Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
Design d'une fenêtre qui hérite d'une classe abstraite
Article publié le 15/01/2008 08:37:41L'orienté objet nous permet une très grande réutilisabilité du code, ce qui entraîne un gain énorme en maintenance et en rapidité de codage.
Lorsque j'ai commencé à réaliser mes vues, j'ai tenté de coder en C# de la même manière qu'en Java :
Je crée une classe abstraite qui hérite de Forms, je définis tous les composants de base (les menus, la présentation, différentes méthodes générales) puis je déclare les méthodes spécifiques qui devront êtres implémentées dans les classes qui dérivent de cette classe abstraite.
A la compilation, tout se passe correctement, et at runtime je n'ai aucun problème. Mais lorsque je désire afficher une des fenêtres enfants en mode design, j'obtiens cette erreur :
The designer could not be shown for this file because none of the classes within it can be designed. The designer inspected the following classes in the file: ChildForm --- The base class 'be.gaudry.examples.abstractTest.AbstractForm' could not be loaded. Ensure the assembly has been referenced and that all projects have been built.
L'éditeur cherche donc à instancier la classe abstraite, hors il est impossible de créer un object à partir d'une classe abstraite.
Le problème se présentait avec VisualStudio 2005, et je pensais qu'il serait résolu dans VisualStudio 2008, mais ce n'est pas le cas.
PS : Je n'utilise personnellement que trois éditeurs : Visual Studio en général, parfois le plugin C# pour Eclipse, ou encore souvent notepad pour la rapidité.
Le seul de ces trois éditeurs à proposer un mode design étant Visual Studio, je pensais que le bug provennait de l'éditeur, mais dans l'article cité en référence l'auteur déclare que d'autres éditeurs présentent le même problème.
Au fil du temps, j'ai trouvé de nombreux articles qui proposaient des solutions pour permettre l'affichage en mode design, mais aucune de ces solutions ne me semblait propre au niveau de la conçeption d'une application.
L'article proposé sur codeproject est d'une simplicité consternante et très propre : utiliser la compilation conditionnelle.
En effet, il suffit de déclarer que si nous sommes en compilation debug la classe n'est pas abstraite et les méthodes sont implémentées.
Cela donne ceci :
Code c# (25 lignes)
using System.Windows.Forms; namespace be.gaudry.examples.abstractTest { #if DEBUG public partial class AbstractForm : Form #else public abstract partial class AbstractForm : Form #endif { public AbstractForm() { InitializeComponent(); } #if DEBUG protected void doSomething() { } #else protected abstract void doSomething(); #endif } }
Si nous sommes en compilation debug (dans la boîte de sélection "Solution Configurations" dans la barre d'outils en haut de Visual Studio), Il est possible d'afficher et de modifier la fenêtre enfant en mode design.
Le problème, c'est que l'éditeur ne nous oblige pas pour la classe enfant à implémenter les classes abstraites de la classe parent. Il faut alors sélectionner "Release" comme type de compilation et l'éditeur nous propose d'insérer automatiquement une implémentation par défaut des classes abstraites.
L'article en référence ne s'arrète pas là, mais il propose de déclarer une variable de compilation conditionnnelle pour obliger l'implémentation en compilation debug, et le tour est joué.
Merci encore à l'auteur de cet article.
Un article de Steph
Source : www.codeproject.com
Version en cache
21/11/2024 09:53:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 09:53:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 13/09/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/ast-rf-425.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.