Veronika décide de mourir
Album n°81 dans la série Livres

Veronika décide de mourir est un roman de Paulo Coelho publié en 1998. Le livre a connu deux adaptations cinématographiques : la première, japonaise (Veronika wa shinu koto ni shita), sortie en 2006 et réalisée par Kei Horie, et la seconde, américaine, sortie en 2009 et réalisée par Emily Young.
Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s’offrant ainsi un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n’est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir et avale quatre boîtes de somnifères.
À l’hôpital où elle se réveille, elle apprend que sa mort n’est retardée que d’une semaine. Durant ce sursis, la jeune femme fait de nouvelles connaissances, expérimente de nouveaux plaisirs et réalise, enfin, que chaque moment de la vie constitue un choix : celui de vivre ou d’abandonner.
Résumé
Veronika ayant marre de la banalité et de l'absurdité de la vie avale des somnifères pour se suicider. Mais elle se réveille dans un hôpital psychiatrique où elle apprend que sa mort ne surviendra que dans quelques semaines tout au plus, à cause des effets de la surdose de sédatifs sur son cœur. Pendant ces quelques jours de répit, elle fait alors connaissance des patients de l'établissement et commence à tomber amoureuse d'un jeune homme qui n'a pas parlé depuis des années. Elle finit par retrouver goût à la vie et décide de profiter de chaque moment qu'il lui reste à vivre dans cette vie
Présentation de l'œuvre
Publié dix ans après L'alchimiste, Veronika décide de mourir est le onzième livre de l'écrivain brésilien Paulo Coelho. S'inspirant de son vécu (il a été interné trois fois)pour décrire les institutions psychiatriques, Paulo Coelho nous plonge avec cette œuvre dans l'univers de la folie et nous amène à réfléchir à la fois sur ce thème mais aussi sur le sens de la vie.
Personnages
- Veronika
- Zedka
- Maria
- Eduard
- Dr Igor
Citations
- “Les gens ont toujours tendance à vouloir aider les autres, uniquement pour se sentir meilleurs qu'ils ne sont en réalité.”
- “Rien dans ce monde n'arrive par hasard.”
- “Si tu ne veux pas t'attirer d'ennuis, partage toujours la responsabilité.”
- “Les gens luttent pour vivre, pas pour se suicider.”
- "Il peut même nous présenter des excuses pour nous avoir obligés à passer par cette Terre."
Adaptation
Veronika décide de mourir (titre original : Veronika Decides to Die) est un film américain réalisé par Emily Young, sorti le au Festival de Cannes. Le film est une adaptation du roman de Paulo Coelho portant le même titre, publié en 1998. Il s'agit de la deuxième adaptation cinématographique du roman, après celle du réalisateur japonais Kei Horie (Veronica wa shinu koto ni shita), sortie en 2005.
Le tournage du film a commencé le à New York et s'est terminé le . Le film est sorti en DVD le en France.
Source: Wikipedia ()
Informations de publication
Date de parution: 02-04-2007
Dépôt légal : 01-01-1998
Nombre de pages: 192
Écrivain: Paulo Coelho
Éditeur : J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2900-0325-1
ISBN : 2-290-00325-5
Voir toutes les séries de livres
Version en cache
03/05/2025 05:00:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/05/2025 05:00:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 13/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/livres-non-classes/veronika-decide-de-mourir.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.