Pocitos
Localisation

Pocitos : descriptif
- Pocitos
Pocitos est un quartier de Montevideo, la capitale de l'Uruguay
Situé au sud de la ville, sur les rives du Río de la Plata, le quartier abrite certaines des plages les plus prisées de Montevideo
Il est délimité à l’est par Buceo (es), au nord par le Parque Batlle (es), à l’ouest par Tres Cruces, Cordón (es) et le Parque Rodó (es), et au sud par Punta Carretas. Pocitos est un quartier résidentiel qui se distingue par ses immeubles de grande hauteur et ses résidences de style néoclassique et éclectique du début du XXe siècle
Il s'agit de la zone la plus densément peuplée de la ville et d'un important centre commercial et de services, regroupant des ambassades, des établissements de loisirs, des cafés, des boutiques et des galeries d'art,.
Histoire
Le quartier a émergé comme station balnéaire au XIXe siècle et a été officiellement inauguré en 1886 sous le nom de Nuestra Señora de los Pocitos. Ce nom provient de la pratique des lavandières qui se rendaient sur la plage pour laver leur linge, creusant des puits (en espagnol : pozos) dans le sable propre.
À l'origine, Pocitos était une localité indépendante de Montevideo, mais l'expansion urbaine l'a progressivement intégrée à la ville. En 1906, une ligne de tramway reliant la douane de la Ciudad Vieja à Pocitos a été inaugurée, facilitant ainsi l'accès au quartier depuis le centre-ville et contribuant à sa popularité croissante. À cette époque, le Gran Hotel Pocitos, de style éclectique, fut construit et devint un symbole de prestige social. Toutefois, une partie de l'édifice fut détruite lors d'une tempête en 1923, et l'hôtel ferma définitivement quelques années plus tard.
Dans les années 1920 et 1930, le quartier a connu un développement résidentiel marqué par la construction de nombreuses demeures d’architecture européenne. En 1921, un stade polyvalent y fut édifié et servit de site pour la première Coupe du monde de la FIFA en 1930, accueillant le premier but de l’histoire du tournoi.
Les décennies suivantes furent marquées par un important essor immobilier. Dès les années 1950, Pocitos comptait déjà un nombre d’immeubles d’habitation supérieur à celui du Centro. La population du quartier a continué de croître, faisant de Pocitos l’un des secteurs les plus densément peuplés et les plus valorisés sur le marché immobilier. Il accueille également une partie significative de la communauté juive du pays, avec la présence de synagogues et d'écoles juives.
- ↑ « », sur web.archive.org, (consulté le )
- ↑ » (consulté le )
- ↑ », sur EL PAIS, (consulté le )
- ↑ », sur Montevideo Portal (consulté le )
- ↑ », sur EL PAIS, (consulté le )
- ↑ », sur canal10.com.uy (consulté le )
- ↑ », sur municipioch.montevideo.gub.uy (consulté le )
- ↑ », sur El Observador (consulté le )
- ↑ », sur Itón Gadol, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pocitos dans la littérature
Découvrez les informations sur Pocitos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5982 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave
Vous pouvez consulter la liste des 5982 autres localités pour Veracruz de Ignacio de la Llave sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-ver/villes.html.
Version en cache
04/04/2025 18:37:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 04/04/2025 18:37:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/mx/mx-ver/976084.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.