Misenplis dans la série "Astérix"
Misenplis est le scribe de Numérobis. Il parle le gaulois ainsi que toutes les langues « vivantes » (à l'époque) : le latin, le grec ancien, etc., en plus de l'égyptien ancien.
Étymologie
Misenplis est l’approximation phonétique de mise en plis.
Scribe à la situation bien assise, accroupie même.
Pendant que Tournevis, le vil scribe de l’infâme Amonbofis, voit sa tignasse pousser sans retenue, au point de lui donner des airs de Sheila sixties, le scribe fidèle qui assiste Numérobis dans sa tâche en rajoute dans la verve capillaire, puisqu’il a hérité du doux nom de Misenplis. Pourtant sa chevelure, qu’on devine inexistante, n’apparaît pas une seule fois dans l’album!
Ce qui n’empêche pas ce scribe attentif aux fautes d’orthographes et au respect des langues «vivantes», qui écrit ses hiéroglyphes comme d’autres dessinent (en somme, la position de scribe apparaît comme la profession idéale pour réunir les talents d’Uderzo et Goscinny!), de rédiger avec application le message qu’Astérix et Idéfix portent à Cléopâtre, sauvant ainsi le palais de la destruction. Ouf! Merci Misenplis! Il s’en est fallu d’un cheveu…
Source: asterix.com
Albums dans lesquels figure Misenplis
Autres personnages de la série Astérix
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
24/11/2024 15:18:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 15:18:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/misenplis.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.