Barney Jordan dans la série "Bernard Prince"
En bref
Le cliché du vieux marin bourlingueur bougon…
C'est à Lombashi, la capitale de la république de Lokanga, que Bernard Prince fait la connaissance d'un marin qui se fait éjecter sans ménagement d'un bar par les sbires de Kurt Bronzen. Peu après, Bernard Prince engage le marin pour aller rechercher une cargaison. C'est ainsi que naitra une solide amitié entre Barney Jordan et Bernard Prince.
Le personnage
C’est un vieux marin qui a bourlingué durant toute sa vie. Il rencontre Bernard Prince en Afrique, à Lombashi, et devient son fidèle compagnon.
En créant ce personnage haut en couleurs, Greg n’a fait qu’appliquer la règle selon laquelle une bonne BD repose avant tout sur un duo de personnages opposés mais complémentaires : le héros irréprochable et son acolyte en contrepoint. On pense dès lors aux célèbres duos de la BD : Astérix et Obélix ou Tintin et le Capitaine Haddock.
A ce propos, interrogé sur la ressemblance entre Barney et le Capitaine Haddock, Greg répondit : « Le capitaine Haddock n’a pas couru les femmes que je sache ! […] D’autres femmes doivent attendre Jordan, dans d’autres ports… Les personnages d’Hergé, eux, sont très prudes. » (Greg, Dialogues sans bulles, édit. Dargaud).
Hermann se contente de dire qu’ils correspondent tous les deux au stéréotype du vieux loup de mer. Car Barney est un amateur de whisky et de jolies filles mais, surtout, de jurons et de combats épiques, de préférence dans un bar où on peut casser du mobilier. C’est un capitaine au cœur d’or sous une rude écorce, portant casquette et fumant la pipe.
Une note d'humour
Bernard Prince est le personnage irréprochable, Djinn permet aux jeunes de s'identifier, et Barney Jordan apporte la dose d'humour nécessaire pour dédramatiser certains contextes parfois poignants.
L'oreiller, un personnage à part entière… Dans Tonnerre sur Coronado, Barney Jordan se fait enlever dans sa chambre d'hôtel, et il trimballera son oreiller au long des cases suivantes, comme un gag récurrent, jusqu'à la dernière case de l'histoire.
Dans L'Oasis en Flammes, c'est le sens des affaires d'un vieux bourlingueur qui est mis à mal; en effet, Barney Jordan semble le roi de la négociation, et en est très fier, mais…
La vie sentimentale de Barney Jordans
Le sacripant a jadis filé le parfait amour au Monteguana, en Amérique centrale, avec Maria Dolores Vargas Lopez de Sublevacion y Campeon, une créature superbe mais un caractère de pasionaria. Il y a vingt-deux ans, au lendemain du coup d'État du général Diego, Barney a fichu le camp sans demander son reste… et sans prévenir Maria Dolorès.
Albums dans lesquels figure Barney Jordan
8 lieux sont en relation avec Barney Jordan
Ligne du temps
Il existe 7 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Bernard Prince
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
21/12/2024 18:00:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 18:00:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/bernard-prince/personnages/barney-jordan.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.