De Spiegeleer, Chantal
Date de naissance : 14-04-1957
Chantal De spiegeleer est née Belge le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo (RDC maintenant). Elle a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Son premier album est un ovni graphique : Mirabelle.
Fascinée par les destins fracassés, elle invente un trait géométrique, qui secoue le classicisme de l’Ecole belge. Repérée par le Journal Tintin, elle débute en 1988 la série Madila, dont les personnages bousculent les rapports de force entre hommes et femmes, l’espace de quatre albums trop en avance sur leur temps. Après l’interruption de la série, Chantal De Spiegeleer délaisse la bande dessinée pour explorer la peinture virtuelle, le jeu vidéo et la création de tissu. L’auteur garde un œil sur le 9e Art avec Adler, le héros de René Sterne, son mari, dont elle signe les couleurs. Elle suit avec lui à la création de La Malédiction des trente deniers. À la mort inopinée de René Sterne, elle reprend le crayon et dessine la fin du premier tome publié en 2009.
Texte et photo © DargaudTous les rôles de De Spiegeleer, Chantal
Autres coloristes
Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.
Version en cache
18/12/2024 17:20:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 17:20:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 01/03/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/couleur/de-spiegeleer-chantal.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.