Fontaine-Étoupefour
Localisation

Fontaine-Étoupefour : descriptif
- Fontaine-Étoupefour
Fontaine-Étoupefour est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 812 habitants.
Géographie
La commune est à l'ouest de la plaine de Caen. Elle fait partie de l'unité urbaine de Caen au sens de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Son bourg est à 7 Évrecy, à 9 Caen, à 16 Tilly-sur-Seulles et à 18 Villers-Bocage.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Odon et le cours d'eau 01 du Rosel,,.
L'Odon, d'une longueur de 47 Monts d'Aunay et se jette dans l'Orne à Fleury-sur-Orne, après avoir traversé 20 communes.
-
Réseau hydrographique de Fontaine-Étoupefour.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d'experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 5 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Composition communale de l'agglomération caennaise
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « ».
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Fontana Estoupefour en 1154.
En toponymie, fontaine a souvent le sens de « source » issu du latin fons, mais René Lepelley lui donne ici son sens actuel sans justifier cette singularité.
Étoupefour serait un sobriquet construit à partir de l'ancien français estouper (« tromper » ou « fermer ») et de four.
Le gentilé est Stoupefontainois.
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 125
Histoire
En 1944, lors de la bataille de Normandie, Fontaine-Étoupefour est libérée le 2 juillet au cours de l'opération Epsom. La commune devient alors le théâtre des combats de l'opération Jupiter destinée à conquérir la cote 112, située entre Orne et Odon, entre Fontaine-Étoupefour, Baron-sur-Odon, Esquay-Notre-Dame, Vieux et Maltot.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-Étoupefour dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-Étoupefour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie — région
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
05/06/2025 06:05:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/06/2025 06:05:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-nor/279247.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.