Adrénaline dans la série "Astérix"

Adrénaline
Adrénaline
empreinte Adrénaline
Origine :Gergovie, Arverne

Prénom :Adrénaline

Genre :féminin
Naissance, date approximative :± 65 av. J.-C.


Compagnon :Letitbix

Fille adoptive :Dopamine
Classement :4c1d-001.00000
Adrénaline

2 autres noms

Anglais :Adrenalin

Espagnol :Adrenalina

Localisation

Flag Gergovie

Confiée au village des irréductibles Gaulois, Adrénaline, la fille unique de Vercingétorix, est pourchassée par César qui veut faire d’elle une « vraie romaine ». Boudeuse, rebelle et forte de caractère, Adrénaline mène par le bout du nez Astérix et Obélix, chargés de la surveiller. Avec elle nos deux Gaulois préférés ne sont pas au bout de leur peine ! Cette adolescente d’environ 16 ans, fugueuse et aux problèmes typiques de son âge, leur en fait voir de toutes les couleurs.

En quête de liberté, Adrénaline s’embarque sur le bateau de Barbe Rouge et prouve alors son indépendance et son désir d’émancipation face à la figure paternelle légendaire.

Source: asterix.com

Adrénaline est la fille de Vercingétorix. Elle est née entre 60 et 55 avant Jésus-Christ

Alésia

Après que Vercingétorix décide de se rendre à César, il confie Adrénaline, sa fille, à ses deux lieutenants, Ipocalorix et Monolitix. Il donne à sa fille son torque en lui demandant de toujours résister en son nom et de rester libre. Les deux lieutenants et Adrénaline franchissent les lignes romaines avec l'appui des Gaulois. Mais juste après la reddition de Vercingétorix, Adictosérix, traître biturige (berrichon), avertit César de sa fuite. Le dictateur romain le charge de récupérer Adrénaline et son torque.

Le FARC

Arrivé en pays Arverne à Nemessos (Clermont-Ferrand), ses désormais deux tuteurs légaux fondent avec le reste des rescapés Arvernes le FARC (Front Arverne de Résistanche Checrète). Son symbole est le torque que porte Adrénaline. La mission du FARC est d'effacer le souvenir d'Alésia et de reconquérir la Gaule.

Poursuite

Mais le pisteur Adictosérix poursuit Adrénaline sans relâche et force ses pères adoptifs de la cacher à Lutèce. Lors d'une fugue, Balisargos, un marin grec, lui parle de Thulé, île légendaire passant pour une île de cocagne. Elle a alors envie d'y vivre.

La sortie de Gaule

Mais des années plus tard, jugeant que la Gaule n'est plus sûre, les deux chefs du FARC (Ipocalorix et Monolitix) décident d'emmener Adrénaline à Londinium (Londres) en Bretagne, pays n'étant pas encore dans l'Empire romain. Et en attendant de trouver un navire dans un port, il confient Adrénaline aux Irréductibles Gaulois d'Armorique.

Chez les Irréductibles

Une nuit, elle est présentée au chef Abraracourcix par les deux chefs du FARC. Après avoir expliqué la situation, ils lui confient Adrénaline, en mettant Abraracourcix en garde contre le caractère fugueur d'Adrénaline. Astérix et Obélix sont chargé de parer aux fugues et de veiller sur elle. Le lendemain, elle sympathise avec Blinix, Surimix et Selfix et découvre le Village. Le jour suivant, de plus en plus perturbée par les bagarres entre villageois (ado en crise, vous comprenez), elle décide de fuguer. Et, malgré les mesures prises par le Conseil, elle y parvient la nuit tombée.

La dernière fugue

Bonemine donne l'alarme et les villageois partent à la recherche d'Adrénaline. Capturée par Adictosérix, elle s'échappe grâce à l'aide d'Agecanonix. Elle finit sur un navire pirate, toujours suivie par le pisteur. Selfix et Blinix partent avec Astérix et Obélix à la poursuite du navire pirate. Sur celui-ci, Adictosérix est fait prisonnier. Alors qu'Astérix et Obélix arrivent sur le navire, ce dernier est intercepté par les Romains. Après une bataille navale rondement menée par les Gaulois, Adrénaline est capturée par le traître biturige en haut du mât. Obélix arrache le mât, et un combat sur la barque irréductible se termine par la chute à l'eau du torque (et la mort ? du pisteur).

Après la bataille

Adrénaline et les Gaulois (après avoir laissé couler le bateau pirate) rentrent au village. Là-bas, les deux chefs arvernes et leurs troupes attendent, accompagnés du capitaine du navire, Letitbix. Ce dernier se lie d'amitié avec Adrénaline. La fille de Vercingétorix annonce alors qu'elle renonçe à reconquérir la Gaule.

Quelques jours plus tard, Adrénaline et Letitbix partent vers Thulé. 

Avec Letitbix

Adrénaline veut adopter  des enfants abandonnés du monde entier, mais elle ne trouve jamais Thulé… Avec Letitbix, ils atteignent tout de même de l'autre côté de l'Atlantique et s'installent là-bas, avec leurs enfants adoptés.

Elle fait ce que son père lui avait demandé; elle résiste, toujours. Mais à sa manière.

Source: asterix.fandom.com

Étymologie

Adrénaline
Substance jouant un rôle d'hormone et de neurotransmetteur, sécrétée par les nerfs végétatifs sympathiques et surtout par la glande médullosurrénale. L'adrénaline accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, dilate les bronches et les pupilles, élève la glycémie.

Albums dans lesquels figure Adrénaline

Consulter les informations sur la BD La Fille de Vercingétorix

Autres personnages de la série Astérix

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Astérix en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/bd/personnages/

Version en cache

21/11/2024 11:34:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:34:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 17/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/asterix/personnages/adrenaline.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.