Dompcevrin

Localisation

Carte du monde

Dompcevrin : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 07:25:14)
Dompcevrin

Dompcevrin [dɔ̃səvʁɛ̃] est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Le village est situé sur le CD 34 qui longe la rive gauche de la Meuse entre Saint-Mihiel et Verdun.

Communes limitrophes de Dompcevrin
Woimbey Rouvrois-sur-Meuse Rouvrois-sur-Meuse
Woimbey Dompcevrin Maizey
Fresnes-au-Mont Maizey Maizey

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse et le ruisseau de Hamboquin.

La Meuse, d'une longueur de 486 km, est un fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 956 mm, avec 13,6 jours de précipitations en janvier et 9,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chaumont_sapc », sur la commune de Chaumont-sur-Aire à 17 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −15,5 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Donceverien (1321) ; Domp-Severin (1571) ; Dompseverin (1642) ; Dom-Sepherein (1656) ; Donseverin (1700) ; Domnus-Severinus, Domseverin (1738) ; Domnus-Symphorianus (1745).
Dompcevrin est un hagiotoponyme caché faisant référence à Symphorien d'Autun, l'église de la commune lui est dévouée.
Du bas latin domnus et le nom d'un saint Symphorianus, la forme populaire latine de ce nom est Siforianus, dont procèdent les anciennes variantes romanes Siphorien, Syphorien, Ciphorien, etc.

Histoire

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle : au 1er de gueules à la lyre d'or, au 2e d'azur au four à chaux ancien d'argent crachant des flammes de gueules, au 3e d'or au rocher isolé d'azur.
Détails
Création de R.A. Louis avec les conseils de la Commission héraldique de l'UCGL. Adopté par la commune en novembre 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 07:25:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dompcevrin dans la littérature

Découvrez les informations sur Dompcevrin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est — région

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2026 16:36:12 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260222-163612
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/fr/fr-ges/267902.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.