Yakumo

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Yakumo : descriptif

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Yakumo

Le Yakumo fut un croiseur cuirassé de 1re classe de la Marine impériale japonaise

Il fut réalisé par le chantier naval impérial allemand AG Vulcan à Stettin en Pologne. Il porte le nom d'un waka (genre de poésie japonaise) sur Susanoo un dieu de la mythologie japonaise.

Conception

Le Yakumo fut l'un des six croiseurs cuirassés dont la construction par des chantiers navals à l'étranger a été ordonnée après la guerre sino-japonaise de 1894-1895 dans le cadre du « Programme six-six » (six cuirassés et six croiseurs) destiné à être l'épine dorsale de la marine impériale japonaise.
Presque toutes les commandes ont été passées avec les chantiers navals au Royaume-Uni, mais pour des raisons politiques et diplomatiques, le Yakumo a été commandé à l'Allemagne et son quasi-sister-ship l’Azuma à la France.
Le Yakumo a été armé de canons britanniques pour garder les munitions compatibles avec les autres navires de la flotte. Le canon Armstrong de 8 pouces (203 mm) fut le type utilisé pour l'artillerie lourde.

Bien que la conception de base des six croiseurs de ce « programme six-six » a été essentiellement la même, chaque chantier naval a eu une grande liberté pour en modifier le design. Dans le cas du Yakumo, le constructeur allemand a utilisé, pour la propulsion, 24 chaudières Belleville, qui étaient considérées comme les plus avancées de l'époque.

L'artillerie principale du Yakumo se composait de en doubles tourelles en avant et arrière du navire. Les tourelles avaient une rotation gauche-droite de 150 degrés et une élévation de 30 degrés permettant des tirs à 18 000 mètres.
L'artillerie secondaire, de , avait une portée de 9 140 mètres, et pouvait tirer cinq obus par minute (jusqu'à sept par minute pour un équipage très qualifié). Le Yakumo a également été équipé d'un bélier de proue.

Histoire

Le Yakumo a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et a pris part à la bataille de la mer Jaune, et à la bataille de Tsushima, où il a joué un rôle majeur dans le naufrage du cuirassé russe de défense côtière Amiral Ouchakov. Ensuite, il a servi comme navire-amiral de la  Flotte dans l'opération de capture de Sakhaline en Russie.

Au début de la Première Guerre mondiale, le Yakumo a combattu lors du siège de Tsingtao. Plus tard il a participé à la poursuite de l'Escadre allemande d'Asie commandée par l'amiral Maximilian von Spee et du croiseur léger Emden.

Le , le Yakumo a été classifié comme un navire de défense côtière et utilisé principalement pour des fonctions de formation à la navigation océanique et d'élèves officiers. À ce titre, il a participé à plus de 14 longs voyages à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et Amérique du Sud et le Pacifique Sud .
En 1930, accompagné de l’Izumo, il a visité Tsingtao et Shanghai en Chine. En 1931, il fait un long voyage de formation à la navigation en visitant Hong Kong, le canal de Suez, Naples et Marseille avant de revenir à Sasebo.

En 1936, lors d'un voyage de formation entre Saipan et Chuuk, sur le chemin vers l'Amérique du Nord, le Yakumo subi une explosion accidentelle dans sa soute avant, tuant quatre marins et créant une inondation de son magasin frigorifique avant. Les réparations ont été faites en mer, et le Yakumo a achevé sa mission après un périple de 43 100 km.

Après le début de la guerre du Pacifique, bien que désespérément obsolète, le Yakumo a été ré-armé le , des canons antiaériens ont été ajoutés, et il a été réintégré à la liste active, à nouveau comme un croiseur de 1re classe. Il est resté dans la mer intérieure pendant la guerre, affecté à des tâches de formation, et n'a pas été utilisé dans des opérations de combat.

À la fin de la guerre du Pacifique en 1945, le Yakumo a été brièvement utilisé comme transport de troupes et de civils de retour des anciennes possessions d'outre-mer, principalement de Taïwan et de Chine.
Avant son départ définitif de Chine avec les derniers japonais à évacuer, les troupes du gouvernement chinois dépouillent le Yakumo de tout son mobilier. Envoyé à la casse le , le Yakumo a été démoli le

Voir aussi

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Liens internes

  • Liste des croiseurs japonais
  • Croiseur cuirassé

Liens externes

  • - site Imperial Japanese Navy
  • - site navalstory.flixco.infi (caractéristiques techniques)
  • - site le.fantasqque.free.fr
  • Site navypedia.org

Notes et références

  • ISBN , OCLC 5834247)

Sources

  • Japanese cruiser Yakumo » (voir la liste des auteurs).
  • Portail des marines de guerre
  • Portail de l’empire du Japon
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale

Liens internes

  • Liste des croiseurs japonais
  • Croiseur cuirassé

Sources

  • Japanese cruiser Yakumo » (voir la liste des auteurs).
  • Portail des marines de guerre
  • Portail de l’empire du Japon
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale

Histoire

Le Yakumo a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et a pris part à la bataille de la mer Jaune, et à la bataille de Tsushima, où il a joué un rôle majeur dans le naufrage du cuirassé russe de défense côtière Amiral Ouchakov. Ensuite, il a servi comme navire-amiral de la  Flotte dans l'opération de capture de Sakhaline en Russie.

Au début de la Première Guerre mondiale, le Yakumo a combattu lors du siège de Tsingtao. Plus tard il a participé à la poursuite de l'Escadre allemande d'Asie commandée par l'amiral Maximilian von Spee et du croiseur léger Emden.

Le , le Yakumo a été classifié comme un navire de défense côtière et utilisé principalement pour des fonctions de formation à la navigation océanique et d'élèves officiers. À ce titre, il a participé à plus de 14 longs voyages à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et Amérique du Sud et le Pacifique Sud .
En 1930, accompagné de l’Izumo, il a visité Tsingtao et Shanghai en Chine. En 1931, il fait un long voyage de formation à la navigation en visitant Hong Kong, le canal de Suez, Naples et Marseille avant de revenir à Sasebo.

En 1936, lors d'un voyage de formation entre Saipan et Chuuk, sur le chemin vers l'Amérique du Nord, le Yakumo subi une explosion accidentelle dans sa soute avant, tuant quatre marins et créant une inondation de son magasin frigorifique avant. Les réparations ont été faites en mer, et le Yakumo a achevé sa mission après un périple de 43 100 km.

Après le début de la guerre du Pacifique, bien que désespérément obsolète, le Yakumo a été ré-armé le , des canons antiaériens ont été ajoutés, et il a été réintégré à la liste active, à nouveau comme un croiseur de 1re classe. Il est resté dans la mer intérieure pendant la guerre, affecté à des tâches de formation, et n'a pas été utilisé dans des opérations de combat.

À la fin de la guerre du Pacifique en 1945, le Yakumo a été brièvement utilisé comme transport de troupes et de civils de retour des anciennes possessions d'outre-mer, principalement de Taïwan et de Chine.
Avant son départ définitif de Chine avec les derniers japonais à évacuer, les troupes du gouvernement chinois dépouillent le Yakumo de tout son mobilier. Envoyé à la casse le , le Yakumo a été démoli le

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Yakumo dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/jp/jp-13/551207.html

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