Ballondebaudrus dans la série "Astérix"
Ballondebaudrus
4 autres noms
Localisation
A consommer avec modération.
Alors que Vercingétorix a (violemment) déposé ses armes aux pieds de Jules César à Alésia, son bouclier se retrouve par un concours de circonstances entre les mains du centurion Ballondebaudrus qui, porté sur la boisson, le remet à un marchand arverne de « Vins et charbon » contre une amphore de vin.
Des années plus tard, alors que César d’un côté, Astérix et Obélix de l’autre, recherchent le fameux bouclier, notre centurion réapparaît et révèle inopinément le nom du mystérieux marchand à qui il avait cédé le précieux objet : Alambix. Qui, lui-même, l’a cédé peu après à un irréductible gaulois : le chef Abraracourcix !
Malgré son ivrognerie peu recommandable, le sort finit par sourire à Ballondebaudrus, puisqu’au terme de cette mésaventure, Jules César en personne le nomme chef de la garnison de Gergovie !
Étymologie
Ballondebaudrus est l’approximation phonétique de ballon de baudruche
Albums dans lesquels figure Ballondebaudrus
Autres personnages de la série Astérix
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/
Version en cache
18/01/2025 06:20:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 06:20:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 15/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/ballondebaudrus.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.