon de Dominique David, ils ont une fille Mado Berthet, également illustratrice.
- Philippe Berthet
- Berthet sur tous les fronts…
- ↑ Didier Pasamonik, « », sur ActuaBD, (consulté le )
- « La Fortune des Winczlav » : aux origines de l’empire Winch !
- ↑ Philippe Berthet : des histoires et beaucoup d'amitié..., p. 14
- Rencontre avec Philippe Berthet et Dominique David
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ « », sur bdoubliees.com (consulté le )
- « », sur bdoubliees.com (consulté le )
- ↑ « », sur bdoubliees.com (consulté le )
- ↑ Jean-Luc Fromental & Philippe Berthet : « "De l’Autre Côté de la frontière" s’inspire du personnage de Georges Simenon »
- ↑ « », sur bdoubliees.com (consulté le )
- ↑ Berthet ? Vous avez dit Berthet ?
- « », sur BD Gest' (consulté le )
- Interview express
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ « », sur Ottignies-Louvain-la-Neuve (consulté le )
- ↑ Sur la route de Selma
- ↑ Sur la route de Selma - billet de Dominique Bry
- ↑ « », sur bdoubliees.com (consulté le )
- ↑ Berthet, dessinateur de charme, p. 19
- Questionnaire de Proust à Yann, Berthet et Pin-up !, p. 24-25
- ↑ », sur Lambiek (consulté le )
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ "Jean Van Hamme, c’est l’adéquation idéale entre un récit vif, musclé et un dialogue parfait."
- ↑ Éric Corbeyran & Philippe Berthet : « "Irina" répond aux trois questions laissées en suspens par Van Hamme et Vance »
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ Perico : du Berthet haut de gamme et une expo à Bruxelles
- ↑ « Perico T2 » par Philippe Berthet et Régis Hautière
- ↑ Berthet va broyer du noir
- ↑ Le Crime qui est le tien - Scénario : Zidrou - Dessins : Philippe Berthet - Couleurs : Dominique David
- ↑ Philippe Berthet ("Le Crime qui est le tien") : « Dessiner mon contemporain ne me convient pas, j’ai besoin de fantasmer »
- ↑ Dans le carton à dessins de Philippe Berthet
- ↑ « Le Crime qui est le tien » par Philippe Berthet et Zidrou
- ↑ Motorcity Scénario : Sylvain Runberg Dessins : Philippe Berthet Couleurs : Dominique David
- ↑ Motorcity par Philippe Berthet et Sylvain Runberg
- ↑ Philippe Berthet investit le polar nordique
- ↑ Entretien avec Philippe Berthet
- ↑ « », sur Grand Comics Database (consulté le )
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- ↑ La rédaction, « Philippe Berthet reçoit le Grand Prix Saint-Michel de la BD 2017 », DH,
- ↑ L’Art de Mourir : une interview de Philippe Berthet !
- ↑ "De l’autre côté de la frontière" de Fromental et Berthet est la BD RTL d'avril 2020
- ↑ Simenon devient un héros de BD
- ↑ Reynold Leclercq, « », sur brusel.com (consulté le )
- ↑ Fromental et Berthet s’emparent de Simenon, « comme un cow-boy, froid, remontant sur son cheval, toujours périphérique, justicier à sa manière »
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ "L’Œil du Chasseur", œuvre de jeunesse du duo Berthet-Foerster, réédité aux Éditions Anspach
- ↑ « », sur Ulule (consulté le )
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ « », sur BD Gest' (consulté le )
- ↑ Philippe Berthet : « Au final, c’est le scénario qui induit le dessin »
- ↑ Philippe Berthet: « Jean Van Hamme manie l’ellipse de façon incroyable »
- ↑ Berthet tout de (Lar)go pour refaire l’histoire de la fortune des Winczlav: « La maîtrise des ellipses de Jean Van Hamme m’a bluffé »
- ↑ Dossier : «La Fortune des Winczlav»: tout sur l'origine de l'empire Largo Winch
- ↑ La Fortune des Winczlav – 1. Vanko – une chronique mitigée…
- ↑ «Tu vois, on est plus forts que les Tuniques bleues»
- ↑ Aux origines de Largo Winch
- ↑ «Largo Winch» : avec la BD «la Fortune des Winczlav», Van Hamme offre un passé à son héros
- ↑ Laurent Turpin, « », sur BDzoom (consulté le )
- ↑ Quand les ancêtres de Largo Winch affrontaient le Baron rouge
- ↑ Laurent Turpin, « », sur BDzoom (consulté le )
- ↑ Largo Winch : Les dessous de son adoption, p. 23
- ↑ Philippe et Dominique, couple en privé et au boulot!
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Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/dessin/berthet-philippe.html
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