DeMille, Madeleine
Prénom : Madeleine
Nom : DeMille
Vous l'avez croisée une fois par semaine dans une page de Libération, vers 1976, sous le nom de Tartine ou peut-être Tina. Et dans L'Echo des Savanes, plus tard, ce fut M.D. DeMille. Elle écrivait, dessinait parfois, ou faisait des expériences culinaires pour ses lecteurs et ses amis. Comme beaucoup d'entre eux, dessinateurs, étaient conviés à les tester et habitaient dans le quartier, on a fini par appeler ça le Groupe Pigalle. Une partie des habitués se retrouve dans La Frite Sauvage (éditions Alain Beaulet). Elle a fait un scénario avec Serge Clerc (Manoir), un livre avec Ted Benoît (La Peau du Léopard), et n'a pas tardé, vu qu'elle sortait aussi des Beaux-Arts, à faire des couleurs pour plusieurs, dont la plupart des nouveaux Blake et Mortimer. Entre temps, car elle n'aime pas toujours faire une seule chose à la fois, elle crée des bijoux, réalise de grandes images de tissu, et continue à écrire. Mais surtout elle reprend sa planche à dessin, et travaille sur deux histoires en alternance : Les Cats Furax, et Les locataires du dessus-dessous. Sans oublier de dessiner des statues dans les jardins et des images pour les livres du Crayon.
Texte © BDArtiste- Madeleine DeMille
Madeleine DeMille (ou de Mille) est une auteure, illustratrice et coloriste franco-belge de bande dessinée, surtout connue pour avoir été coloriste de Blake et Mortimer de 1996 à 2017.
Biographie
Elle commence sa carrière en bande dessinée vers 1976, dans la section bande dessinée du journal , sous le nom de Tartine ou Tina. Elle apparaît plus tard dans L'Écho des savanes sous le nom de M.D. DeMille, où elle publie des œuvres écrites, des dessins ou des recettes culinaires. Un recueil de ses recettes culinaires de l'Écho intitulé A la frite sauvage est publié en collaboration avec un collectif d'auteurs en 2009. Elle scénarise en 1985 La Peau du léopard avec Ted Benoit, puis en 1988 Manoir avec Serge Clerc. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle décide d'effectuer les couleurs de plusieurs bandes dessinées, dont la plupart des derniers Blake et Mortimer. Entre-temps, elle œuvre aussi sur ses propres projets, comme Les Cats Furax et Les locataires du dessus-dessous.
- ↑ BD Gest', « », sur bedetheque.com, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de DeMille, Madeleine actuellement sur le site
- Couleurs
- Blake et Mortimer (infos)
- n°13 - L'Affaire Francis Blake (infos)
- n°15 - L'Etrange Rendez-vous (infos)
- n°16 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1 (infos)
- n°17 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2 (infos)
- n°18 - Le Sanctuaire de Gondwana (infos)
- n°21 - Le Serment des cinq lords (infos)
- n°23 - Le Bâton de Plutarque (infos)
- n°24 - Le Testament de William S. (infos)
- Blake et Mortimer (infos)
Autres coloristes
Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.
Version en cache
29/03/2025 19:55:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/03/2025 19:55:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 04/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/couleur/demille-madeleine.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.