Chanteclairix dans la série "Astérix"
Signant de son retentissant « Cocorico !!! » de nombreuses cases des albums d’Astérix, le coq du Village est la plus grande star animalière de la série après Idéfix (et les sangliers !). Il obtient d’ailleurs une consécration méritée lorsqu’Albert Uderzo lui fait l’honneur d’une histoire portant son nom dans Astérix et la rentrée gauloise.
Chanteclairix, puisque tel est son patronyme, y affronte avec succès l’imposant aigle impérial, imbu de sa prétendue supériorité romaine. Le combat paraît tout d’abord inégal, mais l’aide d’Idéfix, assisté d’un peu de potion magique, permet au coq gaulois de triompher. Qu’on se le dise, les animaux du Village eux aussi sont d’irréductibles résistants !
Étymologie
Chanteclairix est inspiré de Chantecler le coq dans le Roman de Renart, un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers.
Albums dans lesquels figure Chanteclairix
Autres personnages de la série Astérix
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
21/12/2024 18:18:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 18:18:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/chanteclairix.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.