Briseradius dans la série "Astérix"
Sous les ordres de Caius Obtus, le lanista (dresseur de gladiateurs), Briseradius est chargé par son maître de faire d'Astérix et Obélix des vedettes des jeux du Cirque de Rome.
Molosse édenté ne se déplaçant jamais sans son fouet, Briseradius est une montagne de muscles qui fait régner la terreur parmi les aspirants gladiateurs, en employant des méthodes à faire passer le sergent Hartman de Full Metal Jacket pour une nounou attentionnée…
Pourtant, nos Irréductibles ne s'en laissent pas compter et, après quelques vols planés de Briseradius surpris par les talents démontrés par nos Gaulois pendant les entraînements, on le retrouve écoeuré, décidé à retourner travailler dans la manufacture de dentelles familiale!
Ses élèves en sont les premiers ravis, eux qui voient les séances de combat au trident remplacées par d'inoffensives parties de «ni oui, ni non, ni blanc, ni noir» ou par des jeux de charades! Astérix et Obélix ont fait de la Gladiator Academy une Académie des Neuf version Gauloise!
Étymologie
Briseradius est l'approximation phonétique de brise radius.
Albums dans lesquels figure Briseradius
Autres personnages de la série Astérix
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
18/12/2024 20:23:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 20:23:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 04/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/briseradius.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.