Les Terres Rares

Album n°1 dans la série Bob Morane - Renaissance

Couverture de l'album Les Terres Rares
Les Terres Rares

Lors d’une mission de maintien de la paix au Nigeria, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, le lieutenant Robert Morane intervient au mépris des ordres pour sauver un homme d’une exécution sommaire. Cet acte lui vaut un procès mais il échappe à une condamnation grâce à l’intervention de celui qui lui doit la vie, devenu président du Nigeria entre temps. Il est toutefois chassé de l’Armée. Le sergent Bill Ballantine – qui a assisté son supérieur dans l’opération non autorisée – n’a pas eu cette chance. Sous l’insistance de son père, le lieutenant-colonel Darren Ballantine, qui tenait à laver l’honneur familial, la demande de grâce a été rejetée et il doit purger quatre ans de prison. Pendant ce temps, Morane est embauché par le chef d'État nigérian qui souhaite installer durablement son pays sur la voie du développement.

Bon, voilà, la BD « polémique » de la fin 2015 arrive. Non, non, ce n’est pas un brûlot politique ou une charge visant une religion, c’est pire ! Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray (au scénario), accompagnés de Dimitri Armand (au dessin), osent toucher à Bob Morane, comme d'autres avaient repris en main James Bond, avec un but similaire : le sortir de son carcan vieillot pour le réinventer dans le monde moderne, afin de lui redonner vie. Bien entendu, les ayatollahs se sont déjà déchaînés bien avant la sortie du livre et, en bons docteurs de la loi, s’arc-boutent sur une forme immuable au mépris de l’esprit. Pour ceux qui ont décidé de s’intéresser à cette œuvre sans a priori, il est vraisemblable qu’elle puisse constituer une belle surprise.

Tout d’abord, parce que c’est un très bon tome d’introduction. Les auteurs savent clairement mener leur barque, construisant pas à pas le contexte et les personnages, jouant parfaitement sur le rythme de l’action et ménageant habilement leurs effets. Ensuite, n’en déplaise à certains, parce que l’esprit « Morane » est là. Il est bien sûr encore difficile de prononcer un verdict définitif, beaucoup d’éléments se mettant juste en place, mais ce démarrage est tout à fait encourageant. Le souffle de l’aventure est bien là, avec un soupçon d’anticipation. En quelques pages, le portrait d’un homme d’action charismatique et intègre est dressé. L’esprit chevaleresque est là, sans le côté toujours propre sur soi en toutes circonstances et asexué. Le nouveau Bob vit, vibre, a une vie amoureuse et pas toujours le temps de se raser (my God !). Sa relation avec son compère géant écossais est juste ébauchée, mais les fondements du lien qui va les unir sont solidement ancrés.

Enfin, la partie graphique n’est pas en reste. Le trait réaliste de Dimitri Armand, soutenu par un découpage dynamique et des cadrages cinématographiques, offre une identité forte et "pêchue" à l’ensemble. Il est évident que le dessinateur était attendu au tournant en ce qui concerne la définition de personnages symboliques de la série et il s’en sort très bien. Bob Morane est sans doute celui qui choquera le moins les « puristes » avec une définition lui conférant un charisme certain, sans basculer dans le « beau gosse ». Miss Ylang-Ylang, en patronne d’une société militaire privée, est bien loin de la « greluche » annoncée (devinez par qui) et dégage ce qu'il faut de dangerosité. Bill Ballantine est sans doute celui qui déchaîne le plus de commentaires négatifs. Pourtant, il est peut-être le plus impressionnant, fort d'un look Cro-Magnon en totale adéquation avec l’épreuve qu’il traverse, parfaite réponse symbolique à un pan de la société qui l’a rejeté. Enfin, l’emblématique Ming n’apparaît que le temps d'une case mais sa présence est immédiatement remarquable.

Voilà, le Phénix vient de renaître de ses cendres : qu'il prenne désormais son véritable envol.

Texte © O. Vrignon bedetheque

Les 2 personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 30-09-2015
Date de parution: 30-09-2015
Nombre de pages: 55
Dessin: Dimitri Armand
Scénario: Brunschwig, Luc, Aurélien Ducoudray
Couleurs: Facio, Hugo
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8036-3376-0
ISBN : 2-803-63376-0

Bob Morane - Renaissance : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Les Terres Rares (infos)
  • n°2 - Le village qui n'existait pas (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Version en cache

21/12/2024 16:49:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 16:49:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bob-morane-renaissance/les-terres-rares.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.