Ken Follett
Kenneth Martin Follett dit Ken Follett, CBE, né le à Cardiff, est un écrivain gallois spécialisé dans les romans d'espionnage et les romans historiques.
Biographie
Il obtient une licence de philosophie à l'University College de Londres. Après l'université, il travaille en tant que journaliste à Cardiff puis à Londres où il commence à écrire. En 1978, son roman L'Arme à l'œil devient un succès de librairie pour lequel il recevra l'année suivante le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman.
Ken Follett s'exprime avec aisance en français.
Musicien amateur, il a appris la guitare en autodidacte à l'âge de 14 ans. Il chante et joue de la guitare basse avec le groupe Damn Right I Got the Blues qu'il a fondé il y a une vingtaine d'années, et joue occasionnellement une basse de balalaïka avec le groupe de musique folk Clog Iron. Il confie se détendre avec la musique dont l'exercice est spontané au contraire de l'écriture. Son groupe de blues rock, dont a fait partie son fils Emanuele, joue pour les galas de bienfaisance du parti travailliste, dont sa femme Barbara Follett a été membre, et a enregistré un titre de Muddy Waters, Hoochie Coochie Man.
Un découpage cinématographique
Plusieurs caractéristiques expliquent l'efficacité des romans historiques de Ken Follett :
- la qualité de la documentation historique réunie pour chaque roman (L'auteur remercie d'ailleurs les documentalistes qui ont collationné ces documents),
- son style d'écriture « journalistique » qui privilégie à la fois les descriptions détaillées des lieux et des situations,
- les rappels (tel personnage était celui qui…) et l'élaboration de la psychologie des personnages, révélée tant par leurs actions que par leurs monologues intérieurs et l'amplitude de leurs sentiments.
Si cette écriture facilite la mémorisation des personnages et de leur caractère, Follett compense la prévisibilité potentielle de leurs réactions par les nombreux retournements qui jalonnent le récit. Cette écriture atteint son apogée dans le plus lu de ses romans, Les Piliers de la Terre, saga romanesque sur fond de construction de cathédrales au xiie siècle. L'articulation du roman fait se succéder des situations concernant les divers personnages de l'intrigue. Ces personnages, séparés et sans rapport, apparaissent dans les premiers chapitres, se rapprochent au fil des pages pour se rencontrer lors du dénouement final. Pour amplifier et dynamiser cette convergence, l'auteur modifie son découpage au fil du roman. Les premières scènes accordent un chapitre complet à chaque personnage, alors que les dernières basculent de plus en plus fréquemment de personnage à personnage, exprimant l'accroissement de la tension de l'action.
La technique narrative mise au point par Ken Follett dans ses romans est donc parfaitement contemporaine. Elle se rattache à l'écriture du cinéma et des séries télévisées : effets narratifs très visuels avec des descriptions détaillées, psychologie des personnages aisément mémorisable, découpage s'accélérant progressivement jusqu'au dénouement final.
Une inspiration historique partielle
Plusieurs des romans historiques de Ken Follett s'appuient sur des recherches et l'utilisation de la trame d'un événement ou d'une période importante de l'histoire, mais l'intrigue prend ensuite quelques libertés avec cette dernière. Les inspirations sont nombreuses : Moyen Âge dans Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, guerres de religion en Europe au xvie siècle dans Une colonne de feu, xixe siècle dans La Marque de Windfield, ou révolution iranienne dans Comme un vol d'aigles. La Chute des géants a lancé une série intitulée Le Siècle, qui fait passer le lecteur de la Première Guerre mondiale dans le tome I à la Seconde Guerre mondiale dans le tome II baptisé L'Hiver du monde pour, finalement, le plonger dans l'univers de la guerre froide dans le dernier roman de la trilogie, Aux portes de l'éternité.
Le don à la cathédrale de Dol-de-Bretagne
En 2021, Ken Follett décide de reverser l'intégralité des droits d'auteur de son livre Notre-Dame, publié en 2019 après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la Fondation du patrimoine pour restaurer la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, fondée par un Gallois comme lui, soit une somme de 148 000 euros.
Filmographie
- 1981 : L'Arme à l'œil (Eye of the Needle), film germano-britannique réalisé par Richard Marquand
- 1985 : Le Code Rebecca (The Key to Rebecca), téléfilm américain réalisé par David Hemmings
- 1986 : Commando sur Téhéran (On Wings of Eagles), mini-série américaine en deux épisodes réalisée par Andrew V. McLaglen
- 1994 : L'Aigle rouge (Lie Down with Lions), téléfilm britannico-américain réalisé par Jim Goddard
- 1997 : Le Troisième Jumeau (The Third Twin), téléfilm canadien réalisé par Tom McLoughlin
- 2010 : Eisfieber (Whiteout), téléfilm allemand réalisé par Peter Keglevic
- 2010 : Les Piliers de la Terre (The Pillars of the Earth), mini-série germano-canadienne en huit épisodes de 52 minutes, réalisée par Sergio Mimica-Gezzan
- 2012 : Un monde sans fin (World Without End), mini-série germano-canado-britannique en huit épisodes de 45 minutes, réalisée par Michael Caton-Jones
- 2016 : A Dangerous Fortune, téléfilm allemand réalisé par Christian Schwochow
Source: Wikipedia ()
Tous les rôles de Ken Follett
- Écrivain
Version en cache
18/01/2025 06:56:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 06:56:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 01/03/2023
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/auteur/follett-ken.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.