Logelbach

Localisation

Carte du monde

Logelbach : descriptif

Informations de Wikipedia
Logelbach

Logelbach [logəlbax] est le nom d'un quartier situé à la périphérie ouest de Colmar et partagé entre les communes de Wintzenheim - pour la plus grande part - Colmar, Ingersheim et Turckheim. Le quartier doit son nom au canal qui le traverse, le canal du Logelbach.

Histoire

À partir de la fin du XVIIIe siècle, l'histoire de Logelbach fut marquée par l'arrivée d'installations de l'industrie textile.

Les Établissements Haussmann furent créés en 1775 par les frères Haussmann (dont Jean-Michel Haussmann). Les Établissements Herzog, fondés en 1818 par Antoine Herzog et Jean Schlumberger, abritèrent une activité de filature puis de tissage le long du canal du Logelbach.

La chapelle Herzog est un monument emblématique du quartier qui servit de chapelle familiale à la famille Herzog. Elle est aujourd'hui inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

  1. «  » (consulté le ).
  2. «  », sur culture.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Logelbach dans la littérature

Découvrez les informations sur Logelbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/02/2025 04:58:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 04:58:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-ges/268947.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.