Maisoncelles-du-Maine

Localisation

Carte du monde

Maisoncelles-du-Maine : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:57:56)
Maisoncelles-du-Maine

Maisoncelles-du-Maine est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 510 habitants.

Géographie

La commune est aux confins du Bas-Maine et de la Mayenne angevine (Haut-Anjou). Son bourg est à 8 km à l'ouest de Meslay-du-Maine, à 18 km au sud-est de Laval et à 18 km au nord de Château-Gontier.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Maisoncelles-du-Maine
Parné-sur-Roc Parné-sur-Roc Arquenay
Entrammes Maisoncelles-du-Maine[2] Le Bignon-du-Maine
Villiers-Charlemagne Villiers-Charlemagne,
Le Bignon-du-Maine
Le Bignon-du-Maine

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 756 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Villiers-Charlemagne à 5 km à vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 767,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme de Messunculis vers 1150. G. de Mesoncellis et M. de Masuncellis datent des années 1200[réf. nécessaire].

D'abord au pluriel, de l'oïl maisoncele « petite maison , cellule d'ermite ».

Le locatif du Maine est ajouté en 1919, permettant de résoudre l'homonymie avec les autres Maisoncelles.

Cette appellation peut d'ailleurs prêter à confusion, car avant 1790, Maisoncelles faisait partie de l'Anjou, et non du Maine. Elle se trouvait cependant dans le diocèse du Mans et dans le pays d'élection de Laval.

Le gentilé est Maisoncellois.

Histoire

Maisoncelles a eu la chance d'avoir, à la fin du XIXe siècle un curé érudit, l'abbé Charles Maillard, qui a réuni ses recherches dans un ouvrage Chroniques paroissiales de Maisoncelles.

En 1731 un procès oppose le curé de Maisoncelles, Jean Boulay au duc de la Trémoille au sujet des réparations à effectuer sur l'église paroissiale.

Un autre procès entre le curé de Maisoncelles et le chapelain de la Jupellière porte sur le partage de la dîme, initialement réglé par une transaction du . Parmi les pièces relatives à ce long conflit, on trouve mention d'une « reconnaissance du Sieur Houllière par laquelle il est dit que le nommé Cribier a payé sur la ferme dudit Closeau de la Caroterie six livres au sieur Boulay curé en son acquit ». D'autres pièces montrent l'importance prise par cette affaire qui remonte jusqu'au parlement de Paris et au roi. Jean Boulay fut curé de 1694 à 1739.

Il y avait encore de la vigne en 1779 : « En pays vignoble comme était autrefois Maisoncelles » disait le curé en 1759.

En 1830, Maisoncelles comporte une proportion de grandes propriétés de plus de 50 hectares particulièrement importante, ainsi quatre familles contrôlent 52 % de la surface de la commune. À côté ne subsiste que des biens de moins de 10 hectares.

Héraldique

Blason
Fascé d'argent et de gueules de huit pièces, à deux clés mises en sautoir, cantonnées en 2, 3 et 4 d'un croisant, le tout de l'un dans l'autre, et en 1 d'une étoile d'or.
Détails
Le fascé d'argent et de gueules de huit pièces reprend une partie des armes de la famille de Bouillé, seigneur du village. La reprise intégrale du blason de famille étant interdite pour la commune, il suffit d'en emprunter un ou plusieurs éléments.

Les clés symbolisent Pierre, le saint patron de la paroisse.

Les croissants sont une partie du blason de la famille de Charlot seigneur au château des Bigottières. La remarque concernant la reprise du blason de famille est valable ici aussi.

L'étoile est la reprise partielle du blason de la famille de Champhuon également seigneur des Bigottières. La remarque concernant la reprise du blason de seigneur est valable ici aussi.

Les ornements sont deux gerbes de blé d'or, mises en sautoir par la pointe et liées de gueules afin d'honorer l'activité agricole de la commune.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l'écu est celui d'une commune ; elle n'a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:57:56). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maisoncelles-du-Maine dans la littérature

Découvrez les informations sur Maisoncelles-du-Maine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2026 04:01:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260122-040110
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-pdl/291321.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.