Panoramix dans la série "Astérix"
Le personnage de Panoramix est présent depuis la première BD d’Astérix.
C’est le druide du village d’Astérix, pour lequel il prépare la potion magique. Cette potion magique donne une force exceptionnelle pendant un certain temps à celui qui la boit. Obélix n’a pas droit à la potion magique car il est tombé dedans quand il était petit, et les effets de la potion sont permanents chez lui. Mais, dans Astérix et Cléopâtre, Panoramix l’autorise à en boire quelques gouttes pour faire sortir ses amis de la pyramide.
Savant et philosophe, il est toujours consulté avant toutes les aventures. Respecté par tous les gaulois, il est craint des Romains qui tentent plusieurs fois de le capturer.
Sa barbe a tendance à s’allonger au fil des épisodes.
Il se fait torturer (on lui chatouille les pieds avec une plume) pour qu’il dise sa formule magique aux Romains ; mais jamais il ne la livrera. Comme il le dit si bien : Le secret de la potion magique ne peut se transmettre que de bouche de druide à oreille de druide et ne peut servir à l’attaque
.
On ne sait pas son âge véritable mais il apparaît déjà âgé à la naissance d’Astérix et Obélix dans Astérix et la Rentrée gauloise où il a déjà sa barbe blanche, il vit toujours au village cinquante ans après les aventures de nos héros dans L’Anniversaire d’Astérix et Obélix - Le Livre d’or où sa barbe est devenu très longue et où il se déplace à l’aide d’un bâton.
Panoramix a un arrière-grand-père, Mathusalix, druide lui aussi, âgé de presque 200 ans qui apparaît dans le film Astérix et Obélix contre César et qui lui aurait transmis le secret de la potion magique.
Étymologie
Son nom vient de panoramique, avec le suffixe -ix qui caractérise les Gaulois dans la série
Hutte
Panoramix habitait dans une grotte en pleine forêt dans le premier album (Astérix le Gaulois); dans les suivants, il vit au village gaulois dans une hutte avec un toit en poutres recouvert de chaume. La façade est en pierres, percée d'une porte. La cheminée avec la marmite où il prépare ses potions se trouve au fond de la pièce.
La potion magique de Panoramix
La composition de la potion magique est tenue rigoureusement secrète. Les rares ingrédients dévoilés dans les albums sont :
- L'huile de roche (c'est-à-dire le pétrole), ingrédient nécessaire au point que le marchand phénicien qui approvisionne le druide régulièrement mettra le village en danger - et fera tomber Panoramix en apoplexie - en oubliant ce produit dans L'Odyssée d'Astérix. Mais à cette occasion, Panoramix découvrira que le jus de betterave peut le remplacer, donnant en outre un meilleur goût ;
- Le gui, que Panoramix charge Obélix d'aller cueillir dans La Zizanie. Il ne peut être cueilli qu'avec une serpe d'or, ce qui posera problème dans La Serpe d'or ;
- Le poisson raisonnablement frais, pour lequel il envoie Astérix et Obélix à la pêche dans La Grande Traversée ;
- Le homard, qui n'est pas indispensable, mais qui donne meilleur goût.
- Une ou des Edelweiss, fleurs alpines probablement pas encore protégées à l'époque ;
- Dans le film Astérix et Obélix contre César, la potion peut être améliorée en y ajoutant du lait de licorne à deux têtes, créant ainsi des clones ayant une force surhumaine.
- Dans le jeu vidéo Astérix Maxi-Delirium, une épreuve consiste à rassembler divers éléments manquant à Panoramix pour la potion magique : du gui, mais aussi des œufs, des champignons, des feuilles de houx, des roses, des tournesols, du poisson, du myosotis ainsi que du homard.
Ses autres recettes
- Une lotion capillaire extrêmement puissante qui fait pousser rapidement et sans fin la barbe et les cheveux (Astérix le Gaulois)
- Une potion rendant léger comme l'air celui qui en boit, inventée par hasard dans un moment de folie du druide (Le Combat des chefs)
- Une potion changeant la couleur de peau de celui qui la boit, également inventée par hasard et dans les mêmes conditions (Le Combat des chefs)
- Un antidote et un anti-poison (Astérix et Cléopâtre, Astérix chez les Helvètes)
- Des glands traités pour faire pousser un arbre en quelques secondes (Le Domaine des dieux) ; on voit aussi des graines de palmier ayant les mêmes propriétés dans le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
- Un revitalisant dont l'effet secondaire est l'amnésie (Le Grand Fossé). La consommation de cet élixir interdit celle de potion magique sous peine de graves effets secondaires : le corps gonfle comme une baudruche et prend la consistance d'une balle rebondissante, puis rapetisse pour ne plus mesurer que quelques centimètres. Ces effets sont temporaires.
Albums dans lesquels figure Panoramix
Autres personnages de la série Astérix
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
02/12/2024 17:49:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/12/2024 17:49:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/panoramix.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.