Dimension d'une relation
Nous avons évoqué jusqu'à présent des relations entre deux objets, mais le nombre d'objets liés par une même relation n'est pas limité. Le nombre d'objets liés par une relation s'appelle la dimension de cette relation.
Relation de dimension 3
Situation et données: voir exemple page précédente.
Remarque
Une relation de dimension supérieure à quatre dénote le plus souvent d'une analyse mal réalisée, ou incomplète. La lecture des schémas devient alors difficile, et il est préférable de décomposer les relations.
Relation de dimension 1
Comme un objet peut revétir un certain nombre d'occurrences, une relation entre deux occurrences de cet objet relie l'objet à lui même. Nous pouvons qualifier ce type de relation comme étant réflexive.
Exemple:
Le schéma à gauche présente une relation « est le frère de » qui lie deux occurrences de l'objet élève.
La représentation de droite montre qu'en fait la relation lie l'objet à lui-même.
Remarque
Il est possible, comme dans ce cas, que la relation ne comporte aucune propriété.
Version en cache
20/12/2024 20:36:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 20:36:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 19/03/2002, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/analyse-relationnelle-dimension.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.