Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
[Terminal] Retour à la case départ
Article publié le 10/01/2005 16:09:48Parfois, on se laisse entrainer dans les méhandres du système, et il est bon de revenir au point de départ de nos périgrinations.
Pour sauvegarder l'emplacement courant vous pouvez utiliser la commande suivante:
$ export ICI=$PWD
Ensuite on peut se déplacer comme on veut, et pour revenir à son point de départ :
$ cd $ICI
Quand on en n'a plus besoin :
$ export ICI=
Pratique lorsqu'on est dans une arborescence assez lourde, et qu'on a besoin de faire plusieurs allers-retours pour, par exemple installer les packages (à partir des sources) manquants à celui qu'on voulait installer initialement.
Si le nom du répertoire en cours contient des espaces, la commande export donnée ci dessus ne fonctionnera pas... Pas de problèmes :
$ export ICI="$PWD"
fonctionne tout aussi bien, grâce à l'utilisation d'un string.
Un article de Akira Sato
Source : indéterminée
Version en cache
22/12/2024 02:35:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 02:35:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 13/09/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/ast-rf-158.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.