Giraud, Jean
Prénom : Jean
Nom : Giraud
Date de naissance : 08-05-1938
Lieu de naissance : Nogent, Haute-Marne, France
Décédé le : 08-05-1938
- Jean Giraud
Jean Giraud, connu sous son vrai nom et sous les pseudonymes Mœbius (/møbjys/) et Gir, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Montrouge, est un auteur français de bande dessinée. Il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry, qu'il signe sous le nom de Gir puis sous son vrai nom
Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Arzach, Le Garage hermétique, L'Incal ou Le Monde d'Edena, qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne. Mœbius est l'un des fondateurs de la maison d'édition Les Humanoïdes associés, éditrice du magazine Métal hurlant
Il participe également à la conception graphique de films comme Alien et Tron
Son impact sur la bande dessinée, sous le nom de Giraud comme sous celui de Mœbius, font de lui l'un des dessinateurs francophones majeurs du XXe siècle.
Biographie
Enfance
Issu d'un milieu modeste, il passe son enfance à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne. Il vit alors chez ses grands-parents paternels, ses parents s'étant séparés lorsqu'il avait trois ans.
Il commence à dessiner à l'âge de 12 ou 13 ans, essentiellement des cow-boys et des indiens. À 14 ans, son père lui montre un numéro de Fiction, revue que Jean Giraud continue à acheter régulièrement, avec Galaxie, pendant une quinzaine d'années.
Débuts
À l’âge de 15 ans, il vend sa première histoire au dessinateur Marijac. À l'âge de 16 ans, il commence sa formation technique à l’École supérieure des arts appliqués Duperré de la rue Dupetit-Thouars, à Paris, où il reste deux ans.
À l'âge de 18 ans, il publie ses premières illustrations en travaillant pour la publicité, la mode ou la décoration. Il crée la même année sa première bande dessinée, Frank et Jérémie, publiée entre février et , dans les numéros 10 à 17 du mensuel Far-West. À partir de cette même année, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée et collabore comme dessinateur à des revues telles que Fripounet et Marisette, Cœurs vaillants et Sitting-Bull.
Après avoir effectué un séjour de neuf mois au Mexique, chez sa mère, il effectue son service militaire, tout d'abord chez les chasseurs en Allemagne, puis en Algérie.
En 1962, il devient l'apprenti de Jijé, qu'il a rencontré avant son service militaire. Jijé jouit à cette époque d'une solide réputation dans le monde de la bande dessinée européenne. À ce titre, Jean Giraud se charge de l'encrage d'un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado, une série western publiée dans le journal Spirou,. « C'était une époque merveilleuse. Joseph a été pour moi un père parfait ; je n'ai qu'à me féliciter des leçons qu'il m'a données ». Il travaille aussi avec Jean-Claude Mézières sur la collection L'Histoire des civilisations chez Hachette en 1961 et 1962.
Pilote et Blueberry
En 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et en parle à Jijé, qui propose à Jean Giraud d'en devenir l’illustrateur. Ainsi commencent les aventures du fameux lieutenant Blueberry, qui a eu un très grand succès et est devenu un classique du genre. Jean Giraud signe les planches de cette série du diminutif de Gir, mais son nom complet apparaît sur la couverture des albums.
La saga de Blueberry compte vingt-huit albums ainsi que deux séries dérivées (quinze volumes) : Marshall Blueberry (Jean Giraud, William Vance et Michel Rouge) et La Jeunesse de Blueberry (Jean Giraud, Colin Wilson et Michel Blanc-Dumont).
En mai 68, il est l'un des instigateurs du « tribunal du peuple » qui fait comparaître René Goscinny dans une brasserie de la rue des Pyramides pour le mettre en accusation comme « valet des patrons ». « Goscinny […] s'est trouvé seul face à une meute de loups qui, au lieu de lui parler des problèmes de la B.D., se sont mis à l'agresser. Moi j'ai fait partie des loups, je l'ai attaqué d'une façon épouvantable ».
Mœbius
À partir de la fin des années 1960, Jean Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré du ruban à une seule face décrit par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius.
Ce pseudonyme est utilisé pour la première fois dans une bande dessinée intitulée L’Homme du Hara-Kiri. Mœbius apparaît une dizaine de fois dans Hara-Kiri jusqu’au numéro 40, sorti en 1964. Par la suite, Jean Giraud n'utilisera plus cette signature sur une planche de bande dessinée jusqu'en 1971, mais il continuera à s'en servir pour ses illustrations de science-fiction. En 1970 il rencontre Alejandro Jodorowsky pour qui il réalise l'affiche du film El topo.
Métal Hurlant
À partir de 1974, Giraud délaisse progressivement Pilote. Il participe à l'éphémère mensuel Lucky Luke de Dargaud et commence à illustrer des pages de L'Écho des savanes (publication de la BD Cauchemar blanc). En 1975, il fonde avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas, Les Humanoïdes associés, qui édite le magazine Métal Hurlant.
Il peut ainsi créer et publier des bandes dessinées de science-fiction dans le style underground, comme Arzach (prépublié en 1975 dans Métal hurlant, album en 1976) ou Le Garage hermétique (prépublié de 1976 à 1979 dans Métal hurlant, album en 1979 sous le titre Major fatal), qui influenceront une génération entière d'artistes. Il publie ces bandes dessinées sous le pseudonyme de Mœbius aux éditions Les Humanoïdes associés, ainsi que Le Bandard fou, Les Yeux du chat, etc.
Reconnaissance internationale et cinéma
Ses illustrations de science-fiction et Arzach, œuvre révolutionnaire pour l'époque, le font connaître à l'étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la préproduction de films de science-fiction dans les années 1970.
Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky et Dan O'Bannon, qui engagent Giraud pour les assister dans la création d'un film inspiré de Dune, le roman de Frank Herbert. Alors qu'il rentre du Festival de Cannes en compagnie de son producteur, Michel Seydoux, Jodorowsky découvre dans une station service les bandes dessinées de science-fiction signées Moebius, et les albums de Blueberry signés Jean Giraud. Séduit par les dessins, et ignorant qu'ils sont l'oeuvre du même artiste, il pense engager Mœbius pour les costumes de son film et Giraud pour le storyboard. Il rencontre alors Giraud chez son attaché de presse, se rend compte de sa méprise, et lui propose de travailler sur le projet Dune. Devant l'hésitation de celui-ci, il le menace d'embaucher Philippe Druillet à sa place, ce qui le convainc de s'engager.
Mais le projet est voué à l'échec, faute de moyens,. Cet événement, qui met un terme à quasiment deux ans de travail, plonge dans l'abattement tous les collaborateurs du film. Mais Jodorowsky et Mœbius se recroisent par hasard, à un concert de Barbara, auquel ils sont placés côte à côte. De cette deuxième rencontre fortuite naît l'idée chez les deux hommes de collaborer ensemble à une série de bande dessinée. C'est ainsi que naît L'Incal, une saga de science-fiction en six volumes parus entre 1980 et 1988.
L'aventure hollywoodienne de Jean Giraud n'est pas finie car il est engagé en 1977 par Ridley Scott pour participer à la conception graphique des costumes d’Alien, le huitième passager. Par la suite, il acceptera d'autres collaborations pour le cinéma. Ainsi en 1982, il dessine les décors et les costumes du film Tron puis il réalise le story-board et crée les personnages du film d'animation Les maîtres du temps de René Laloux.
En 1986, Jean Giraud part vivre à Los Angeles et monte avec sa première épouse Claudine la maison d'édition Starwatcher Graphics. Il réussit en parallèle à convaincre Marvel Comics de publier la plupart de ses travaux produits jusqu’à présent sous sa signature Mœbius. Cette rencontre l’amènera à illustrer une histoire du Surfer d'argent en collaboration avec Stan Lee et selon la méthode Marvel. Circonstance rare pour un auteur européen, cette contribution a influencé plusieurs auteurs de comics, comme Jim Lee ou Mike Mignola. Il continue de travailler sur des films américains comme Les Maîtres de l'univers réalisé par Gary Goddard pour lequel il dessine les personnages, Willow et Abyss mais pour ces derniers ses créations ne sont pas reprises par les illustrateurs suivants. Il est également cofondateur des Éditions Aedena avec Jean Annestay et Gérard Bouysse, et travaille notamment sur des œuvres en tandem avec Geof Darrow ou Tanino Liberatore. Il est aussi l'auteur d'une autobiographie : Mœbius Giraud : Histoire de mon Double, aux Éditions .
Diversification et expositions
En 1978, à Tahiti, il se rapproche de Jean-Paul Appel-Guery, gourou de la secte Iso Zen aussi appelée Siderella. Il affirme en être parti sept ans après, disant qu'« il y a une frontière que l'on ne peut pas franchir [qui est] celle de la dignité humaine »,,,.
En 1988, la poste française émet un carnet de douze timbres à 2,20 F sur le thème de la Communication dessinés par douze auteurs de BD français, parmi lesquels Mœbius, Reiser, Fred, Brétécher, Tardi, Bilal, etc., tous Grands Prix du Festival d'Angoulème.
En 1996, sa seconde épouse Isabelle, reprend la maison d’édition et galerie Stardom, devenue aujourd'hui Mœbius Production. Ils éditent ensemble livres, sérigraphies et affiches en édition limitée, consacrés à son œuvre. En 1997, Luc Besson l'engage pour travailler sur Le Cinquième Élément. En 1999, il est président du jury de la première édition du Festival international des Très Courts.
En 2002, il crée la série Arzach Rhapsodie en quatorze épisodes pour la télévision.
Du
En est émis en France un timbre (en carnet de dix timbres adhésifs) sur le thème des vacances du futur, dont le dessin est réalisé par Jean Giraud.
Avec le magicien Gérard Majax en , il participe à la réalisation d'une nouvelle attraction du Parc du Futuroscope, La Citadelle du Vertige, inspirée des univers du Garage hermétique. En , la Fondation Cartier pour l'art contemporain organise la première rétrospective majeure consacrée à l’œuvre de Giraud-Mœbius, Moebius-Transe-Forme,.
La même année il réalise le court métrage La Planète encore avec Geoffrey Niquet. En 2011, il participe à l'exposition Tron L'héritage à la galerie Chappe.
Vie familiale
Jean Giraud s’est marié deux fois. Tout d’abord avec Claudine Giraud, avec qui il a eu deux enfants, Hélène et Julien Giraud. Puis avec Isabelle Giraud, en 1983. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Raphaël et Nausicaä Giraud. Isabelle est restée à ses côtés jusqu’à son décès en 2012. Jean est également devenu grand-père de trois petits-enfants .
En 1997, Jean et Isabelle ont fondé Mœbius Production, une société dédiée à la gestion et à la préservation de l'œuvre du célèbre dessinateur. Après la disparition de Jean Giraud, Isabelle a poursuivi son engagement en veillant à la diffusion et à la valorisation de son héritage artistique à travers des projets d’édition et des expositions internationales .
Mort
Jean Giraud meurt le à Paris à l'âge de 73 ans, des suites d'une embolie pulmonaire consécutive à un lymphome.
Il est inhumé le au cimetière du Montparnasse (, à quelques mètres de Maurice Pialat) après une cérémonie religieuse à la basilique Sainte-Clotilde.
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Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/couleur/giraud-jean.html
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